Comment trouver des AirPods perdus ou volés ?
Publié le 30 Mai, 2023

Le réseau Localiser d'Apple peut aider les utilisateurs à localiser leurs AirPods perdus ou volés. Voici comment.

Find My app icon

Localiser mon... iPhone / iPad / Mac / AirPods

Presque tous les produits Apple se connectent pour créer un réseau maillé via Bluetooth, Wi-Fi ou Ultra Wideband. Ce réseau participatif s'appelle Localiser, et il peut vous aider à vous rapprocher de tout produit Apple manquant, même des AirPods.

Il existe plusieurs générations d'AirPods dans trois catégories de modèles : AirPods, AirPods Pro et AirPods Max. L'expérience Localise r mes AirPods est similaire pour chacun d'eux, bien que les AirPods Pro 2 aient quelques astuces supplémentaires.

Le réseau Localiser est inutile si vous ne l'avez pas activé. Assurez-vous donc que la fonctionnalité est activée avant que vos AirPods disparaissent.

Comment configurer Localiser sur votre iPhone

  • ouvrez l'application Réglages ;
  • appuyez sur votre nom, en haut ;
  • appuyez sur Localiser ;
  • vérifiez que Localiser mon iPhone est activé.
iphone reglages reseau localiser

Des paramètres supplémentaires peuvent être trouvés dans ce menu pour permettre de participer au réseau Find My et d'envoyer le dernier emplacement connu de votre iPhone avant l'épuisement de la batterie.

Soyez averti lorsque des AirPods sont laissés pour compte

Avant qu'un appareil ne soit perdu, prenez des mesures préventives. Configurez les notifications "Laissé pour compte" pour les appareils tels que les AirPods dans l'application Localiser.

Soyez averti si des AirPod sont laissés pour compte

Soyez averti si des AirPods sont oubliés

  • ouvrez l'application Localiser (sur votre iPhone, iPad, Mac ou sur iCloud.com) ;
  • appuyez sur l'onglet Appareils en bas de l'écran ;
  • trouvez vos AirPods dans la liste et appuyez dessus ;
  • appuyez sur Me prévenir en cas d'oubli ;
  • activez la fonctionnalité et configurez des exceptions comme votre adresse personnelle.
iphone localiser prevenir oubli airpods

Cette fonctionnalité est idéale pour garantir que les AirPods ne soient jamais laissés au bureau ou dans le casier de la salle de sport. Cependant, s'ils ont été laissés dans un endroit moins spécifique, Localiser dispose d'outils pour se trouver à quelques mètres de l'élément.

Comment trouver des AirPods ?

L'application Localiser d'Apple peut localiser les AirPods après qu'ils ont été égarés ou volés. Notez qu'Apple n'approuve pas les utilisateurs qui recherchent des objets volés connus, mais leur demande plutôt de le signaler à la police.

  • ouvrez l'application Localiser ;
  • appuyez sur l'onglet Appareils en bas de l'écran ;
  • trouvez vos AirPods manquants dans la liste et appuyez dessus ;
  • utilisez ce menu pour trouver vos AirPods ou activer le mode perdu.

Le fonctionnement du menu Localiser dépend du modèle d'AirPod suivi. L'état du boîtier peut avoir un impact sur la facilité de suivi des AirPods.

Trouver mes AirPods Pro 2

Nous créons une section spécifique pour AirPods Pro 2 car ils ont l'ensemble de fonctionnalités le plus unique. Apple a changé le fonctionnement du boîtier de charge grâce à l'ajout de haut-parleurs et de la puce U1.

La puce U1 permet une recherche précise
La puce U1 permet une recherche précise

Normalement, les utilisateurs ne seraient pas en mesure de localiser leurs AirPod à l'aide de la fonction Faire sonner de Localiser s'ils sont dans le boîtier. Cependant, le boîtier AirPods Pro 2 possède son propre ensemble de haut-parleurs qui créent un son strident lorsqu'il est activé.

Il y a aussi l'avantage supplémentaire de la puce U1 Ultra Wideband. Comme les AirTags, la recherche de précision affichera une flèche et guidera l'utilisateur à quelques centimètres du boîtier AirPods Pro 2 perdu.

Tous les autres AirPod

Les trois générations d'AirPods standard et d'AirPods Max ont des fonctionnalités similaires avec Find My. Ils sont limités par la connexion Bluetooth, qui n'est possible qu'en dehors de l'étui ou de la pochette de charge.

Jouez les sons des AirPods pour vous aider à les localiser
Jouez les sons des AirPods pour vous aider à les localiser

Si les AirPods sont libres de leur étui ou de leur pochette, ou si le couvercle de l'étui est ouvert, les AirPods tenteront de se connecter à n'importe quel appareil à proximité et mettront à jour leur emplacement. Utilisez la fonction Rechercher ou Faire sonner si vous savez que les AirPods sont à proximité et avez besoin d'aide pour les localiser.

