Test du Mi Robot Vacuum : un excellent robot aspirateur à prix cassé !

par Jérôme Tavernier 2 999 vues0

Aspirateur robot:
Émilie Lapierre
Price:
279$

Reviewed by:
Rating:
4
On 29, mai, 2018
Last modified:30, mai, 2018

Summary:

Ce robot Mi Robot Vacuum fait vraiment un travail impressionnant pour le prix. Il est en ce moment à $279 chez Gearbest et nous ne pouvons que le recommander. Il fait le boulot et il le fait bien sans oublier que l'application, avec la possibilité d'automatiser le nettoyage, il a toute sa place dans votre intérieur. Remisez vos balais !

Depuis son entrée fracassante sur le marché des smartphones et objets connectés, Xiaomi est réputé pour faire de la bonne qualité à prix cassé. Que vaut la première version de son robot aspirateur, le Mi Robot Vacuum ?


Test Xiaomi Mi Robot Vacuum

Nettoyer, balayer... ou pas !

Xiaomi nous propose depuis quelques temps, des objets connectés pas chers et de bonne qualité. C'est sur ce créneau que l'entreprise s'est placée et nous allons voir dès maintenant si elle est à la hauteur de sa réputation : rapport qualité/prix imbattable ? Réponse ici !

A l’ouverture du carton, nous retrouvons :

  • Le robot Xiaomi Mi Robot Vacuum (évidemment).
  • La station de recharge.
  • Une petite brosse de nettoyage.
  • Un manuel, tout en mandarin.

L’aspirateur pèse 6,6 kg avec des dimensions de 38x33x8cm. Tout de blanc vêtu et en rondeur, il a un design assez élégant et il respire la solidité.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum

Tout de blanc (et de technologie) vêtu

Il possède une trappe qui donne accès aux deux seuls boutons et voyants présents sur la machine qui correspondent au Wifi, au Reset, au marche/arrêt et enfin, au retour à la station de recharge. Pour utiliser le robot aspirateur, seuls les deux boutons suffisent en effet. Pour aller plus loin, l’application sera très utile, mais nous y reviendrons.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum -voyants

Au-dessus des voyants se trouve le bac à poussière de 420mL. Pour le vider, il faut soulever le couvercle pour le récupérer. Il possède un filtre HEPA, classique sur ces appareils. Aucun filtre supplémentaire n’étant fourni et n’étant pas lavable, il faudra en racheter un si besoin est.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - Bac

Dessous, se trouvent les deux roues motrices qui permettent au robot de s’adapter aux obstacles qu’il rencontre. Nous avons également une brosse centrale et une petite brosse latérale qui ramènent les saletés vers le centre pour être à proprement dit aspirées.  Elle est protégée par une petite grille démontable pour procéder à son nettoyage.

Il faudra la nettoyer régulièrement si vous avez des animaux ou des membres de la famille qui perdent leurs poils et/ou cheveux ! Xiaomi a d’ailleurs prévu le coup en nous fournissant une petite brosse de nettoyage.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - dessous

Si on regarde derrière, on trouve deux barres métalliques qui servent à assurer la connexion avec la station de recharge. Au niveau de la batterie, elle peut grâce à ses 5200 mAh assurer 2h30 d’autonomie au robot. Il est donc capable de nettoyer entièrement une maison sans soucis. Et si jamais, il s’épuise, il est capable de retourner tout seul se recharger et de reprendre le nettoyage où il l’a laissé une fois qu’il a récupéré un peu d’énergie.

En revanche, il vous faudra un adaptateur ou un nouveau cordon pour pouvoir le charger sur vos prises Françaises. Cela peut se trouver aisément dans les grandes surfaces ou sur Amazon par exemple.

