USB-C iPhone : les dernières nouvelles et à quoi s'attendre
Publié le 26 Juil, 2022

Un iPhone USB-C a peut-être déjà semblé impossible, mais les dernières rumeurs suggèrent qu'il arrive en fait plus tôt que vous ne le pensez. Dans un contexte de refoulement réglementaire et de limitations du connecteur Lightning, le premier iPhone USB-C pourrait être lancé dès 2023.

usb

Pression réglementaire

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles Apple semble avoir changé d'accord sur la sortie d'un iPhone USB-C. Une chose qui est difficile à négliger, cependant, est la législation imminente dans le monde entier.

Après plusieurs années de allers-retours, l'Union européenne est officiellement parvenue à un accord pour une norme de « port de recharge commun ». À partir de 2024, tous les smartphones vendus dans les 27 pays de l'UE devront utiliser USB-C pour la recharge. Cela inclut l'iPhone et même les accessoires périphériques tels que les AirPods.

Quelques semaines à peine après l'adoption par l'UE de sa législation, les législateurs des États-Unis ont exprimé leur soutien. Beaucoup ont appelé les États-Unis à adopter quelque chose de similaire. La sénatrice Elizabeth Warren a renouvelé cet appel dans un message publié sur Twitter aujourd'hui, en disant :

Apple a repoussé la législation qui rendrait obligatoire un iPhone USB-C. La société fait valoir que de telles lois étouffent l'innovation et conduisent en fait à plus de déchets environnementaux.

Apple sortira-t-il un iPhone USB-C ?

L'analyste Ming-Chi Kuo a prédit pour la première fois en 2019 qu'Apple sortirait un iPhone sans port dès 2021, mais cela ne s'est pas concrétisé. Il est facile de comprendre pourquoi : les technologies sans fil ne sont tout simplement pas assez fiables ou puissantes pour remplacer complètement un connecteur comme Lightning ou USB-C. Les vitesses de charge ne sont pas aussi rapides, le transfert de données est lent et peu fiable, et l'adoption par les consommateurs n'est tout simplement pas encore là.

Voir aussi :  Les principales fonctionnalités d'iOS 15.2 et comment les utiliser

Un iPhone sans port est toujours en préparation et est en cours de test interne chez Apple, mais nous ne nous attendrions pas à ce qu'il soit lancé au public cette année ou l'année prochaine.

Le connecteur Lightning commence également à montrer son âge. Lorsqu'il a été dévoilé pour la première fois en 2012 avec l'iPhone 5, Phil Schiller d'Apple a vanté qu'il serait le « connecteur moderne pour la prochaine décennie ». Une décennie s'est écoulée depuis cette annonce, et il est clair que Lightning prend du retard sur l'USB-C dans des domaines tels que les vitesses de charge et les vitesses de transfert de données.

La rumeur veut qu'Apple augmente les taux de transfert de données Lightning vers USB 3.0 à partir de l'iPhone 14 Pro cet automne, mais l'USB-C est toujours en tête.

Cela nous amène donc là où nous en sommes aujourd'hui. L'analyste d'Apple Ming-Chi Kuo a prédit en mai que l'iPhone 15, disponible en 2023, sera doté d'un port USB-C pour la charge et le transfert de données. Ce rapport a finalement été corroboré par Bloomberg, qui a également déclaré que l'iPhone 15 pourrait passer à un port USB-C l'année prochaine.

Un iPhone USB-C est sûr de rendre heureux de nombreux consommateurs, en particulier ceux qui possèdent déjà un iPad ou un Mac qui utilise également USB-C. Cela étant dit, avec le grand nombre d'utilisateurs d'iPhone, Apple fera sans aucun doute l'objet de critiques pour avoir changé le connecteur de charge de l'iPhone - même si un passage à USB-C est en fin de compte la bonne décision.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation