WWDC 2023 : voici tout ce à quoi s'attendre lors de l'événement spécial d'Apple cette année
Publié le 30 Mai, 2023

La WWDC 2023 est dans quelques jours, et ce pourrait être l'événement le plus important et le plus important d'Apple depuis une décennie. Lors de la WWDC de cette année, Apple devrait introduire une mise à jour majeure pour les utilisateurs d'iPhone avec iOS 17 et une interface repensée pour les utilisateurs d'Apple Watch avec watchOS 10. Le plus remarquable de tous, cependant, c'est l'annonce attendue du casque Reality Pro avec des fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle, ainsi qu'une nouvelle plate-forme logicielle xrOS.

apple wwdc event

La WWDC 2023, c'est quand ?

La WWDC 2023 débutera le lundi 5 juin. Apple ouvrira l'événement d'une semaine avec un discours spécial le 5 juin à 19 heures (heure française). Au cours de cette conférence, Apple annoncera des mises à jour majeures sur l'iPhone, l'iPad, le Mac et l'Apple Watch. Il dévoilera également son casque Reality Pro et sa plate-forme logicielle xrOS.

Le discours d'ouverture de la WWDC 2023 devrait être une vidéo préenregistrée avec une valeur de production élevée, une belle vidéographie d'Apple Park et des apparitions de plusieurs dirigeants et ingénieurs d'Apple.

La WWDC 2023 de cette année comprend une composante en personne pour les développeurs et les membres de la presse. Les développeurs auront l'occasion d'assister à la conférence de conférence lundi, de faire des visites guidées d'Apple Park et d'assister à des sessions spéciales axées sur les annonces d'Apple.

Toujours le 5 juin, Apple annoncera les gagnants des Apple Design Awards, et il a déjà annoncé un aperçu des finalistes pour les festivités de cette année. Après le discours d'ouverture, Apple tiendra également le Platforms State of the Union, qui offrira des détails plus approfondis sur les annonces d'Apple. Il y aura également une activité spéciale en soirée qu'Apple dit que les participants "ne voudront pas manquer".

wwdc

Comment regarder WWDC 2023 de chez vous

Pour ceux qui ne sont pas présents à Apple Park, Apple diffusera en direct l'ensemble de la WWDC sur plusieurs canaux. Vous pourrez vous connecter à la conférence WWDC via le site Web d'Apple, l'application Apple Developer, l'application Apple TV et YouTube. Cela signifie que vous pouvez regarder via n'importe quel appareil que vous pourriez avoir, y compris iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

À quoi s'attendre à la WWDC 2023

iOS 17

D'abord et avant tout, Apple annoncera iOS 17 à la WWDC cette année. Ce sera la mise à jour annuelle majeure pour les utilisateurs d'iPhone, apportant de nouvelles fonctionnalités, des changements, des corrections de bugs et bien plus encore. Alors, qu'y a-t-il sur le dossier pour les nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 ? Voici ce que disent les rumeurs.

Une toute nouvelle application de journalisation : cette application s'intégrera apparemment à l'application Localiser d'Apple pour créer une application de journalisation « intelligente » qui intègre un certain nombre de fonctionnalités différentes basées sur la localisation.

Nouveau mode "écran intelligent" : pour la série iPhone 14 Pro, Apple prévoit de nouvelles fonctionnalités pour l'écran toujours activé. iOS 17 comprendrait une nouvelle interface horizontale pour l'écran de verrouillage toujours activé qui peut afficher des choses comme les rendez-vous du calendrier, les prévisions météorologiques et les notifications.

Nouvelles fonctionnalités de l'application Santé : avec iOS 17, Apple ajouterait de nouvelles fonctionnalités de suivi de l'humeur et des émotions. Ceux-ci permettront aux utilisateurs d'enregistrer leur humeur sur une base quotidienne, de répondre à des questions spécifiques sur chaque jour et de suivre les résultats au fil du temps. L'application Santé gagnerait également de nouvelles fonctionnalités pour gérer les problèmes de vision, telles que la possibilité de stocker des informations sur les contacts et les prescriptions de lunettes.

Magasins d'applications tiers : en réponse à la pression réglementaire dans l'Union européenne, Apple se prépare à ouvrir l'iPhone aux magasins d'applications tiers et à l'installation d'apps en dehors de l'Ap Store pour la première fois. Cela permettra aux utilisateurs d'iPhone d'installer des applications à partir de sources autres que l'App Store d'Apple. La rumeur veut que ces fonctionnalités soient incluses dans le cadre d'iOS 17, mais ne seront disponibles que dans l'Union européenne.