Voir aussi :  Rouvrir un onglet Safari fermé sur iPhone

Cependant, ces fonctions ne fonctionneront que si l'iPhone peut se connecter aux AirPods via Bluetooth.

Localiser peut amener l'utilisateur à quelques mètres de l'emplacement des AirPods, mais manquera de direction ou de distance. Jouer un son est le seul moyen d'obtenir une zone de recherche plus précise.

Trouver le mode perdu de mes AirPods

Le mode Perdu dans Localiser indique à un appareil qu'il est manquant et peut informer le propriétaire lorsqu'il est localisé. Dans le menu Localiser mes AirPods, sélectionnez Activer sous Marquer comme perdu. Cela lance le système de mode perdu pour les AirPods.

Étant donné que les AirPods ne peuvent pas se connecter à Internet par eux-mêmes, le mode perdu ne fait rien tant que les AirPods ne se connectent pas à un nouvel appareil en ligne. Volé, perdu ou autre, la prochaine fois que vos AirPods se connecteront à un produit Apple, un message apparaîtra et le propriétaire sera informé d'un emplacement mis à jour.

Vous pouvez laisser un message personnalisé avec votre e-mail ou votre numéro de téléphone lorsqu'un appareil est placé en mode perdu.

La connexion aux AirPods à partir d'un autre compte iCloud affichera
La connexion aux AirPods à partir d'un autre compte iCloud affichera "Pas vos AirPods"

Le mode perdu n'empêche pas l'utilisation des AirPods, et quiconque les possède peut les connecter et les utiliser comme écouteurs Bluetooth. Cependant, les données iCloud resteront attachées aux AirPods et le nom de l'appareil apparaîtra comme "Pas vos AirPods".

AirPods volés et impliquant la police

Alors que certaines situations ne justifient pas la police, d'autres le feront. Les AirPods sont de petits appareils qui peuvent être glissés d'une table en une seconde, et votre seul recours serait d'impliquer la police.

Ne poursuivez jamais un voleur et n'utilisez jamais Localiser pour localiser des appareils volés jusqu'à une propriété privée. Les AirPods ne valent pas votre vie.

Si vos AirPods sont volés et que le voleur essaie de les utiliser ou de les vendre, il y a de fortes chances que le mode Perdu vous dise exactement où les trouver. Avertissez la police, déposez un rapport de police et espérez le meilleur.

Étant donné que les AirPods manquent d'informations personnelles et sont relativement peu coûteux, le vol d'un ensemble n'est pas un scénario de fin du monde. Il y a une petite chance qu'un ensemble volé puisse être récupéré, mais vous préférerez probablement en acheter de nouveaux.

Commande de pièces de rechange pour AirPods

Apple peut fournir un nouvel écouteur ou un nouvel étui de chargement à prix réduit en cas de perte. Vous pourrez alors commandé un seul AirPod ou uniquement le boitier. Fournissez le numéro de série à l'assistance Apple pour configurer un remplacement et ne faire à nouveau qu'un ensemble.

Le numéro de série des AirPods est stocké sur votre iPhone :

  • ouvrez l'application Réglages ;
  • appuyez sur Bluetooth ;
  • trouvez vos AirPods dans la liste et appuyez sur l'icône ⓘ ;
  • trouvez la ligne Numéro de série.
iphone regllages numero series airpods

Apple n'offre pas d'assurance pour les AirPods perdus avec AppleCare comme c'est le cas pour l'iPhone. Donc, si un ensemble complet d'AirPods disparaît, vous devrez acheter un nouvel ensemble.

Pour aller plus loin

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Comment forcer la fermeture d'une application sur Apple Vision Pro ?

Comment forcer la fermeture d'une application sur Apple Vision Pro ?

La fermeture forcée des applications sur Apple Vision Pro n'est pas intuitive. Il n'y a pas de liste des applications en cours d'exécution comme celle que vous voyez sur votre iPhone lorsque vous faites glisser votre doigt depuis le bas de l'écran et que vous faites...

Enregistrez l'audio pendant l'enregistrement d'écran sur iPhone

Enregistrez l'audio pendant l'enregistrement d'écran sur iPhone

Une capture d’écran c'est bien, c'est pratique, mais l’enregistrement d’écran est encore mieux selon ce que vous souhaitez montrer. Cependant, il y a une limite : le son sortant de l’iPhone est enregistré, mais pas le son entrant, votre voix, votre micro. Et si l’on...

Comment afficher la température de votre corps sur Apple Watch ?

Comment afficher la température de votre corps sur Apple Watch ?

Les modèles récents d’Apple Watch – la Series 8 et versions ultérieures, pour être précis – sont équipés d’un capteur de température. Cela peut sembler utile à diverses fins en matière de santé, mais en pratique, cela présente de nombreuses limites. L’une d’entre...