Liaison Time Capsule – Apple TV



Par Jérôme Tavernier -

Vous souhaitez créer votre propre média center ? Saviez-vous qu’il est possible de le créer en utilisant uniquement vos produits Apple et rien d’autre ? Voici comment relier votre Time Capsule à votre Apple TV et profiter pleinement des deux !

Configurer la Time Capsule comme disque dur externe

Tout d’abord, il va vous falloir partitionner votre Time Capsule en tant que disque dur externe sinon cette dernière servira uniquement pour les sauvegardes Time Machine.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à:

  • Vous connecter à votre Time Capsule
  • Lancer Utilitaire de Disque
  • Sélectionner cette dernière et vous rendre dans l’onglet Partition
  • Gérez le stockage que vous souhaitez allouer pour les sauvegardes de votre Mac
  • Sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) pour ce qui est de la partie Time Capsule (Attention !! Impératif !!)
  • Lancer le partitionnement

Partition Time Capsule

Une fois ceci fait, il faudra reconfigurer votre Time Capsule et indiquer quel disque vous souhaitez utiliser pour sauvegarder votre Mac.

Connecter l’Apple TV et la Time Capsule

Ensuite, il va falloir connecter vos deux machines. Ceci peut se faire via wifi, mais il est vivement conseillé de les connecter via câble ethernet si elles ne sont pas très éloignées histoire de ne pas perdre trop en terme de débit.

Si vous optez tout de même pour le wifi, vous pourrez trouver votre Time Capsule dans les réglages de l’Apple TV.

Pour ce qui est du branchement avec câble ethernet, vous n’avez qu’à le brancher d’un port à l’autre de chaque machine.

Liaison Time Machine - Apple TV

Jailbreaker votre Apple TV

Pour Jailbreaker votre Apple TV, suivez ce tutoriel.

Alors certes, cette solution est payante mais ayant testé les autres, je vous recommande vivement cette dernière qui est l’une des plus simple et efficace.

Vous verrez ensuite apparaître de nouvelles icônes (média) sur votre Apple TV comme ci dessous.

seasonpass

Maintenant que toutes les conditions sont remplies et que vous avez accès au contenu du disque dur de votre Time Machine depuis votre Apple TV, il ne vous reste plus qu’à tester tout ça et profiter de votre tout nouveau média center !!

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

  • Bonjour Jérome et merci pour ce post sur le media center netre TC et ATV. Cependant, cela ne marche que avec l’ATV 2 je pense car mon ATV3 n’est pas détecté avec Seasonpass. Est ce exact ?
    Bien à toi
    FA

    • Bonjour Frédéric,
      Effectivement l’ATV3 n’est pas encore Jailbreakable avec Seasonpass comme l’indique leur site, mais il ne fait aucun doute qu’elle le sera dans un avenir proche.
      Je vais partir de ce pas vérifier s’il n’y a pas un autre moyen et en faire un article s’il y a !
      Merci de la remarque !

  • Jerome fouet

    Bonjour,
    J ai fais la manipulation qui c est bien passée.
    J ai un ATV2 j’ai bien l’icône cf. Pour les réglages mais je n’ai pas l’icône média ?
    Tu peux m’aider
    Version du logiciel 5.3 (6105)
    Merci

    • Bonjour,
      Alors c’est simple, il suffit juste de vous rendre dans cette nouvelle rubrique réglages et installer média player et le problème sera résolu !
      En espérant que cela vous aide !

      • guy Fox

        Bonjour,
        Je n’ai pas réussi à configuer time capsule comme disque dur en suivant votre schéma.
        Je ne trouve pas mon disque dur dans partitions je ne trouve que Data (1,05 TO libres sur 2 TO).
        Time machine s’est mis en route avec une activité ( arrêt de la sauvegarde). Pouvez vous m’aider?
        Il y a t-il un intérêt de de sa time capsule un media center avec Apple TV si on stock sur le cloud ou via itunes on peut récupérer films , musique?
        Merci.