Mises à niveau de l'application Wallet / Cartes : Selon Bloomberg, Apple prépare des changements « significatifs » à l'application Cartes dans le cadre d'iOS 17. Aucun autre détail sur ce que ces changements incluent ne sont disponibles pour l'instant.

AirPlay et SharePlay : Apple a également travaillé sur des améliorations de SharePlay dans le cadre d'iOS 17. La société travaille également à étendre AirPlay à plus d'endroits, y compris des hôtels.

Au-delà de la rumeur, Apple a probablement d'autres nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 en préparation. L'entreprise est généralement assez douée pour empêcher la plupart des détails de son logiciel de fuir. Cela signifie qu'il y a toujours un élément de surprise pendant les conférences de la WWDC alors qu'Apple annonce de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux changements.

iOS 17 graphic

iPadOS 17

Pour les utilisateurs d'iPad, Apple annoncera iPadOS 17 à la WWDC cette année. Dans l'état actuel des choses, les rumeurs sur ce qu'il faut attendre d'iPadOS 17 sont assez légères. La rumeur la plus concrète que nous ayons entendue jusqu'à présent est venue de Bloomberg, qui rapporte qu'iPadOS 17 inclura l'application Santé. Ce serait la première fois qu'Apple étend l'application Santé au-delà de l'iPhone.

Il y a une poignée d'autres fonctionnalités qui semblent plausibles pour iPadOS 17 cette année. Plus particulièrement, nous nous attendions à ce qu'Apple apporte les options de personnalisation de l'écran de verrouillage, qui sont arrivées pour la première fois sur l'iPhone dans le cadre d'iOS 16, à l'iPad cette année. Nous pourrions également voir l'application Journaling d'iOS 17 arriver sur l'iPad avec iPadOS 17.

iOS 17 blue green graphic

macOS 14

Comme pour iPadOS 17, il n'y a pas beaucoup de rumeurs sur ce qui est à venir dans le cadre de macOS 14 cette année. La mise à jour comprendra probablement certaines des nouvelles fonctionnalités d'iOS 17, telles qu'une sorte d'intégration avec la nouvelle application Journaling et l'accès aux nouvelles fonctionnalités de Localiser.

Voir aussi :  Avec iOS 15.2 et la reconnaissance multiutilisateurs sur le HomePod ouvre l'accès aux raccourcis Siri
macOS 14 graphic on a MacBook Air

watchOS 10

Ensuite, à la WWDC 2023, Apple annoncera watchOS 10 pour Apple Watch. Il devrait s'agir d'une mise à jour majeure avec une toute nouvelle interface utilisateur pour l'Apple Watch. Selon Mark Gurman de Bloomberg, watchOS 10 sera une "mise à niveau assez importante" axée sur les "changements notables de l'interface utilisateur".

La clé de ce nouveau design sera un nouvel accent sur les widgets. watchOS 10 utiliserait les widgets comme « partie centrale » de l'expérience logicielle de l'Apple Watch. Selon les rumeurs, le nouveau design sera similaire aux "piles de widgets", une fonctionnalité sur iPhone et iPad qui permet aux utilisateurs d'empiler plusieurs widgets les uns sur les autres et de les faire défiler.

Selon Bloomberg, les utilisateurs d'Apple Watch pourront faire défiler les widgets pour des choses comme le suivi des activités, la météo, les stocks, les rendez-vous dans le calendrier, et plus encore. La nouvelle interface « sera disponible en tant que superposition pour n'importe quel cadran de montre ».

L'accent mis par Apple sur les widgets pourrait aller jusqu'à inclure de nouvelles fonctionnalités pour le matériel Digital Crown sur l'Apple Watch. Dans la version actuelle de watchOS, appuyer sur la Digital Crown vous amène à l'écran d'accueil de l'Apple Watch. Dans watchOS 10, cependant, Apple teste le fait que la Digital Crown ouvre la nouvelle interface des widgets à la place.

En dehors des widgets, watchOS 10 intégrera probablement également de nombreuses nouvelles fonctionnalités d'iOS 17. Par exemple, des fonctionnalités telles que le suivi de l'humeur et des émotions dans Health et l'application Journaling sont susceptibles d'avoir une sorte d'intégration watchOS 10.

watchos release date

tvOS 17 pour Apple TV et HomePod

Il n'y a aucune rumeur sur ce à quoi s'attendre pour les utilisateurs d'Apple TV et de HomePod à la WWDC cette année. tvOS 17 sera le dernier logiciel pour les utilisateurs d'Apple TV, tandis que la version 17 du logiciel HomePod sera disponible pour HomePod et HomePod mini.

