Apple sera obligé de passer l'iPhone à l'USB-C d'ici 2024
Publié le 10 Oct, 2022

Le Parlement européen vote en faveur de la directive sur les chargeurs communs, qui entrera en vigueur à la fin de 2024. Apple sera obligé donc d'abandonner le Lightning sur l'iPhone pour l'USB-C.

usb type c

Une loi en faveur d'un port de charge unique l'USB-C

Les législateurs européens ont voté par une marge de 602 à 13 en faveur d'une directive planifiée depuis longtemps qui obligera les fabricants de téléphones, de tablettes et d'appareils photo à utiliser une norme de charge commune, l'USB-C, d'ici la fin de 2024. La nouvelle a été annoncée mardi dans un communiqué de presse du Parlement européen.

La loi s'applique également aux casques et aux écouteurs, aux GPS, aux lecteurs électroniques, aux souris, aux claviers, aux consoles de jeux et haut-parleurs portables. Et pour les ordinateurs portables, d'ailleurs, bien que les fabricants d'ordinateurs portables aient plus de temps pour mettre en œuvre le changement : pour cette catégorie, la loi n'entre pas en vigueur avant le printemps 2026.

Cela arrive depuis un certain temps. L'approbation provisoire a été annoncée en juin, mais le Parlement européen préconisait une norme de chargeur commune depuis 2014.

Il convient de noter que techniquement, cette loi ne s'applique qu'aux appareils vendus dans l'UE. Mais il est très peu probable qu'un fabricant de téléphones choisisse de fabriquer et de vendre deux versions afin d'offrir USB-C en Europe et Lightning aux États-Unis, par exemple. En outre, les législateurs américains travaillent eux-mêmes sur une législation pour faire la même stipulation.

parlement europeen

Au revoir port Lightning, bonjour USB-C

À moins qu'elle ne soit en mesure de faire pression pour annuler la loi avant la fin de 2024, Apple semble maintenant sûre d'adopter USB-C pour ses iPhone et iPad au cours des deux prochaines générations. Mais bien que nous puissions débattre de cause à effet, cela semblait déjà probable. Des sources rapportent que l'iPhone passera à l'USB-C en 2023 et que les étuis d'AirPods feront de même. L'iPad a déjà commencé la transition vers l'USB-C, et il ne reste qu'un seul modèle pour faire le changement, probablement plus tard cette année.

Une alternative ?

L'autre option, en particulier pour l'iPhone, serait qu'Apple saute complètement l'étape USB-C et passe à une conception sans port qui repose entièrement sur la charge sans fil. Il est toutefois discutable de savoir si l'entreprise serait en mesure de rassembler un argument convaincant en faveur d'une telle conception : cela rendrait l'étanchéité plus facile à garantir, mais les iPhone sont déjà très résistants à l'eau, et tout gain d'espace interne (potentiellement rempli par une plus grande cellule de batterie ou d'autres composants) serait probablement compensé.

Best MagSafe cases for iPhone 13 Pro
Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

macOS 13 Ventura : tout ce qui est nouveau sur votre Mac

macOS 13 Ventura : tout ce qui est nouveau sur votre Mac

Apple a publié la première version publique de macOS Ventura. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles fonctionnalités, si elles fonctionneront sur votre Mac et comment les applications d'Apple, y compris Mail et Safari, ont changé. Origine du nom Le nom...

Mac OS X et macOS : toutes les versions publiées jusqu'à présent

Mac OS X et macOS : toutes les versions publiées jusqu'à présent

Vous vous demandez quel est le nom de la dernière version de macOS ? Curieux de connaître les versions de Mac OS X précédentes ? Ici, nous vous renseignerons sur les noms des différentes versions du système d'exploitation Mac dans l'ordre : du dernier macOS à la...