Comment faire un électrocardiogramme (ECG) sur l’Apple Watch ?

par Anis 0

L’application ECG qui permet de réaliser un électrocardiogramme est enfin disponible en France. Voici comment faire un électrocardiogramme (ECG) sur l’Apple Watch.

ECG logo

Qu’est-ce qu’un ECG ?

Un électrocardiogramme (également appelé « ECG ») est un examen qui enregistre le rythme et l’intensité des signaux électriques qui provoquent les battements cardiaques. Les données fournies par un ECG permettent au médecin d’évaluer votre rythme cardiaque et de repérer d’éventuelles irrégularités.

Configuration de l’application ECG

La dernière mise à jour vers watchOS 5.2 offre à l’Apple Watch Series 4 l’ECG. L’application ECG peut enregistrer votre fréquence et votre rythme cardiaque à l’aide du cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch Series 4, puis analyser les données relevées pour détecter les signes d’une fibrillation auriculaire (FA), l’un des troubles du rythme cardiaque. La fonctionnalité ECG ne doit pas être utilisée par des personnes de moins de 22 ans. Tout d’abord nous allons configurer l’application ECG. Pour cela :

  • Ouvrez l’application Santé sur votre iPhone.
  • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  • Si aucun message ne vous invite à configurer l’application, touchez Données Santé puis Cœur et enfin Électrocardiogramme (ECG). Une fois la configuration terminée, ouvrez l’application ECG pour enregistrer un ECG.

Comment enregistrer un ECG ?

Tout d’abord, assurez-vous que le bracelet de la montre soit suffisamment serré autour du poignet. Pour vous en assurer, ouvrez l’application Watch, touchez l’onglet Ma montre, puis accédez à Général et Orientation. Voici comment enregistrer un ECG :

  • Ouvrez l’application ECG de votre Apple Watch et placez vos bras sur une table ou sur vos cuisses.
  • Appuyez sur la Digital Crown. Vous pouvez enlever le doigt de la Digital Crown une fois l’enregistrement démarré.
  • Patientez. L’enregistrement dure 30 secondes. Une fois celui-ci terminé, vous recevez une catégorisation et pouvez ensuite toucher Ajouter des symptômes pour indiquer vos éventuels symptômes (Fatigue, essoufflement, vertiges…).
  • Touchez Enregistrer pour renseigner vos symptômes, puis touchez OK.

À la fin de l’analyse, l’application ECG vous transmet les résultats.

Consulter le relevé de l’ECG

Les tracés d’ECG, les catégorisations correspondantes et tous les symptômes renseignés sont enregistrés dans l’application Santé de votre iPhone. Vous pouvez également les communiquer à votre médecin sous la forme d’un fichier PDF. Pour consulter l’électrocardiogramme :

  • Ouvrez l’application Santé.
  • Appuyez sur l’onglet Données Santé, puis Cœur et Électrocardiogramme (ECG).
  • Ouvrez le résultat d’ECG, puis Exporter un PDF pour votre médecin.

Quel que soit le résultat que vous recevez, si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez des symptômes, vous devez consulter votre médecin !