WWDC 2021, le keynote d’Apple : que retenir ?
juin 11, 2021

La WWDC, la WorldWide Developers Conference est un évènement destiné aux développeurs organisé par Apple. Cette année, elle s’est tenu du 7 au 10 juin. Comme habituellement, la WWDC 2021 a été inaugurée par un keynote d’Apple. Au programme, les futurs mises à jour des différents OS (systèmes d’exploitation), mais également de certains services. Faisons un récapitulatif pour les utilisateurs.

wwdc apple keynote

iOS 15 à la WWDC 2021

 Entrons directement dans le vif du sujet. Lors de la WWDC 2021, le keynote d'Apple à commencé par iOS 15, faisons de même.

FaceTime

FaceTime est grandement amélioré avec nouvel iOS notamment avec le spatial audio (le son est répartie dans l’espace, gauche, droite, devant, derrière…). Les voix se feront entendre selon leur position à l’écran. Vous pourrez également faire apparaître la totalité des participants avec une vue en grille. La personne qui parle est mise en valeur.

Un nouveau mode fait son apparition : le mode portrait. Il permet de faire un focus sur vous et de flouter l’arrière-plan, comme Skype ou encore Teams peut déjà le faire.

Et si tous vos amis ne sont pas Apple ? Générez un lien et partagez-le ! Ce lien permet d’entrer dans la conversation via n’importe quel navigateur (même Windows et Android). Le tout toujours chiffré.

SharePlay permet de partager vos vidéos, vos musiques ou votre écran avec une conversation FaceTime comme s’ils étaient à vos côtés. Regardez le même contenu, en même temps, et réagissez tous ensemble. SharePlay fonctionne aussi avec AirPlay pour mieux profiter de la vidéo. Ils ont présenté avec Apple Music et TV+, mais ce n’est pas réservé aux services Apple. SharePlay est également sur l’Apple TV et l’app TV pourra recommander du contenu selon le profil.

ios facetime

Messages et Memoji

Les images envoyées dans Messages s’empilent afin de limiter la place dans la conversation. Vous pourrez aussi bien les voir en aperçu et les faire défiler que les regarder comme une collection et interagir avec le tapback.

Ces photos, dans les messages, se retrouvent dans l’app Photos dans le menu Partagé avec vous (For You), mais l’app a déjà fait un tri. Les musiques reçues pourront rapidement s’ajouter à Musique et les liens dans News (on ne sait pas pour la France). Cet ensemble se nomme Share With You est intégré plusieurs apps Apple, Spotlight et sur les autres iDevice.

ios messages

La WWDC 2021 avec une pointe de cosmétique puisque la keynote d'Apple a évoqué de nouvelles personnalisations de Memoji.

wwdc keynote apple ios memoji frenchmac

Notifications

« Stay focus », rester concentrer, pas toujours facile avec toutes les notifications.

L’iPhone peut vous regrouper les notifications sous forme de résumé en mettant toujours les plus importantes en haut. Les messages restent hors résumé. 

iOS 15 resume notifications

Le mode Ne pas déranger est amélioré, lorsque vous l’activez, vos contacts le voient et, au moment de vous envoyer un message, ils pourront choisir d’envoyer tout de même une notification si c’est important. Comme pour Ne pas déranger en voiture avec CarPlay.

La fonctionnalité Focus permet de séparer plus facilement la vie privée et la vie professionnelle (et même le moment sportif) en activant les notifications des apps en lien avec votre envie. À vous de le personnaliser, ça se synchronisera entre vos différents appareils.

ios focus

Photos

Live Text c’est un OCR intégré. L’appareil photo va détecter le texte afin de pouvoir copier-coller directement le texte. Cette détection de texte est également valable pour photos enregistrées dans Photos. Une enseigne en arrière-plan ? Copiez son nom ! Un numéro de téléphone en dessous ? Appelez-le directement.

Vous avez certainement déjà essayé de télécharger une application pour trouver le nom d’une fleur ou encore la race d’un chien ? Vous pouvez les supprimer, Live Text le fait également !

Le français fait partie des premières langues prises en charge, dès la sortie d’iOS 15.

iOS 15 live text

Spotlight s’est également vu amélioré. La recherche intègre mieux les contacts (et leurs informations) et cherche dans les photos (date, sujet, lieux…). 

