Apple Music Classical : tout ce dont vous avez besoin de savoir
Publié le 4 Avr, 2023

Il y a environ deux ans, Apple a racheté la plateforme de streaming de musique classique PrimePhonic. Depuis ce jour de 2021, cependant, il y a eu un silence relatif de la part de la société Cupertino. Apple Music a conservé sa bibliothèque de musique classique, il n'y a pas eu de volets supplémentaires dans l'application Apple Music dédiée au genre, et il n'y a eu aucun signe d'arrivée d'une nouvelle application dans l'App Store. Jusqu'à présent, cette entrée de l'App Store est apparue de nulle part, suivie de près par une nouvelle page Twitter dédiée au service. Cela a mis du temps à venir, mais Apple Music Classical est en route : et voici ce que nous savons.

Apple Music Classical : date de sortie

Apple Music Classical a maintenant une date de sortie, et c'est le 28 mars. Vous pouvez "précommander" l'application depuis l'App Store (s'ouvre dans un nouvel onglet) ainsi qu'il est installé dès que l'application est publiée.

Apple Music Classical : s'abonner

Si vous êtes déjà abonné à Apple Music, vous n'aurez pas à vous inquiéter. Il fonctionne avec le même abonnement de 9,99 € par mois, vous pouvez donc utiliser Apple Music Classical dès sa sortie. Si vous n'êtes pas abonné à Apple Music, vous devrez trier cela.

Les abonnés Apple One auront également accès à Apple Music Classical, car il est lié au segment Apple Music de votre abonnement.

Apple Music Classique : compatibilité

il a été a confirmé qu'Apple Music Classical n'arrivera que sur les iPhone. Il sera compatible avec iOS 15.4 ou version ultérieure, donc tous les meilleurs iPhones fonctionneront parfaitement.

Cela signifie que l'application ne vient pas (encore) sur iPad et MacOS. C'est une grande honte pour les fans de musique classique qui veulent écouter sur leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes. Cela pourrait également rendre un peu plus difficile le travail dans un système HiFi connecté qui pourrait avoir un Mac Mini comme noyau de streaming, ce qui pourrait en déranger certains. Cela ne veut pas dire qu'il ne viendra pas sur les autres plates-formes Apple, mais pour l'instant, pas de dés.

Apple indique également qu'une application Android est en préparation, de sorte que les utilisateurs de la plate-forme Google pourront également utiliser le service.

Captures d'écran d'Apple Music
(Crédit image : Apple)

Apple Music Classical : la fonctionnalité principale

L'une des principales raisons pour lesquelles Apple sépare Apple Music Classical du principal Apple Music Apple est la conservation de la bibliothèque. Avec de la musique normale, vous n'avez qu'à vous soucier de l'artiste, de l'album et du titre de la piste. Il peut y avoir quelques couvertures, mais il n'y en a jamais assez pour s'inquiéter de ne pas trouver la bonne version.

La musique classique est très différente à cet égard. Tout morceau de musique aura le compositeur original, puis de nombreuses versions différentes de ce morceau par différents orchestres, chefs d'orchestre et même des virtuoses jouant certaines parties du morceau. Il y a beaucoup plus de paramètres de recherche qui entrent en jeu avec la musique classique qu'une application comme Apple Music ne peut tout simplement pas répondre.

Disons, par exemple, que je veux écouter Roméo et Juliette de Prokifiev. J'aimerais retrouver la version de 1973 d'André Previn et de l'orchestre philharmonique de Londres, notamment. Il s'agit d'un enregistrement qui existe sur Apple Music, mais parmi la recherche du titre de l'enregistrement et la recherche d'autres enregistrements et des morceaux de Mark Knopfler et Dire Straits, il est très difficile de trouver le morceau que je recherche. Avec Apple Music Classical, je pourrai trouver cet enregistrement beaucoup plus facilement, avec différents paramètres de recherche adaptés aux besoins de la musique classique et de ses fans.

C'est une façon très simple de voir la recherche, mais pour ceux qui sont plus intégrés dans la sphère de la musique classique, il semble que vous pourrez effectuer une recherche par compositeur, œuvre, chef d'orchestre, numéro de catalogue, etc. Si vous voulez aller encore plus loin, il y a un fil Twitter de l'utilisateur Jessie Char.

C'est l'un des domaines clés dans lesquels Apple Music cherche à faciliter l'écoute de la musique classique et à donner aux fans de musique classique quelque chose d'excitant. Après tout, la dernière application qui avait cette fonctionnalité était PrimePhonic, qu'Apple a fermée aussi vite qu'elle a acheté le service en 2021. Depuis lors, il n'y a plus rien eu avec cette fonctionnalité.

