Les meilleures applications pour le suivi du sommeil avec l'Apple Watch
Publié le 29 Juil, 2022

Le suivi du sommeil avec l'Apple Watch est un excellent moyen d'obtenir de nouvelles informations sur vos habitudes et tendances de sommeil au fil du temps. En fait, avec la sortie de watchOS 7, il y a 2 ans, Apple a officiellement ajouté pour la première fois la prise en charge native du suivi du sommeil à l'Apple Watch. Celle-ci sera encore bien amélioré avec watchOS 9 annoncée lors de la WWDC 2022.

Suivi du sommeil de l'Apple Watch native

Avec la sortie de watchOS 7 en 2020, l'Apple Watch a ajouté la prise en charge officielle du suivi du sommeil sans avoir besoin d'une application tierce.

Nous avons mis la main à la pâte avec l'expérience lors de sa sortie, expliquant qu'Apple associe les capacités de suivi du sommeil de l'Apple Watch aux nouvelles fonctionnalités de l'iPhone telles que Retour au calme et Réveil pour une expérience interappareils transparente.

Il y a une nouvelle application Sommeil sur l'Apple Watch, ainsi qu'un mode Repos qui cache le cadran de votre montre habituel et affiche à la place l'heure actuelle, ainsi que l'heure à laquelle votre alarme est réglée. Il désactive également des fonctionnalités telles que le lever pour se réveiller, de sorte que le cadran de votre montre ne s'allume pas au milieu de la nuit.

sommeil sleep iphone apple watch

Pour afficher les données de sommeil suivies par votre Apple Watch, vous pouvez accéder à l'app Sommeil sur l'Apple Watch ou à l'app Santé sur iPhone. Les données réelles ici sont limitées. Apple vous montre simplement votre temps de sommeil, ainsi qu'une fourchette pour votre fréquence cardiaque. C'est là que les applications tierces s'avèrent encore utiles. Ils peuvent offrir beaucoup plus de données que l'implémentation native d'Apple, et vous n'avez pas besoin d'attendre l'automne (pour watchOS 9) pour commencer.

watchos fonctionnalites wwdc

Qu'en est-il de la durée de vie de la batterie ?

Avant de commencer à suivre votre sommeil avec l'Apple Watch, vous devrez planifier le moment où vous rechargerez votre montre. Il y a 2 options principales ici : avant de vous coucher ou après votre réveil, le matin.

Une fois que vous avez établi une routine de charge pour votre Apple Watch, il est temps de choisir une application de suivi du sommeil. Il y a quelques options différentes.

AutoSleep

AutoSleep est probablement l'application de suivi du sommeil de l'Apple Watch la plus populaire sur l'App Store, et pour une bonne raison. Il fournit certaines des données les plus approfondies, y compris un aperçu détaillé du sommeil, de la qualité du sommeil, de la fréquence cardiaque, du sommeil profond, et bien plus encore.

autosleep illustration iphone apple watch

AutoSleep utilise un système de sonneries pour vous aider à surveiller ces statistiques clés. L'interface principale vous montre des anneaux pour le sommeil, la qualité du sommeil, le sommeil profond et le bpm. Toutes ces données ont un coût, cependant, et l'interface d'AutoSleep peut sembler un peu écrasante une fois que vous plongez dans toutes les données disponibles.

Pour lutter contre cela, AutoSleep propose également une excellente application Apple Watch qui permet de jeter rapidement un coup d'œil aux données de sommeil de la journée en cours. Il y a aussi un score de « préparation » qui tente de prédire à quel point vous êtes prêt pour la journée en fonction de votre sommeil pour cette nuit-là.

Voir aussi :  iPad Air vs iPad mini : la comparaison

AutoSleep est disponible sur l'App Store pour 4,99 € en tant qu'achat unique.

autosleep logo

Sleep++

Sleep++ est une autre application populaire de suivi du sommeil pour Apple Watch avec prise en charge de la détection automatique du sommeil, des rappels de l'heure du coucher, des objectifs de sommeil, et plus encore. Dans l'application Sleep++, l'interface principale fournit un aperçu détaillé de vos habitudes de sommeil au cours des derniers jours.

Comme ses concurrents, Sleep++ offre également pas mal de données sur les tendances du sommeil, les cycles, les phases, et plus encore. Vous pouvez également voir une chronologie détaillée de votre sommeil, y compris lorsque vous étiez réparateur, agité et éveillé, avec un regard particulièrement soigné sur le moment où votre « meilleur sommeil » s'est produit.

Une des meilleures choses à propos de Sleep++ est qu'il est complètement gratuit, avec un achat intégré en option pour supprimer les publicités. Si vous êtes à la recherche d'un tracker automatique de sommeil Apple Watch riche en données, vous téléchargez Sleep++ sur l'App Store.

sleep logo

Pillow

Avec des fonctionnalités telles que la détection automatique du sommeil et l'analyse de la fréquence cardiaque, Pillow s'inscrit parfaitement dans le reste du marché.

pillow illustration

L'une des principales caractéristiques de Pillow est sa prise en charge de l'enregistrement d'événements audio importants tout au long de la nuit. Cela signifie que l'application peut suivre des données, y compris le ronflement, l'apnée du sommeil et la conversation sur le sommeil, mais la plus grande mise en garde ici est que la détection du bruit ne fonctionne qu'en mode manuel.

Il y a également une assistance pour l'affichage des tendances détaillées du sommeil au fil du temps, des recommandations personnalisées, et plus encore. Vous pouvez essayer Pillow sur l'App Store gratuitement avec des achats intégrés.

pillow logo

NapBot

NapBot est un nouveau venu dans le plaisir du suivi du sommeil de l'Apple Watch, et il devient rapidement l'une des options les plus puissantes. NapBot utilise l'apprentissage automatique pour effectuer le suivi automatique du sommeil, ce qui vous permet de voir des détails sur les phases, les tendances et plus encore.

napbot illustration

NapBot offre une quantité impressionnante de données dans une interface incroyablement facile à naviguer. L'onglet « Calendrier » de l'application vous permet d'obtenir un aperçu détaillé de votre sommeil sur une base quotidienne, et vous pouvez choisir un jour spécifique pour voir des informations plus détaillées sur la fréquence cardiaque et les phases.

NapBot vient également de lancer sa première application Apple Watch totalement indépendante de l'iPhone. Il ne vous permet actuellement de voir que le sommeil de la veille, mais j'espère qu'il ajoutera plus de capacités et de données historiques au fil du temps.

NapBot est la dernière application de suivi du sommeil de l'Apple Watch, mais elle devient aussi rapidement mon incontournable. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l'App Store avec des achats intégrés.

napbot logo

À quel point watchOS 9 va être amélioré ? Sans plus attendre, essayez une de ces applications. Ensuite, vous pourrez voir si watchOS 9 peut remplacer tout ou partie une application spécifique pour suivre votre sommeil.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Petites mises à jour : iOS 16.0.3 et watchOS 9.0.2

Petites mises à jour : iOS 16.0.3 et watchOS 9.0.2

Petites mises à jour du soir avec iOS 16.0.3 et watchOS 9.0.2 qui règle quelques petits problèmes et des correctifs de sécurité. iOS 16.0.3 Pas de grandes nouveautés, mais des correctifs intéressants. iOS 16.0.2 résout ces problèmes : apparition tardive des...