La fonctionnalité Souvenirs enchaine maintenant les photos au rythme d’une musique qui peut être automatiquement en pause. C’est déjà le cas ? Oui, mais non, cette fois, on ne parle pas d’une vidéo, mais vraiment d’un défilement de photos que vous pourrez mettre en pause rien qu’en touchant une photo en particulier.

Vous connaissez les stories Snapchat ou Instagram ? Vous pouvez modifier vos souvenirs d’une façon similaire. Les filtres sont ajoutés automatiquement.

La musique est automatiquement choisie, mais vous pourrez la sélectionner et accéder à l’historique d’écoute.

ios wwdc apple keynote souvenirs

Wallet et Météo

Wallet va désormais intégrer les clés de domicile, d’hôtel, de bureau et même des serrures connectées tierces. Des milliers d’hôtels dans le monde vont gérer cette fonction dès l’automne.

Wallet pourra même stocker des papiers d’identité, mais on ne sait pas quand ça arrivera en France. Ni dans les autres pays. En tout cas, c’est prévu pour être utilisé dans les aéroports.

En plus d’un design plus vivant et nouveau pour la météo en cours, l’app Météo se voit dotée de cartes globales avec, notamment, le sens, la vitesse de vent, la qualité de l’air.

ios meteo

Plans

Malheureusement, on apprend que la France ne fait pas partie des nouveaux pays bénéficiant des nouvelles cartes, lancées il y a 2 ans.

Ça ne les empêche de continuer d’avancer avec une nouvelle vue globale et des villes plus détaillées. Des vues 3D colorées, des détails supplémentaires, des altitudes précises et des éléments des photoréalistes ainsi qu’un nouveau mode nuit.

ios plans vue D nuit

La navigation est également améliorée avec une vue 3D réaliste même sur l’autoroute pour nous permettre de ne pas nous tromper de voie.

La navigation des transports en commun est aussi améliorée avec, notamment, la possibilité de mettre des stations en favoris et de recevoir une notification quand vous devez sortir du métro ou du bus.

Fin 2021, dans 7 villes, vous pourrez utiliser l’appareil photo de votre iPhone pour scanner ce qui vous entoure afin d’utiliser la réalité augmentée pour y superposer l’itinéraire.

ios plans D pieton

On ne sait pas quand tout ceci arrivera chez nous.

Keynote d'Apple et ses AirPods

C’est vrai, les AirPods sont du matériel et non pas un OS. Toutefois, leur logiciel évolue.

La Conversation Boost pour les AirPods Pro permet de concentrer l'audio sur une seule voix à la fois.

De plus, vos écouteurs, avec Siri, pourront vous lire les notifications importantes.

Vous connaissez l’application Localiser ? Elle peut déjà localiser vos AirPods. Avec la future mise à jour, les AirPods Pro et AirPods max seront localisés grâce au réseau, comme pour les AirTags ou les autres iDevice si vous l’avez activé. Ce fameux réseau fonctionne grâce à un signal Bluetooth envoyé en permanence. Ils se retrouvent également avec la localisation précise jusque là réservée aux AirTags.

iphone airpods localiser wwdc 2021

tvOS pourra bénéficier du spatial audio ainsi que sur les Mac Apple M1. Pour les AirPods, le spatial audio est disponible depuis la fin du keynote.

iPadOS 15

Passons maintenant à iPadOS 15. 

L’application Traduire, les widgets sur l’écran d’accueil, ces pages que l’on peut cacher et déplacer ou encore la bibliothèque d’applications. Tout ceci, présent sur iPhone, arrive avec iPadOS et fonctionne de la même façon. De nouveaux widgets font leurs apparitions (contacts, Game Center, Fichiers…).

Voir aussi :  Localiser un Mac ou un iPhone perdu ou volé

L’app Traduire est intégrée au système. Sélectionnez du texte et traduisez-le directement.

Une autre application voit le jour Auto Translate. Elle détecte automatiquement dans quelle langue vous parlez et traduit. Idéal pour une conversation avec un étranger. 

ipados traduire

Le multitâche se voit doté d’une nouvelle interface, notamment en haut de l’écran pour changer d’app. Changer d’app, passer en plein écran ou diviser l’écran nécessite moins de gestes.

