Une des 3 nouvelles fonctionnalités phares pour la santé dans watchOS 6 : l’analyse du niveau sonore. C’est le sujet du jour. Votre Apple Watch peut analyser tout au long de votre journée le son ambiant et même vous alerter lorsque vous êtes exposé trop longtemps à un bruit important.
Minimum requis
L’application Bruit est disponible depuis watchOS 6, mais ce n’est pas la seule condition. Votre montre doit être au minimum une Apple Watch Series 4.
Activer les alertes de bruit trop élevé sur votre Apple Watch
Soucieux de votre santé ou tout simplement curieux, vous pouvez activer des alertes pour que votre montre vous prévienne de vous mettre dans un endroit plus calme.
Les alertes peuvent se régler depuis votre iPhone …
- Ouvrez l’application Watch ;
- Restez sur l’onglet Ma montre puis allez à Bruit ;
- Commencez par activer Mesures de niveau sonore ambiant ;
- Pressez Seuil de bruit ;
- Choisissez votre seuil de bruit entre 80 et 100 décibels.
… ou directement sur votre Apple Watch.
- Allez Réglages > Bruit ;
- Si Mesures de niveau sonore ambiant indique « Non », appuyez dessus puis activez Mesurer les niveaux sonores ;
- Pressez Notifications de bruit et choisissez une valeur.
Au bout de 3 min, si le niveau sonore moyen atteint la valeur choisie, vous recevrez une notification pour vous alerter.
Pour désactiver les alertes, au lieu de choisir entre 80 et 100 décibels, optez pour Non. Si vous souhaitez désactiver la surveillance, désactivez Mesures de niveau sonore ambiant. En faisant cela, vous ne pourrez plus vérifier le niveau sonore ambiant.
Surveiller le niveau sonore ambiant avec et sans le cadran
En dehors de ces alertes, vous pouvez vérifier à tout moment la valeur, en décibel, du bruit autour de vous. Tout se passe sur votre montre dans l’application Bruit.
Aller chercher une application n’est pas toujours… rapide. Heureusement, il existe une fonctionnalité courante sur l’Apple Watch : un raccourci sur le cadran, une complication.
Pour cela vous allez devoir personnaliser votre cadran et définir l’app Bruit à au moins un des endroits disponibles. Selon le cadran et l’endroit, l’affichage peut être différent.
Suivre l’historique du niveau sonore
Tout comme la détection de chutes, votre rythme cardiaque ou encore vos ECG sont enregistrés, le niveau sonore ambiant l’est également. Pour retrouver l’historique, direction l’application Santé sur votre iPhone.
- Accédez à l’onglet Parcourir puis Audition ;
- Retrouver une moyenne des derniers jours et, éventuellement, les alertes de bruit trop élevé que votre Apple a enregistré ;
- Pressez Niveaux sonores ambiants pour accéder à un graphique.
Même si « Audition » n’est pas en favoris, les notifications, les alertes de bruit trop élevé sont accessibles directement la page résumée.
Vous remarquerez dans Santé que vous pouvez aussi analyser le niveau sonore de vos écouteurs.