Et tout autour, les différents capteurs qui permettent au robot de se déplacer sans risquer de tomber, mais surtout, de se repérer dans la pièce. Sans oublier le pare choc pour éviter de trop grosses collisions. Même si le robot ne s’approche pas trop des obstacles (10 millimètres de sécurité), ou alors vraiment tout doucement.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - equipements

Une précision de maître

Passons aux capteurs, qui font tout l’intérêt de ce robot aspirateur. Xiaomi a en effet doté son robot de 12 capteurs ! Un capteur de distance laser, pour scanner 1800 fois par seconde son environnement à 360 degrés. C’est grâce à ce capteur qu’il pourra cartographier votre maison. Il y’a également un capteur ultra sonique, pour détecter et éviter les obstacles.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - cartographie

Avec ça, le Mi Robot Vacuum ne se précipite pas bille en tête n’importe où. Il tourne plusieurs fois sur lui même le temps d’analyser ce qui l’entoure et affiner au mieux son itinéraire de nettoyage. Car contrairement à d’autres robot, il trace de grandes lignes droites et ne re passe jamais au même endroit. Son itinéraire est calculé au mieux pour être le plus efficace possible. Il est aidé pour cela de trois processeurs assez puissants ce qui le rend vraiment performant.

Petite précision toujours étonnante, le robot utilise pour cela un algorithme SLAM (Simultaneous Localization and Mapping Algorithm). Cette technologie est notamment présente dans les voitures autonomes comme celles de Google…

Comme l’objectif du robot est d’aller partout, si vous ne souhaitez pas qu’il aille n’importe où, n’hésitez pas à … fermer les portes tout simplement.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - Nettoyage optimisé

Une application bien utile

Nous avons évoqué l’application tout à l’heure. Il est temps d’y revenir plus en détail. Elle n’est pas obligatoire pour utiliser le robot, grâce aux deux boutons qui sont présents sur la machine. Mais elle apporte tellement de fonctionnalités en plus qu’elle vaut le coup d’oeil. De plus, si vous avez d’autres objets connectés Xiaomi, ils seront tous dirigeables via l’appli Mi Home.

icon
Mi Home - xiaomi smarthomeBeijing Xiaomi Co., LtdStyle de vieGratuitTélécharger

Pour commencer, il faudra créer un compte Mi si vous n’en avez pas. Ensuite, faites bien attention à choisir la localisation « Mainland China » car avec la localisation « Europe », le robot ne reconnaît pas toujours le réseau wifi de la maison. Allumez le robot et sur l’appli, ajoutez un nouveau périphérique. Il sera reconnu automatiquement et l’appli vous demandera d’indiquer votre réseau wifi et d’entrer le mot de passe correspondant.

Si vous parlez chinois, vous pouvez laisser la voix d’origine, sinon rendez-vous dans les paramètres pour télécharger la version English. Il n’y a pour l’instant aucune version française. Car oui, le robot vous parlera ! Pour vous dire que le nettoyage commence, qu’il est terminé ou encore qu’il y’a un problème.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum -voice pack

L’appli permet de planifier des nettoyages à heures fixes (quand vous êtes au boulot par exemple), de le démarrer ou l’arrêter ou encore de le suivre à la trace et vérifier s’il passe bien partout. Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez le forcer à repasser à un endroit en le contrôler via un joystick.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - automation2Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - joystick

A chaque nettoyage, vous pourrez suivre l’avancée, l’autonomie restante, le nombre de m2 nettoyé et depuis combien de temps il nettoie.

Dans les paramètres, vous pourrez également changer le volume de la voix, activer ou non le mode DND (Ne pas déranger) pour éviter qu’il ne se déclenche à 2h du matin par exemple.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - cleanning

Au boulot !

Lors du nettoyage, vous pourrez également changer la vitesse d’aspiration en choisissant parmi 4 modes : Quiet, Balanced, Turbo Speed, Full Speed. Plus l’aspiration est élevée, plus le bruit sera élevé et l’autonomie réduite. Pour mon appartement de 65m2, il a perdu seulement 20% d’énergie en Full Speed. Bien sûr, le bruit est plus gênant mais vu la puissance, c’est tout à fait normal. 

