Les iPad ne peuvent plus être utilisés comme concentrateurs HomeKit à partir d'iPadOS 16
Publié le 18 Oct, 2022

Apple a mis à nouveau l'accent sur HomeKit cette année avec iOS 16, apportant une application Home entièrement redessinée avant le lancement imminent de la norme Matter. Un aspect clé de HomeKit est d'avoir un concentrateur domestique, qui permet des fonctionnalités telles que le contrôle à l'extérieur de la maison, les automatismes, et plus encore.

homekit illustration

L'iPad ne sera plus concentrateur

Apple a traditionnellement permis aux appareils HomePod, Apple TV et iPad de servir de concentrateurs domestiques. Cependant, avec la sortie d'iOS et d'iPadOS 16 cette année, les iPad ne seront plus pris en charge en tant que concentrateurs domestiques.

Le site Web d'Apple indique que la nouvelle application Maison et les fonctionnalités associées d'iOS 16 et d'iPadOS 16 nécessitent un concentrateur domestique, y compris le partage d'une page d'accueil et la réception de notifications d'accueil. Parallèlement à cela, Apple clarifie également ce qui compte comme un concentrateur domestique, en disant : « Seul l'Apple TV et le HomePod sont pris en charge en tant que concentrateurs domestiques ».

Cela signifie que, pour utiliser les fonctionnalités HomeKit telles que le contrôle à l'extérieur de votre domicile, le partage de l'accès à domicile et la configuration des automatismes, vous devrez disposer d'un HomePod, d'un HomePod mini ou d'une Apple TV sur votre réseau domestique (via Tech Crtr).

Apple n'a pas fourni d'explication à ce changement, mais cela ne devrait pas être une trop surprenante pour les personnes qui ont essayé de s'appuyer uniquement sur un iPad pour servir de concentrateur domestique HomeKit. L'idée d'un hub HomeKit est qu'il est toujours allumé et toujours connecté à votre internet domestique.

Voir aussi :  Les principales fonctionnalités d'iOS 15.2 et comment les utiliser

En réalité, ce n'est pas le cas pour la majorité des utilisateurs d'iPad. Les iPad quittent la maison comme le font les iPhone et ils ne sont pas toujours connectés à l'alimentation comme l'est une Apple TV ou un HomePod. Pour ces raisons, l'utilisation d'une Apple TV ou d'un HomePod comme concentrateur HomeKit est une expérience beaucoup plus fiable que l'utilisation d'un iPad.

En savoir plus sur HomeKit sous iOS 16

Le changement HomeKit en tête d'affiche dans iOS 16 et iPadOS 16 est une toute nouvelle application Home, qui présente un design plus facile à naviguer, à organiser et à contrôler. Cela inclut une nouvelle « vue sur toute la maison » qui montre toutes vos pièces et tous vos accessoires sur une seule page.

Apple continue également d’annoncer les bases de Matter, la prochaine norme multiplateforme sur la maison intelligente :

Matter est une nouvelle norme de connectivité de la maison intelligente qui permettra aux accessoires compatibles de fonctionner ensemble de manière transparente, sur toutes les plates-formes. Matter vous permettra de choisir parmi des accessoires pour la maison intelligente encore plus compatibles et de les contrôler avec l'app Maison et Siri sur les appareils Apple.

Apple dit que l'assistance Matter arrive « plus tard cette année ».

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Les meilleurs bloqueurs de publicité pour votre iPhone

Les meilleurs bloqueurs de publicité pour votre iPhone

Bien que les publicités servent les sites à vous proposer un contenu gratuit, ces dernières peuvent-être néanmoins assez ennuyantes, heureusement iOS 9 apporte désormais les bloqueurs de publicité ! iOS9 : l'arrivé des bloqueurs de publicité La...

Que faire si votre iPhone ou iPad bug ?

Que faire si votre iPhone ou iPad bug ?

Votre iPhone ou iPad est de plus en plus lent et vos applications crashent sans arrêt ? Rassurez-vous, il est possible de remédier à ces problèmes de différentes façons ! Fermer toutes les applications du multitâche  En premier lieu, il va vous...

Comment vérifier l'état de garantie de vos appareils Apple ?

Comment vérifier l'état de garantie de vos appareils Apple ?

Il est parfois très utile de savoir si l'appareil qu'on possède, ou celui que l'on souhaite acquérir est encore sous garantie. Pour le savoir, Apple propose un service gratuit et rapide depuis son site Internet, rubrique Assistance. Vous devrez pour cela vous...