Dates de sortie macOS Ventura et iPadOS 16
Publié le 20 Oct, 2022

Ce mardi 18 octobre, Apple nous annonce la date de sorties de macOS Ventura et iPadOS 16 en même temps qu'il dévoile les nouveaux iPad et Apple TV. Les mises à jour des Mac et d'iPad se font attendre. Tandis qu'iOS 16, watchOS 9 et tvOS 16 sont déjà sorties depuis le 12 septembre, nous avons enfin les dates de sorties des 2 derniers systèmes manquant : 24 octobre.

macos ventura logo

iPadOS 16.1

Vous avez bien lu, iPadOS arrivera directement à la version 16.1 le 24 octobre.

Nouvelles fonctionnalités et appareils

iPadOS 16 inclut un certain nombre de changements à l'expérience iPad, mais le plus remarquable est la nouvelle fonctionnalité multitâche Stage Manager présentée à la WWDC 2022. Cette fonctionnalité apporte un tout nouveau système de fenêtrage à l'iPad. Les utilisateurs peuvent créer plusieurs « étapes » différentes avec des fenêtres de différentes tailles pour plusieurs applications, puis passer facilement d'une ou l'autre de ces étapes.

Lors de la première annonce, Apple a déclaré que Stage Manager ne serait disponible que sur les iPad M1, y compris les plus récents iPad Air et iPad Pro. Il y a quelques semaines, cependant, la société a fait marche arrière et a déclaré que les modèles d'iPad Pro de 2018 et 2020 seraient également en mesure d'utiliser Stage Manager.

Dans une future version d'iPadOS 16, Stage Manager ajoutera également une prise en charge appropriée du moniteur externe à l'iPad. Cette fonctionnalité, cependant, ne sera limitée qu'aux modèles d'iPad Pro M1 (et maintenant M2).

ipados fonctionnalites wwdc

Autres nouvelles fonctionnalités d'iPadOS 16 :

  • Mises à jour de l'application Messages : modification, annulation de l'envoi, marquage comme non lu, et plus encore comme sur iOS 16
  • Mises à jour de l'application Mail : Annuler l'envoi, liens riches, envoi programmé, et plus encore comme sur iOS 16
  • Mise à l'échelle de l'écran : un nouveau paramètre de mise à l'échelle de l'écran augmente la densité de pixels de l'écran afin que vous puissiez en voir plus dans vos applications
  • Application météo sur iPad
  • Toute nouvelle application Maison mais attention, avec iPadOS 16, les iPad ne pourront plus être des concentrateurs HomeKit
  • « Applications de classe de bureau » avec des barres d'outils personnalisables, de nouveaux menus contextuels, de la recherche et du remplacement, des menus contextuels à sélection multiple, et plus encore.
Voir aussi :  Comment crypter les sauvegardes Time Machine ?

iPadOS 16.1 sortira le 24 octobre. Il sera disponible pour tous les modèles d'iPad Pro, l'iPad Air 3e génération et modèles ultérieurs, l'iPad 5 et modèles ultérieurs, et l'iPad mini 5 et modèles ultérieurs. Il sera préinstallé sur les nouveaux modèles d'iPad Pro M2.

ipados ipad compatible wwdc

macOS Ventura

macOS Ventura, ou macOS 13, arrive lui aussi le 24 octobre.

Nouveautés

macOS Ventura (ou macOS 13) est livré avec plusieurs nouvelles fonctionnalités. La prochaine version du système d'exploitation améliore les fonctionnalités de continuité entre l'iPhone et le Mac, de sorte qu'un iPhone peut maintenant être utilisé comme webcam d'ordinateur. Une autre nouvelle fonctionnalité de continuité vous permet de transférer un appel FaceTime d'un iPhone vers un Mac ou vice versa.

Tout comme sur iOS, les utilisateurs d'iMessage peuvent enfin modifier et désenvoyer des messages sur macOS. Mail a également été mis à jour avec des options pour annuler l'envoi d'e-mails et Safari prend désormais en charge les clés d'accès, une nouvelle façon d'authentifier les applications et les sites Web sans mot de passe traditionnel.

Il existe de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités comme Desk View, de nouvelles API de jeu, le tableau de bord Game Center repensé, Stage Manager et une application Météo pour la première fois sur un Mac.

macos ventura fonctionnalites wwdc

macOS Ventura rend les choses que vous faites le plus sur Mac encore meilleures, avec de nouvelles façons puissantes d'en faire plus, de partager et de collaborer dans vos applications préférées, de vous immerger dans des jeux de niveau supérieur et de tirer pleinement parti de vos autres appareils.

Selon Apple, macOS Ventura sortira pour tous les utilisateurs le 24 novembre. La mise à jour nécessite un Mac introduit en 2017 ou plus tard. N'hésitez pas à consulter notre article : macOS 13 Ventura : date de sortie, nom, fonctionnalités, compatibilité

macos ventura mac compatible wwdc

En attendant leur sortie, macOS Ventura (macOS 13), iPadOS 16.1 et iOS 16.1 sont en Release Candidate, la dernière version bêta avant la sortie finale.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Désactiver les options cachées d'iOS 8

Désactiver les options cachées d'iOS 8

iOS 8 dispose de nombreuses fonctionnalités cachées mais certaines peuvent vous gêner. Nous vous proposons donc un tutoriel pour retirer ces options. Désactiver les prédictions de textes Cette nouvelle fonctionnalité vous propose une sélection de mots que vous...

Les meilleures applications de Streaming pour iOS

Les meilleures applications de Streaming pour iOS

Vous aimeriez pouvoir regarder vos films ou séries en streaming directement sur votre iDevices comme depuis votre ordinateur ? Et bien c'est très simple avec cette sélection d'applications ! Netflix Netflix est comme la plupart d'entre vous le savez, un service de...

Comment utiliser le partage familial sur iOS 8 ?

Comment utiliser le partage familial sur iOS 8 ?

L'iOS 8 apporte son lot de nouveautés et parmi celles-ci la possibilité de partager ses achats avec les membres de sa famille grâce au partage familial afin de ne plus être obligé d'acheter plusieurs fois les mêmes choses, mais encore faut-il savoir comment l'utiliser...