Comment faire fonctionner Apple TV et HomePod dans les hôtels

MacBook Air 15 pouces

En ce qui concerne le nouveau matériel à la WWDC, Apple devrait introduire un nouveau MacBook Air de 15 pouces. Actuellement, le MacBook Air n'est disponible qu'en une seule option de taille d'écran à 13,6 pouces, et ce serait la première fois qu'Apple offre une version à plus grand écran de son ordinateur portable le plus populaire.

Selon Bloomberg, le MacBook Air de 15 pouces a une résolution d'écran identique à celle du MacBook Pro de 14 pouces. Cela signifie que l'écran serait légèrement moins net que le MacBook Pro de 14 pouces puisque la même résolution est étendue à 15 pouces.

En termes de performances, le MacBook Air 15 pouces devrait utiliser le processeur M2 d'Apple et offrir des performances « à la hauteur » de la gamme actuelle de Mac à moteur M2.

Le prix exact du MacBook Air 15 pouces est inconnu. Cependant, compte tenu de la différence de prix de 500 $ entre les modèles de base de MacBook Pro de 14 et 16 pouces, nous nous attendons à ce que le MacBook Air de 15 pouces augmente de prix de 500 $ par rapport au modèle M2 de 13 pouces. Cela fixerait le prix attendu du MacBook Air 15 pouces à environ 1 799 $.

M2

Apple Reality Pro et xrOS

Dernier point mais non le moindre, tous les signes indiquent qu'Apple présentera son casque Reality Pro tant attendu à la WWDC 2023. Ce casque offrira à la fois des capacités de réalité mixte et de réalité augmentée et comportera des spécifications et du matériel ultra haut de gamme.

Le premier casque Reality Pro d'Apple devrait être un produit ultra-premium au prix d'environ 3 000 $. Il présentera des spécifications haut de gamme, y compris une "configuration innovante à trois écrans" avec deux panneaux Micro-LED 4K. Apple travaille également actuellement sur un produit de casque plus abordable, mais il ne devrait pas être prêt pour la production de masse avant au moins 2025.

Le casque serait alimenté par xrOS, qui serait synonyme de "réalité étendue" au sein d'Apple. La plate-forme logicielle prendra en charge un large éventail de fonctionnalités, y compris FaceTime, la consommation de contenu, les jeux, la possibilité de construire des mondes et des salles virtuels, et bien plus encore.

Le casque Reality Pro permettra aux utilisateurs de basculer entre les modes AR et VR, une fonctionnalité qui fera partie intégrante du logiciel xrOS. Le mode VR sur xrOS offrira une expérience complètement immersive. En faisant tourner la bascule de type Digital Crown présente sur le casque lui-même, xrOS passera progressivement en mode AR afin que les utilisateurs puissent voir le monde qui les entoure.

À la WWDC cette année, Apple organisera un certain nombre de sessions et d'ateliers pour les développeurs afin d'élargir leur compréhension de xrOS. Cela comprend des sujets tels que la création d'applications pour le casque, les stratégies pour porter des applications d'autres plates-formes sur le casque, les directives de conception pour une expérience de réalité virtuelle convaincante, et plus encore.

Mais même si Apple annoncera son nouveau casque et son xrOS à la WWDC 2023, il ne devrait pas être disponible à l'achat avant la fin de cette année.

virtual reality

De grosses annonces

Comme vous pouvez le voir, WWDC 2023 s'annonce comme un événement massif pour Apple. Non seulement l'événement comprendra les mises à jour logicielles annuelles des mises à jour existantes d'Apple, mais il présentera également la première nouvelle plate-forme logicielle d'Apple depuis l'Apple Watch en 2014.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Petit tour des avis presse sur l'Apple Vision Pro : un bon début

Petit tour des avis presse sur l'Apple Vision Pro : un bon début

Le casque de réalité mixte Vision Pro d'Apple a été mis en vente le vendredi 2 février et la première vague de critiques vient d'arriver. Il est probablement juste de dire que le consensus penche vers le positif, mais après avoir passé plus de temps avec le matériel...

Apple achète "iWork.AI", ré-alimentant les rumeurs autour de l'IA

Apple achète "iWork.AI", ré-alimentant les rumeurs autour de l'IA

Apple a acheté le domaine « iWork.ai », alimentant les spéculations selon lesquelles sa suite bureautique, composée de Pages, Keynote et Numbers, pourrait bientôt bénéficier de fonctionnalités d'intelligence artificielle importantes. La suite iWork bientôt boostée à...

Combien coûtera la réparation du nouveau casque Apple Vision Pro ?

Combien coûtera la réparation du nouveau casque Apple Vision Pro ?

La réparabilité est un point important dans tous les produits. Cela évite d'acheter un nouvel appareil et c'est quelque chose d'important pour l'écologie. Réparer plutôt que racheter limite la production. Cela peut également être un calcul et un vrai avantage...