Une nouvelle interface du nom de Shelf qui permet de conserver plusieurs instances d’une même application réduite.

Notes permet de collaborer encore plus facilement en mentionnant une @personne et intègre des mots-clés. Quick Note est la nouvelle fonctionnalité aussi disponible sur iOS et macOS. Avec ou sans Apple Pencil, ça permet d’ouvrir notes et de prendre des notes plus rapidement et facilement avec une autre app ouverte.

iPadOS 15 quick notes

La WWDC 2021 est un évènement pour les développeurs est la partie du keynote d'Apple qui parle de développement mais accessible à tous les utilisateurs c'est Swift PlaygroundsSwift Playgrounds est une app de développement sur iPad déjà existante, mais qui a été améliorée en devenant complète et compatible iOS. Proche de Xcode, depuis cette app vous pourrez soumettre l’app créée sur l’App Store.

L’iPhone et l’iPhone voient arriver les extensions Safari jusque là réservées aux Mac.

Vie privée et confidentialité et Siri présentées à la WWDC 2021

Comme à chaque présentation, Apple a parlé de la sécurité et de l’importance de votre vie privée.

L’app Mail se voit doté d’une fonction pour masquer votre adresse IP empêchant l’expéditeur de savoir si, quand et où vous avez ouvert son e-mail.

Safari aussi masque votre IP ainsi que d’autres applications que vous pourrez gérer dans les Réglages. Vous pourrez également y voir les données que les apps utilisent : géolocalisation, contacts, photos, etc.

Siri possède de nouvelles voix et devient plus fluide que jamais. Siri a subi une mise à jour majeure concernant vos données sont traitées en local pour transcrire votre voix. Cela améliore la rapidité d’exécution et fonctionne sans internet.

siri fluide

Vous retrouverez votre assistant personnel, Siri, sur des appareils tiers (tel qu’un thermostat) où les requêtes s’effectueront en local.

iCloud et ses services

Vous connaissez Nord VPN ? On vous présente Apple VPN ! Bon, Apple ne l’a pas nommé comme ça, mais Private Relay. iCloud + intègre de nouvelles fonctionnalités parmi celles-ci, il y en a une qui protège votre connexion tel un VPN avec des serveurs mis en place par Apple et Hide my email.

Hide my email crée une adresse e-mail temporaire avec Mail et Safari. 

Dorénavant, le stockage de vos caméras de surveillance ne sera plus comptabilisé dans votre stockage iCloud. Vous pourrez ainsi stocker plus de caméras Home Secure Video.

Pour récupérer un accès à votre compte iCloud, vous pouvez désigner des personnes qui recevront le code et d’autres contacts à qui sera légués vos accès iCloud à votre mort.

icloud legacy

Santé

L’iPhone comptabilise déjà vos pas quotidiennement. Avec iOS 15, Santé analysera vos mouvements (rapidité, fluidité, rythme, stabilité) pour calculer vos risques de chutes. Des exercices vous seront proposés pour les éviter.

Aux États-Unis, plus de données de résultats d’analyses seront présentes dans Santé ainsi que des tendances avec des indications sur la dangerosité (ou non) du taux de cholestérol. Les données de votre choix pourront être transmises à un médecin en toute sécurité sans qu’Apple n’ait accès à vos données de santé. Reste plus qu’à savoir si ça arrivera un jour en France…

Le Partage familial va avoir un impact avec Santé puisque chaque membre de la famille peut autoriser un adulte à consulter ses données de santé. Cet adulte pourra même recevoir des notifications.

sante iOS 15

Le tout, toujours chiffré et sécurisé.

watchOS 8

Respirer est amélioré et se voit doté de citations pour réduire le stress.

Dans l’app Activité, le taï-chi et les Pilates ont été ajouté.

Apple Fitness+, encore un service qui n’est pas arrivé chez nous, a été agrémenté de nouveaux exercices, d’une nouvelle coach et de nouveaux artistes (pour la musique) sont mis en avant.

watchOS 8 sante

Grâce à la nouvelle mise à jour de Photos, les souvenirs sont les mêmes que sur iOS et vous pouvez facilement partager les photos par Messages ou Mail.