Voir aussi :  Apple arrête l'iPod touch, mettant fin à 20 ans de fonctionnement de la marque emblématique « iPod »
Apple Musique Classique
(Crédit image : Apple)

Apple Music Classical : bande passante de streaming et qualité musicale

Vous ne trouverez pas beaucoup plus de fans de musique exigeants que de fans de musique classique, vos flux doivent donc être de premier ordre. Apple Music Classical semble être aussi bon que possible, avec la prise en charge d'Apple Music Lossless et jusqu'à 24 bits 192 kHz. Cela va rendre certains audiophiles très heureux, surtout parce que vous n'avez toujours pas à payer de supplément pour le privilège.

Spatial Audio arrive également sur Apple Music Classical, vous pouvez donc vraiment vous sentir au milieu de l'orchestre pendant qu'ils jouent vos morceaux préférés. Cela ne fonctionnera qu'avec les écouteurs pris en charge, et pour de meilleurs résultats, il est probable que vous aurez besoin d'une paire d'AirPods. Pour ces pistes à très haut débit, vous pourriez également avoir besoin d'un DAC externe, donc si vous êtes sérieux à ce sujet, il peut être intéressant de rechercher les meilleurs DAC pour iPhone.

Apple Music Classical : à quoi cela ressemblera-t-il ?

Cela ressemblera à Apple Music, mais avec rien d'autre que de la musique classique à bord. Il n'y aura pas de panneau radio et l'écran de lecture en cours comportera un onglet d'informations au lieu des paroles.

Ces informations seront approfondies avec les biographies des compositeurs et des chefs d'orchestre, ainsi que des descriptions détaillées de la pièce que vous écoutez. Si vous cherchez à en savoir plus sur la musique classique que vous aimez, c'est une bonne idée.

Ce sera également une application distincte d'Apple Music, et certains s'inquiètent du fait que cela pourrait signifier que la musique classique est supprimée de l'application Apple Music principale. Espérons que cela ne se produise pas, car Apple Music peut constituer une excellente passerelle vers la musique classique. Le supprimer reviendrait à séparer complètement la bibliothèque afin que les personnes qui n'écouteraient pas de la musique classique normalement et qui n'ont pas l'application ne découvrent pas la musique classique, ce qui ressemble non seulement à une erreur mais à un coup porté à la découverte musicale en tant que ensemble.

Apple Musique Classique
(Crédit image : Apple)

Apple Music Classical : ce logo

C'est une clé de sol ! Chez iMore, nous aimons bien le logo, mais il y en a sur Twitter et d'autres endroits qui ne sont pas de si grands fans. Quoi qu'il en soit, c'est la façon dont Apple Music Classical va apparaître sur nos écrans d'accueil pendant un certain temps, nous ferions donc mieux de nous y habituer.

Apple Musique Classique
(Crédit image : Apple)

Apple Music Classical : ce que nous ne savons pas

L'une des principales façons dont PrimePhonic a secoué le monde de la diffusion de musique classique a été la manière dont il a payé ses artistes. La façon dont cela fonctionne dans le streaming traditionnel, pour la plupart, est qu'un artiste est payé pour un pourcentage spécifique d'une piste jouée. Cela pourrait être 20 %, par exemple, auquel cas un artiste serait payé, pour une chanson de quatre minutes, chaque fois que quelqu'un atteint la barre des 48 secondes. Pour le streaming traditionnel et les longueurs de chansons pop normales, cela fonctionne bien. Pour la musique classique, pas tellement.

Les morceaux de musique classique peuvent parfois durer plus d'une heure, et pour être payé pour un flux de ce morceau, un auditeur devrait atteindre le point de douze minutes. C'est beaucoup plus long à écouter pour les auditeurs. La façon dont PrimePhonic fonctionnait, cependant, avait plus de sens pour la musique classique. Les artistes sont plutôt payés au temps d'écoute. Ainsi, dans cette piste d'une heure, vous pourriez être payé à la minute. De cette façon, même avec de très longs travaux, vous serez toujours payé, même si quelqu'un saute avant que la piste ne soit terminée.

Apple Music Classical n'a pas encore annoncé quoi que ce soit de ce genre pour la nouvelle application, il serait donc bon de savoir si cela arrivera dans l'application. En attendant, nous sommes ravis de plonger profondément dans la nouvelle application et d'écouter tous nos morceaux préférés sur Apple Music Classical.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Petit tour des avis presse sur l'Apple Vision Pro : un bon début

Petit tour des avis presse sur l'Apple Vision Pro : un bon début

Le casque de réalité mixte Vision Pro d'Apple a été mis en vente le vendredi 2 février et la première vague de critiques vient d'arriver. Il est probablement juste de dire que le consensus penche vers le positif, mais après avoir passé plus de temps avec le matériel...

Apple achète "iWork.AI", ré-alimentant les rumeurs autour de l'IA

Apple achète "iWork.AI", ré-alimentant les rumeurs autour de l'IA

Apple a acheté le domaine « iWork.ai », alimentant les spéculations selon lesquelles sa suite bureautique, composée de Pages, Keynote et Numbers, pourrait bientôt bénéficier de fonctionnalités d'intelligence artificielle importantes. La suite iWork bientôt boostée à...