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - cleanning

Vous pouvez également voir l’historique de nettoyage. Toutes les fois où le robot a travaillé seront enregistrées avec le temps qu’il y a passé, le nombre de m2 nettoyé et la carte de l’environnement qu’il a aspiré.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - history

Comme rien n’est fourni à part la petite brosse, il faudra à un moment ou un autre racheter des composants. Là encore, l’appli nous indique le taux d’usure et dans combien de temps environ il faudrait les remplacer, exprimé en heure.

En 18 nettoyages, rien n’est descendu en dessous de 85% et je suis tranquille pour encore 146h de nettoyage minimum. Seuls les capteurs doivent être nettoyés toutes les 30h. Chaque composant possède sa propre page sur la boutique de Xiaomi pour les commander facilement.Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - remplacement

Dès qu’il a un problème (obstacle infranchissable, roues bloquées…), le robot s’arrête et vous informe du problème via le haut-parleur et directement sur votre smartphone avec une notification.

Avec la dernière mise à jour, vous pouvez même définir manuellement une zone précise à nettoyer en dessinant un carré sur l’écran grâce à la fonction « Zoned Cleanup ». Mais pour que cela marche, il faut qu’il ai déjà procédé à un nettoyage complet pour pouvoir cartographie la pièce et se repérer par rapport à la zone que vous avez délimitée. Le Mi Robot Vacuum ne retient rien et cartographie l’environnement comme s’il le découvrait à chaque session.

L’application est traduite à moitié en français, certains termes restants en anglais, mais cela reste compréhensible même si vous n’êtes pas bilingue.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum -zoned cleanup

Le test de la mort

J’ai profité du lendemain de ma soirée d’anniversaire pour vraiment tester le robot. Et il a parfaitement réussi le test ! Bon bien sûr, en Full Speed il n’arrange pas le mal de tête gagné le lendemain, mais il a efficacement nettoyé mon appartement et rien ne lui a échappé : poussière, poils, cheveux, restes de nourriture … En 20 minutes, mon appartement ressemblait presque de nouveau à un environnement civilisé.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - poussière
Un petit échantillon de la soirée d'anniversaire

En revanche, je possède deux types de chaises : une en bois et trois pliante en fer. Il passe sous mes chaises en bois sans soucis, mais n’arrive pas à passer au-dessus de la barre métallique qui relie les deux pieds de la chaise pliante. Je suis obligée de la plier et la ranger avant de lancer le Mi Robot Vacuum. Je dois également ranger les chaussures et veiller à ce que les câbles ne traînent pas par terre. Il a du mal également avec un tapis installé dans le couloir : il a une fâcheuse tendance à l’accrocher et à l’emporter partout avec lui. Je dois donc le ranger lui aussi. Il pêche également sur l’arbre à chat qu’il s’obstine à vouloir grimper. En revanche, aucun problème pour passer sous la table basse, le meuble télé et les équipements de la cuisine. Il ne s’embourbe pas dans le revêtement du canapé.Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - chaise

Depuis que je l’utilise, je n’ai plus passé le balai dans l’appartement. Sauf la salle de bains et les toilettes, mais uniquement parce que ces pièces sont trop petites et que ce n’est pas pratique pour lui.

Le Mi Robot Vacuum fait donc un excellent travail de nettoyage et c’est amusant de le regarder travailler pendant qu’on est affalés dans le canapé ! Notre seul travail consiste à lancer les sessions (ou à les programmer pour être tranquille) et vider le bac après chaque session. Ça reste encore supportable 😉

Une fois son travail terminé, le robot retourne tout seul comme un grand à sa station et se rebranche jusqu’à la prochaine fois.Test Xiaomi Mi Robot Vacuum - recharge

Acheter le Xiaomi Mi Robot Vacuum

Voir aussi :  Comment contrôler n'importe quel appareil avec HomeKit ?

4.5

Ce robot Mi Robot Vacuum fait vraiment un travail impressionnant pour le prix. Il est en ce moment à $279 chez Gearbest et nous ne pouvons que le recommander. Il fait le boulot et il le fait bien sans oublier que l'application, avec la possibilité d'automatiser le nettoyage, il a toute sa place dans votre intérieur. Remisez vos balais !

Fonctionnalités
Application
Autonomie
Design
Prise en main