Vous pouvez déjà écrire un message de 3 façons au choix : émoji, dessiner à la main (scribble) ou dicter. Avec watchOS 8, vous pouvez écrire de ces 3 façons dans un même message. Les GIF ont été ajoutés.

watchos ecrire message

La montre gère maintenant plusieurs minuteurs et vous alerte en cas de pluie prévue dans l’heure.

HomeKit à la WWDC 2021

Avec les serrures stockées dans Wallet, HomeKit les gère également. Cet automne, vous pourrez lancer du contenu sur l’Apple TV, sans télécommande, rien qu’avec votre HomePod (mini). Tout comme le HomePod peut déjà servir d’enceinte pour l’Apple TV, le HomePod mini le fera également.

Le HomePod mini sera disponible dans plus de pays, mais toujours pas pour nos amis les Belges.

Le nouveau standard de domotique, qui succède à CHIP, se nomme Matter et sera directement dans Maison. Maison est améliorée, notamment sur l’Apple Watch afin de voir la vidéo d’une sonnette. De plus, une caméra sera en mesure de détecter un colis. L’Apple TV pourra afficher plusieurs flux vidéos de différentes caméras.

maison wwdc

macOS Monterey

macOS Monterey prend en charge plusieurs fonctionnalités dont nous avons déjà parlé tels que SharePlay, Focus ou encore Quick Notes.

Universal Control est une partie de Continuité qui permet d’utiliser une seule et même souris et un seul clavier pour contrôler vos Mac ou iPad proches. Les raccourcis clavier et gestes habituels du trackpad fonctionnent. Pour compléter, vous pouvez effectuer un glisser-déposer d’un appareil à un autre !

macos monterey universal control continuite

Votre iPhone peut maintenant utiliser AirPlay to Mac pour diffuser sa musique. Le Mac devient une destination AirPlay comme le HomePod.

Raccourcis arrive sur macOS, dans le menu, comme Siri ainsi que dans le Finder. À vous les raccourcis sur Mac ! Automator ne disparait pas pour le moment.

L’interface de Safari a été revue avec une pensée particulière pour les onglets qui prennent moins de place et qui peuvent être regroupés. Les groupes sont également synchronisés avec iCloud, pour le moment, uniquement avec macOS. La nouvelle interface se retrouve aussi sur iPadOS.

L’ensemble de Safari, y compris la barre de recherche et d’onglet (grise / blanche) prend la couleur de la page ouverte.

macos monterey safari

Terminons la WWDC 2021, ou moins le keynote d'Apple, avec les compatibilités et date de sorties.

Compatibilités et dates de sorties des bêta

Nous n’avons pas encore de date de sorties finales officielles. Les versions bêta développeurs sont disponibles immédiatement et les bêta publiques arriveront en juillet. Le modèle de votre appareil profitera-t-il de la mise à jour ?

iOS 15 sera disponible dès l’iPhone 6s Plus, iPhone SE (1re et 2e génération) et l’iPod touch 7e génération.

iOS 15 compatibilite

iPadOS 15 sera disponible dès l’iPad Air 2, l’iPad mini 4, l’iPad 5e génération et l’iPad Pro 9,7 pouces.

iPadOS 15 compatibilite

watchOS 8, quant à lui, pourra être installé dès l’Apple Watch Séries 3.

watchOS 8 compatibilite

Cependant, n’oubliez pas que certaines fonctionnalités présentées lors de cette WWDC 2021 avec le keynote Apple resteront disponibles uniquement pour certains appareils.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment bloquer les appels spam sur votre iPhone ?

Comment bloquer les appels spam sur votre iPhone ?

Les appels de spam arrivent de façon incontrôlable. Auparavant, vous pouviez simplement ignorer n'importe quoi sans. Vous avez besoin d'un identifiant et l'appellation "inconnue” ou un indicatif régional distant. Aujourd'hui, grâce à des systèmes automatisés qui...

Comment installer la version bêta publique iOS 15 et iPadOS 15

Comment installer la version bêta publique iOS 15 et iPadOS 15

Chaque année, Apple publie des mises à jour majeures pour tous ses systèmes d'exploitation à l'automne. Cela vous intéressait de profiter de ses nouvelles fonctionnalités avant l'automne ? Vous pourriez être intéressé par les versions bêta publiques iOS 15 et iPadOS...