Utiliser votre serveur NAS sur votre Apple TV 4



Par Jérôme Tavernier -

Vous êtes l’heureux possesseur d’un serveur NAS ainsi que d’une Apple TV 4 ? Fantastique ! Saviez-vous qu’il est possible de les relier afin de profiter de vos contenus de l’un sur l’autre ? Voici comment !

apple-tv-4-octobre

Une complémentarité Apple TV – NAS

Pour exploiter cette magnifique complémentarité offerte par ces produits, il vous faudra tout d’abord télécharger Infuse sur votre Apple TV.

Cette application, pour ceux qui ne la connaissent pas, va compléter votre serveur multimédia avec la possibilité d’accéder à vos fichiers peu importe où ceux-ci se trouvent tant qu’il y a internet.

icon
Infuse Pro 4Firecore, LLCPhoto et vidéo9,99 €Télécharger

Il vous faudra, une fois l’application téléchargée :

  • Vous rendre sur l’application Infuse
  • Sélectionnez les réglages
  • Configurer les appareils que vous souhaitez connecter

Il vous faudra renseigner les identifiants et mots de passe de vos appareils et tester leur connexion.

Appareils-Infuse-Apple-TV-4

L’application va ensuite se charger de lire le contenu, mais aussi de l’indexer, chaque fichier sera automatiquement associé à des métadonnées, à commencer par une affiche.

Mes-films-Infuse-Apple-TV-4

D’autres informations sont également proposées, telles que le réalisateur et les acteurs, les scénaristes ou encore le genre et le synopsis. Le tout est présenté dans une interface très proche de celles de l’iTunes Store, de Netflix ou d’autres applications Apple TV.

Vue-film-Infuse-Apple-TV-4

L’avantage supplémentaire de cette application est le fait qu’une fois achetée sur l’un de vos appareils, elle sera disponible sur les autres gratuitement, que ce soit un iPhone ou encore votre iPad !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

  • Yao’

    Sinon il y a plusieurs autres applications qui peuvent faire office de ce résultat. Avec plus ou moins de fonctionnalités, mais autant essayer d’en présenter plusieurs selon le NAS, la puissance, le résultat escompté, non ?

    Je citerai en premier Plex, qui prend office d’une appli server sur le NAS et d’une appli client sur l’Apple TV, qui permet beaucoup plus de choses que Infuse, et qui est gratuit (plus compliqué à mettre en place pour les néofites).
    Sinon pour ceux qui ont un NAS Synology, il y à leur app Video Station (app Server + client).
    Il doit y en avoir plein d’autres, je laisse les autres en parler vu que je les connais très mal.

    • Bien entendu, Plex et Video Station sont d’excellentes applications mais je les trouve beaucoup moins simple à la configuration que ce que propose Infuse mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ahah !

      Quoiqu’il en soit Infuse est la meilleure solution au niveau rapport qualité / simplicité d’utilisation / fonctionnalités à mon humble avis, d’où l’article !

      • Yao’

        Je ne remet absolument pas en doute ton avis bien évidemment, un article se veux orienté.
        Je me disait juste qu’un complément d’information sur des alternatives différentes pouvaient avoir leur place, au moins dans les commentaires.
        Pour Plex, depuis quelques versions, il est vraiment vraiment devenu simple à mettre en place. Le plus dur doit être d’ajouter le repo Community sur Synology.. Ce qui est rudement simple je trouve ^^

        • C’est pas faux comme dirait Perceval !

          Du coup tu me donnes envie de me pencher sur la nouvelle version de Plex histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre 🙂

          • Yao’

            Et bien je suis content d’avoir pu te donner cette envie 😉

            Tu me dira ce que tu en penses, mais perso, depuis maintenant 4 ans je n’utilise plus que celle-ci 🙂

  • topi

    VLC sur apple TV 4 fait beaucoup mieux et est gratuit

    • Pour le coup j’en doute fort au vu de ce qu’offre Infuse ou encore Plex, quelles sont les fonctionnalités de VLC que vous trouvez mieux développées ?

      • topi

        Avec Infuse, j’ai tout le temps des gels d’images pendant plusieurs secondes, ce qui n’est pas le cas avec VLC, quel que soit le format des fichiers vidéo.
        De plus VLC lit tous les formats de mes fichiers, ce qui n’est pas le cas de Infuse.

        • C’est étonnant, je n’ai jamais eu ce problème, mais la façon dont fonctionnent les deux applications est certainement différente , néanmoins Infuse lit la plupart des formats de vidéo et je n’ai jamais eu de problème de ce côté là.

          Avez-vous testé Plex ? Pour le coup c’est une appli encore plus poussée qu’Infuse sur certains points et qui sait, vous pourriez peut-être en tomber amoureux ? ahah