Comment utiliser son iPhone comme webcam pour le Mac avec iOS 16 et macOS Ventura ?
Publié le 29 Nov, 2022

Bien souvent, les écrans à prix raisonnable n’ont pas de caméra. L’achat d’une webcam peut être un frein financier. Certains Mac ont des webcams intégrées à leur écran, comme le MacBook Pro, MacBook Air ou encore l’iMac. Si vous n’avez pas de webcam ou qu’elle n’a pas suffisamment d’options, vous pouvez utiliser la caméra de l’iPhone pour le Mac avec iOS 16 et macOS Ventura grâce à Handoff, continuité.

continuity handoff

Compatibilité et vérifications

Pour vous assurer que vous pouvez utiliser la webcam et le micro de votre iPhone pour des appels en visio sur votre Mac, vous devez vérifier quelques informations :

  • le Mac doit être mis à jour sous macOS Ventura 13 ou ultérieur ;
  • l’iPhone doit être sous iOS 16 ;
  • les 2 appareils doivent être proches l’un de l’autre ;
  • le Wi-Fi et le Bluetooth doivent être activés sur l’iPhone et le Mac ;
  • les 2 appareils doivent être connectés au même identifiant Apple ;
  • l’identification à 2 facteurs doit être activée sur votre compte Apple, vous pouvez le vérifier en allant dans Réglages > votre nom > Mot de passe et sécurité ;
iphone reglages apple id identification facteurs
  • ni le Mac ni l’iPhone ne doivent pas partager leur connexion internet ou être en partage de connexion ;
  • si vous utilisez l’appareil photo de votre iPhone sans fil, le Mac ne doit utiliser ni AirPlay ni Sidecar, en filaire l’iPhone doit faire confiance à votre Mac ;
  • en principe, toutes les applications d’appel audio/vidéo (mais a aussi Photo Booth !).

Dans l'idéal, votre iPhone doit être stable et posé de manière sécurisé.

iphone camera mac

Cependant, pour la compatibilité de l’iPhone, il y a des subtilités complémentaires concernant les effets vidéo que l’on présentera dans un paragraphe dédié un peu plus loin.

Comment utiliser l’iPhone comme webcam pour le Mac avec iOS 16 et macOS Ventura ?

Vous avez quelques que petits réglages à effectuer pour que l'appareil photo et le micro de votre iPhone deviennent ceux de votre Mac.

Réglages à vérifier

Normalement, ces premiers réglages sont activés par défaut, mais vérifions ensemble.

Sur votre iPhone :

  • allez dans Réglages > Général > AirPlay et Handoff ;
  • activez Handoff et Appareil photo Continuité.
iphone reglages general airplay handoff appareil photo continuite

Sur votre Mac :

  • allez dans  > Réglages du système > Général > AirPlay et Handoff ;
  • activez Autoriser Handoff entre ce Mac et vos appareils iCloud.
mac reglages general airplay handoff

Utiliser la caméra et le microphone de l’iPhone sur le Mac

Commençons par configurer l’utilisation du micro de l’iPhone pour vos appels audio ou visio. Ça se passe dans les réglages du Mac :

  • allez  > Réglages du système > Son ;
  • dans Sortie et entrée, allez dans l’onglet Entrée ;
  • sélectionnez Microphone de « nom de votre iPhone », de type Appareil photo Continuité.
mac son entree micro iphone

Concernant la webcam, la configuration est propre à chaque application. Pour certaines, le micro se choisit également de la même façon. Nous allons vous montrer 2 exemples FaceTime et Skype.

Pour FaceTime, allez dans le menu Vidéo et dans Caméra choisissez Caméra de « votre iPhone ». Vous voyez que, juste en dessous, vous pouvez sélectionner le micro, mais que, par défaut, c’est bien celui de votre iPhone comme vous l’avez configuré précédemment dans les Réglages du système.

mac facetime iphone webcam

Pour Skype ou toute application d’appels audio/vidéo (Discord, Zoom, Teams, Slack, etc.), vous allez pouvoir aller dans les préférences (réglages ou encore paramètre)s) audio et vidéo pour choisir la caméra et le micro de votre iPhone.

mac facetime skype choix webcam iphone

Dès que votre Mac utilise la caméra de votre iPhone, votre iPhone émet une alerte sonore courte.