        • C’est bien dans Data que vous pouvez créer un dossier où mettre vos films et autres données.
          L’inconvénient avec l’Apple TV c’est que vous ne pouvez pas avoir accès aux différents systèmes de Cloud tels que DropBox, Skydrive ou autre.
          En tout cas pour la musique, vous pouvez y accédez via le partage à domicile d’iTunes mais pour ce qui est des films, il n’y a malheureusement pas de solution comme celle que vous cherchez..

          • guy Fox

            merci

  • Paul

    Je cherchais justement ce genre de solution mais j’avais fini par conclure que time machine et partition ne faisait pas bon ménage, d’après ce que j’avais pu lire il était possible que la sauvegarde time machine soit corrompue mais j’en ai jamais vraiment eu confirmation. Quelque chose a changé entre temps ? C’est vrai que c’est rageant de pas pouvoir faire ce qu’on veut de ce genre de matériel.

    • Paul

      Je suis un gros malpoli, pas de bonjour ni de merci, désolé période d’exam…

      • Bonjour,
        À savoir que si vous ne préférez pas partitionner votre Time Capsule, il vous est également possible de simplement créer un dossier dans Data et d’y mettre ce que vous souhaitez, Time Machine n’y touchera pas normalement.
        En tout cas je n’ai jamais eu de problème à ce propos.

  • Neolooser

    Bonjour, pour ma part j’utilise Western digital TV à la place de l’apple TV. Sans aucun réglage ni sur le boitier TV ni sur la time capsule ça me permet d’avoir mes films photo musique de la time capsule sur la télé juste avec un cable ethernet entre la TC et le WD TV.

    • Certes, il existe d’autres moyens pour se créer un Média Center mais malheureusement je me focalise sur les produits Apple.. En tout cas merci de votre partage, cela pourrait toujours intéresser quelques lecteurs !!

  • Christophe

    Bonjour Jérôme et merci pour ce post intéressant, je viens d’acquérir une Time Capsule 3to et je souhaite la partitionner comme cependant je ne la trouve pas dans l’utilitaire de disque, meme en la connectant directement avec un cable ethernet 🙁 la seule possibilité de voir le disque (Data) est via Airport ou là il est uniquement proposé de l’effacer mais pas de le partitionner…
    Est ce que tu pourrais m’aider ?
    Merci d’avance
    Christophe

    • La partitionner est en fait un bien grand mot, ce que vous pouvez faire est juste de créer un dossier dans Data une fois que vous êtes dans votre Time Capsule. Ce dossier servira pour mettre vos films et autres fichiers que vous souhaitez directement comme sur un disque dur normal et ils seront accessibles via votre Apple TV une fois celle-ci Jailbreakée.
      En espérant que cela vous ait aidé !

      • christophe

        ok merci, je comprend mieux, je trouvais ça bizarre car j’avais comme info justement qu’il n’etait pas possible de le partitionner, mais je me disais qu’il y avait peut etre une astuce 😉 merci quand meme!

  • Antoine

    Bonjour Jérôme, je viens d’acquérir un Apple TV et souhaite pouvoir lire mes films et photos de ma Time Capsule.

    Je possède un macbook unibody de 2009, une time capsule 2To de 2014 et la dernière Apple TV.

    J’ai essayé différentes connexions et configurations pour faire apparaitre ma Time Capsule sur mon Apple TV sans succès.

    Quelle solution et process me conseilles tu afin de pouvoir lire mes vidéos et mes photos directement sur ma TV?

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Antoine

    • Hello Antoine,

      Malheureusement ma réponse ne va sûrement pas te convenir mais avec une Apple TV 3 (de dernière génération), il n’est pas possible de la jailbreaker et donc d’accéder à des fichiers extérieurs.

      Pour ce qui est des photos, je vous conseille d’utiliser le transfert via iCloud pour pouvoir y accéder facilement sur votre Apple TV.

      Et pour ce qui est de vos films, soit les envoyer via Airplay sur votre TV via votre Mac soit attendre un futur Jailbreak de l’Apple TV 3 qui tarde depuis beaucoup trop longtemps..

      Pour plus d’aide, je vous inviterai à poster un message sur nos forums pour que la communauté puisse partager de meilleures réponses que celle que je vous apporte..