WWDC 2014 : Ce qu’il faut retenir



Par TheFlow_ -

Le keynote de la WWDC a eu lieu ce lundi 2 juin et vous avez été nombreux à la suivre sur Frenchmac, et nous en profitons pour vous remercier de votre confiance ! Pour ceux qui n’ont pas pu la suivre en direct, voici un petit résumé.

Quelques chiffres

WWDC 2014 Ce qu'il faut retenir

Comme toujours, ce keynote a commencée par l’annonce de quelques chiffres pour situer l’action d’Apple:

  • 9 millions de développeurs enregistrés
  • 80 millions de Mac vendus dont 51% ontOS X Maverick. Contre seulement 14% de PC sous Windows 8…
  • 100 millions d’iPods Touch vendus
  • 200 millions d’iPad vendus
  • 500 millions d’iPhone vendus
  • 130 millions nouveaux clients en 2014 dont 50% chinois.
  • 1.2 millions d’applications, 300 millions de visiteurs toutes les semaines, 75 millions de téléchargement.

OS X Yosemite

Votre Mac est-il compatible avec OSX Yosemite 3

Pour OS X 10.10, cette année Apple a choisi le nom de Yosemite. Cette version coupe totalement avec les précédentes en se rapprochant fortement du design d’iOS 7.

On peut remarquer les effets de transparence présents dans la barre de menus, le dock et les fenêtres. Un « dark mode » est d’ailleurs présent pour permettre de personnaliser un peu l’interface.

osx-yosemite-finder

Le centre de notifications à été revu pour devenir semblable à celui présent dans iOS 8 (légèrement différent d’iOS 7). Ainsi, on retrouve un onglet « Aujourd’hui » qui comporte la présence de widgets que les développeurs pourront créer et un onglet « Notifications » qui, comme son nom l’indique, rassemble vos notifications.

Toujours concernant les notifications, vous pouvez maintenant recevoir, via le compte iCloud, les appels et SMS envoyés sur l’iPhone. Vous pouvez ainsi décrocher sur votre Mac et prendre l’appel sur votre iPhone.

osx-yosemite-notification-center

Spotlight a lui aussi subi une mise à jour d’envergure. Lorsque l’on clique sur le bouton dans la barre de menus, il apparait maintenant au centre de l’écran.

Outre la recherche de fichiers basiques, Spotlight permettra désormais de faire une recherche directement dans des services tels que l’App Store, iTunes, Wikipedia, Plans ou encore Allociné se rapprochant ainsi du célèbre outil Alfred.

osx-yosemite-spotlight

Autre nouveauté sympatique, l’échange de fichiers via AirDrop est enfin disponible entre OS X et iOS. Le partage de fichiers est également possible.

Concernant les applications, on retrouve un Safari entièrement refait qui vient encore une fois se rapprocher d’iOS 7 avec une barre unique qui affiche les favoris lors d’un clic et des recommandations de sites.

L’affichage des onglets hérite lui-aussi du même que celui sur mobile. L’application Mail se voit quant à elle dotée d’une nouvelle fonctionnalité utile du nom de Markup qui permet d’annoter rapidement une pièce jointe reçue pour la renvoyer sans quitter l’app. Pratique pour faire de petits dessins sur une photo drôle à peine reçue, cette fonctionnalité sera surtout très utile pour remplir des formulaires que l’on a besoin de renvoyer rapidement.

Autre nouveauté, MailDrop permettra d’envoyer de gros mails allant jusqu’à 5 Go en pièces jointes, grâce à iCloud et d’utiliser des protocoles sécurisés.

osx-yosemite-safari

Apple a aussi présenté iCloud Drive qui permet d’accéder à tous ses fichiers stockés dans iCloud via le Finder, (avec des tarifs défiant toute concurrence) une fonctionnalité qui se rapproche de Dropbox ou encore Google Drive. On la retrouvera aussi sur iOS 8.

Enfin, Mac et iOS se rapprochent encore plus grâce à la nouvelle fonction Handoff, permettant tout simplement de continuer une activité d’un appareil à un autre sans avoir besoin de sauvegarder et de le stocker quelque part. Ainsi, lorsque vous commencerez une tâche sur votre iPhone, votre Mac le détectera et vous proposera de continuer avec lui.

Mac OS X 10.10 est disponible en version bêta pour les développeurs (article à venir sur le sujet) et sortira gratuitement à l’automne 2014.

iOS 8

La seconde partie du keynote était consacrée à iOS 8. Comme on pouvait s’y attendre, certaines rumeurs se sont donc concrétisées. Ainsi Healthbook fera bien son apparition, mais sous la forme d’une appli simplement intitulée Health et d’une API pour les développeurs du nom de « Healthkit« .

health_screen_healthdata

Concernant le centre de notifications, celui-ci a été arrangé de la même manière que sur Yosemite. Et Apple nous a même réservé une suprise: les notifications interactives. Cela offre par exemple la possibilité de répondre à un message directement depuis la notification. Cela fonctionnera également avec des applis tierces accueillant cette fonctionnalité, comme Facebook

interactive_notifications_gallery_screen_messages

Toujours comme sur Yosemite, la recherche Spotlight a été grandement améliorée pour permettre des recherches aussi bien sur l’App Store, iTunes que Plans ou Wikipédia.

Le clavier de l’iPhone a aussi été revu et propose maintenant un système prédictif baptisé QuickType qui propose les mots en fonction du contenu de notre phrase et de l’interlocuteur !  Et cette fonctionnalité est disponible en français. Mieux encore, iOS acceptera désormais les claviers tiers, on pourra donc utiliser des solutions telles que Swype, où il n’est pas nécessaire de lever le doigt entre les touches, et ce dans toutes les applications.

predicts_screen_mail_what

iMessage a également eu droit à son lot de nouveautés comme la possibilité de quitter une conversation de groupe, d’activer « Ne pas déranger » pour une seule conversation, mais également l’envoi de messages vocaux ou de vidéos grâce à un bouton accessible directement.

L’intégration de iCloud Drive est aussi de la partie. Aussi, Siri gagne des fonctionnalités puisque l’on peut l’activer sans appuyer sur le bouton grâce à un simple « Dis Siri » et il intègre maintenant la reconnaissance musicale Shazam. Autre amélioration, dans le multitâche, il apparait maintenant des raccourcis vers les contacts favoris et récents.

Enfin, côté développeur, près de 4000 API ont été ajoutées telles que TestFlight pour les versions bêta, HomeKit, …

iOS 8 est disponible en version bêta pour les développeurs (article à venir sur le sujet) et sortira gratuitement à l’automne 2014.

Voilà, vous savez tout et n’avez plus qu’à être patient .. ou pas !

TheFlow_

Etudiant fan d'informatique et surtout d'Apple.