Voir aussi :  Réduisez la taille du dossier Autre de votre iPhone

Effets vidéo

Il existe des Effets vidéo qui peuvent améliorer grandement vos conversations, vous pouvez en activer un seul, 2 ou les 3 en même temps. Pour les activer sur votre Mac, vous devez être en train d’utiliser la webcam de votre iPhone. Ça fonctionne même dans les réglages vidéo, puis :

  • allez dans le Centre de contrôle ;
  • cliquez sur Effets vidéo ;
mac centre controle effets video
  • choisissez un effet vidéo.
mac centre controle effets video liste

Si vous n’avez pas tous ces effets vidéo, c’est très certainement normal. Voici à quoi servent chacun de ces effets vidéo et les iPhone compatibles :

  • Cadre centré, qui permet à l’appareil photo ultra grand-angle de vous placer toujours au centre du cadre, nécessite au minimum un iPhone 11 (excepté l’iPhone SE) ;
  • Desk View aura besoin d’un iPhone 11 (excepté l’iPhone SE) pour montrer en même temps, mais sur 2 fenêtres différentes ;
  • Éclairage studio permet d’avoir une bonne qualité d’éclairage, même avec une fenêtre dans votre dos en l’estompant, nécessite au minimum un iPhone 12 ;
  • Mode Portrait rend l’arrière-plan flou dès l’iPhone XR/XS.
mac centre controle effets video tout active

Quand vous utilisez le mode Desk View, 2 fenêtres distinctes s’affichent sur votre Mac : la fenêtre FaceTime avec la caméra sur votre visage et la fenêtre Desk View qui montre votre bureau. Votre correspondant, sur son iPhone, aura 2 cadres sur la même fenêtre FaceTime, comme lorsque vous partagez votre écran ou une fenêtre. Vous pouvez aussi l’activer directement depuis la fenêtre de FaceTime.

ipad facetime mac macos ventura desk view

Modes de micro

Tout comme il y a des Effets vidéo, il y a des modes de micro, compatible avec tous les iPhone sous iOS 16.

Pour les activer, prenez votre Mac et allez dans le Centre de contrôle puis choisissez :

  • Isolement de la voix pour réduire les bruits de fond ;
  • Large Spectre pour, au contraire, capter tout y compris l’ambiance musicale ou les chants des oiseaux.
mac centre controle mode micro iphone

Arrêter d’utiliser la caméra de l’iPhone pour le Mac

Quand vous arrêtez une visioconférence, automatiquement la caméra de l’iPhone va cesser d’être utilisée. Mais vous pouvez avoir un petit contrôle depuis l’iPhone.

Pendant que votre Mac est en conversion vidéo grâce à la caméra de votre iPhone, votre iPhone est totalement inutilisable. Sur votre iPhone, vous avez seulement 2 options :

  • Pause pour, provisoirement, que votre Mac ne se connecte plus à la webcam de votre iPhone, sans pour autant avoir un contrôle sur ce dernier, vous n’avez qu’à appuyer sur Reprendre pour vous y reconnecter ;  vous déconnecter de votre Mac et utiliser votre iPhone ;
  • Déconnecter pour supprimer votre iPhone de la liste des caméras de Mac.
iphone appareil photo camera webcam continuite mac

Si vous appuyez sur Déconnecter, vous devrez activer de nouveau Appareil photo Continuité ou Handoff sur l’iPhone dans Réglages > Général > AirPlay et Handoff.

Vous devrez peut-être redémarrer votre Mac ou iPhone.

Problème de Wi-Fi

Il est possible que votre Mac vous affiche un message vous indiquant qu’il a dû déconnecter l’iPhone du Wi-Fi pour optimiser l’utilisation de l’appareil photo Continuité. Dans ce cas-là, vous devrez connecter votre iPhone en USB à votre Mac.

mac connexion Wi Fi iphone interrompue appareil photo

Notez toutefois que, par conséquent, votre forfait internet 4G/5G va automatiquement prendre le relais (pour relever les e-mails par exemple). Si vous ne le voulez pas, vous pouvez aller dans Réglages > Données cellulaires et désactiver Données cellulaires.

iphone desactiver donnees cellulaires

Quand vous utilisez la caméra de l’iPhone pour le Mac avec iOS 16 et macOS Ventura, n’oubliez pas que votre iPhone va user sa batterie. Vous pouvez le laisser en charge pendant son utilisation. Dans le cas contraire, votre Mac vous notifiera lorsque la batterie de l’iPhone sera faible.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Les meilleurs bloqueurs de publicité pour votre iPhone

Les meilleurs bloqueurs de publicité pour votre iPhone

Bien que les publicités servent les sites à vous proposer un contenu gratuit, ces dernières peuvent-être néanmoins assez ennuyantes, heureusement iOS 9 apporte désormais les bloqueurs de publicité ! iOS9 : l'arrivé des bloqueurs de publicité La...

Réduisez la taille du dossier Autre de votre iPhone

Réduisez la taille du dossier Autre de votre iPhone

Votre iDevice, que ce soit un iPhone ou un iPad comporte de nombreux fichiers, certains utiles, d'autres beaucoup moins comme ceux compris dans la catégorie Autre de votre appareil. Réduire la taille de la catégorie Autre de votre iPhone Cette catégorie pouvant...

Comment continuer à utiliser un iPhone cassé ?

Comment continuer à utiliser un iPhone cassé ?

Votre bouton de votre iPhone ne fonctionne plus ? Pas de panique, il existe une méthode simple et efficace pour retrouver son utilité. Suivez le guide ! Activation de la fonction Assistive Touch Nous allons activer la fonction Assistive Touch qui va permettre...