L'Apple Pencil Pro, bien que le plus récent et le plus avancé de la gamme, n'est pas le seul modèle compatible. Chaque génération d'Apple Pencil apporte des améliorations, mais les modèles précédents restent fonctionnels avec certaines limitations. Il est essentiel de vérifier la compatibilité de votre Apple Pencil avec l'iPad que vous possédez pour éviter toute incompatibilité. Malgré ce qu'Apple indique, il est possible d'utiliser un Apple Pencil de première génération avec les nouveaux iPad Pro et iPad Air. Cependant, cela nécessite quelques étapes supplémentaires.
Ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner un Apple Pencil original avec un iPad USB-C
Vous ne pouvez pas simplement récupérer un Apple Pencil original et commencer à l’utiliser sur un nouvel iPad Pro ou iPad Air. En plus de cet Apple Pencil et de ce nouvel iPad, vous avez besoin de :
-
- l'ancien iPad avec lequel cet Apple Pencil a été associé ;
- l'adaptateur Lightning femelle-femelle fourni avec l'Apple Pencil d'origine ;
- un câble Lightning vers USB-C (10 €) ;
- l'application LightBlue (gratuite) conçue pour connecter des appareils Bluetooth Low Energy.
Comment connecter un Apple Pencil d'origine à un nouvel iPad ?
Quelques petites manipulations sont nécessaires pour connecter un Apple Pencil d'origine à un nouvel iPad :
- branchez l'Apple Pencil sur l'ancien iPad ;
- retirez-le à nouveau ;
- ouvrez Réglages > Bluetooth ;
- appuyez sur le bouton ⓘ à côté du nom de l'Apple Pencil ;
- appuyez pour oublier l'appareil et confirmez ;
- sur le nouvel iPad, ouvrez l'application LightBlue ;
- connectez l'Apple Pencil avec les adaptateurs l'USB-C vers Lightning et femelle-femelle ;
- dans l'application LightBlue, appuyez sur Connect à côté de l'Apple Pencil ;
- saisissez le code de couplage Bluetooth, qui est 1234 ;
- débranchez l'Apple Pencil.
Vous devrez peut-être actualiser ou redémarrer l'application LightBlue avant qu'elle reconnaisse l'Apple Pencil 1re génération. Il est également courant d'obtenir des erreurs de délai d'attente, auquel cas vous devez revenir en arrière selon les étapes ci-dessus. Il y a encore un petit problème : vous devrez vous rappeler de garder l'Apple Pencil chargé à l'aide de l'adaptateur USB-C vers Lightning. De temps en temps, notamment lorsque la batterie de l'Apple Pencil est totalement déchargée, vous devrez peut-être recommencer ce processus. Une fois que vous avez fait tout cela, vous disposez d’un Apple Pencil original entièrement fonctionnel qui fonctionne sur votre nouvel iPad. Il n’aura évidemment pas les nouvelles fonctionnalités comme le contrôle de compression de l’Apple Pencil Pro. Mais il vous permettra de dessiner et d'écrire, et il vous permettra également de contrôler l'iPad en appuyant sur les boutons ou en faisant glisser votre doigt
De plus, il roulera également sur votre bureau car, contrairement à ses successeurs, l'Apple Pencil original est un cylindre parfait.