L'iPad est l'outil idéal pour la retouche photo et il existe des dizaines d'applications photo pour cela. Voici les meilleurs choix pour faire ressortir vos photos. L'iPad est une plate-forme presque parfaite pour la retouche photo. Ce qui a commencé comme un produit davantage axé sur le consommateur et mettant l’accent sur la consommation de contenu s’est transformé en un outil puissant pour les créateurs. L'iPad Pro récemment annoncé a lancé le processeur le plus puissant d'Apple à ce jour. C'est un bourreau de travail avec autant de puissance que la plupart des Mac. Même les iPad d’entrée de gamme ont suffisamment de puissance pour s’attaquer à la retouche photo avancée.
L'interface tactile et les écrans haute résolution de l'iPad constituent une excellente plateforme de retouche photo. Ces applications de retouche photo sur iPad sont parfaites pour la retouche photo et profitent des processeurs iPad les plus récents. Ne vous inquiétez pas si vous possédez un iPad plus ancien, il fonctionne également bien sur les anciens iPad.
Adobe Lightroom pour mobile
Adobe propose deux versions de Lightroom sur Mac : Adobe Photoshop Lightroom et Adobe Lightroom Classic. Lightroom Classic est un outil complet de gestion et d'édition de photos doté des meilleures fonctionnalités d'édition d'Adobe.
Adobe Lightroom pour iPad se synchronise avec la version de bureau et fournit de nombreux outils. D'un autre côté, Adobe Lightroom se concentre sur un flux de travail plus mobile et sa suite d'outils sur Mac et iPad est plus limitée. Néanmoins, il offre plus d'outils que la plupart des éditeurs d'images sur iPad et se synchronise instantanément avec la version de bureau. La version la plus récente de Lightroom pour mobile dispose de nouveaux outils d'IA tels que Generative Remove, qui supprime les objets et les remplace par des images générées par l'IA qui se fondent parfaitement dans la photo. L’IA est également utilisée pour améliorer les images et créer un flou d’arrière-plan, parfait pour les images provenant d’appareils mobiles, où les arrière-plans sont souvent très détaillés. Excellent outil pour les créateurs de médias sociaux, Lightroom permet aux utilisateurs mobiles d'exporter des vidéos en relecture d'une session d'édition. Les photographes peuvent les publier sur leurs comptes sociaux sous forme de tutoriels ou de démonstrations de leurs techniques d'édition. Lightroom pour mobile est gratuit mais limité en fonctionnalités professionnelles jusqu'à ce qu'elles soient débloquées avec un abonnement Adobe Creative Cloud, disponible sur le site Adobe. Lightroom Mobile est disponible sur iPhone et iPad est vendu sur l'App Store. Les frais et les coûts d'abonnement varient.
Adobe Photoshop pour iPad
Adobe Photoshop pour iPad est un puissant outil d'édition d'images mobile et un ajout fantastique à l'écosystème iPad. Il se synchronise avec Adobe Creative Cloud pour une édition persistante sur tous les appareils, tout en fonctionnant comme un éditeur autonome performant.
Adobe Photoshop peut effectuer des modifications avancées et synchroniser des fichiers avec d'autres applications Adobe. Image Henry Schloss Photoshop pour iPad a une interface similaire à la version de bureau mais réduite pour l'iPad. Il comporte des barres d'outils et des calques ainsi qu'une sélection des outils d'édition d'images les plus courants. Malgré l'interface simplifiée, comme la version de bureau, des fonctionnalités puissantes sont intégrées dans chaque outil. En plus des outils classiques, il existe des raccourcis tactiles pour accéder aux calques, explorer les options des outils et même exécuter des raccourcis. Pour rappel, Photoshop Express, également disponible sur mobile, est totalement différent et constitue un mauvais choix pour la retouche photo. Adobe Photoshop pour iPad est gratuit pour les utilisateurs avec un plan qui inclut Adobe Photoshop pour Mac ou Windows, et peut être trouvé sur l'App Store. Comme vous vous en doutez, les frais et les coûts d'abonnement varient.
Apple Photos
Pour de nombreux utilisateurs, le meilleur éditeur de photos sur iPad pourrait être la solution intégrée, Apple's Photos. Grâce à la connexion à iCloud, Photos sur iPad a accès à toute la photothèque d'un utilisateur, permettant de retoucher n'importe quelle image prise sur un iPhone ou un iPad ou importée dans Photos à partir d'un appareil photo.
Photos a une interface qui cache la force des outils. Photos n'est pas l'éditeur d'images le plus robuste ; sa fonctionnalité est dédiée au stockage et au partage d’images. Néanmoins, un ensemble d'outils étonnamment puissants est disponible en appuyant simplement sur le bouton Modifier. Les utilisateurs peuvent essayer des réglages en un clic avec l'outil Auto ou choisir parmi 17 outils, tels que le contraste, la saturation, la netteté et la réduction du bruit. Photos propose une sélection de filtres, même si elle est loin d'être aussi complète que de nombreux outils conçus pour le partage sur les réseaux sociaux. Il est même possible de dessiner des annotations ou des effets sur vos images grâce aux outils de balisage intégrés. Les meilleurs atouts d'Apple Photos sont qu'il est intégré à votre iPad et le partage instantané entre appareils qui en découle. Ajuster une image sur l'iPad ; cette modification est disponible sur Mac via la synchronisation iCloud. Il est même possible d'afficher et de partager des images sur des machines Windows grâce à iCloud Photos, l'un des quelques applications Windows d'Apple. Photos pour iPad est installé par défaut avec les autres applications principales d'Apple.
Capture One Pro
Capture One Pro est un outil de gestion et d'édition de photos extrêmement puissant. Il concurrence directement Adobe Lightroom Classic, la version « traditionnelle » d'Adobe de Lightroom, mais est beaucoup plus puissant que Lightroom.
Capture One Mobile est une interface pour la version de bureau mais regorge également d'outils d'édition. Capture One est né en tant que logiciel destiné aux photographes de studio commerciaux, mais au fil du temps, le programme est devenu une puissante solution de gestion et d'édition de photos. Bien qu'il possède une interface plus complexe que Lightroom, il fournit un ensemble plus large de fonctionnalités d'outils d'édition. Capture One Mobile peut être utilisé comme un outil d'édition autonome tout en offrant des outils de partage de connexion complets pour déplacer les images d'une prise de vue vers Capture One Pro. Les utilisateurs peuvent même contrôler directement de nombreuses marques de caméras pour une importation instantanée vers l'application de bureau. Cette fonctionnalité de partage de connexion est similaire aux fonctionnalités Multicam ajoutées à Final Cut Pro pour iPad 2. Les images capturées sur l'application mobile peuvent être intégrées de manière transparente dans Capture One Pro, éliminant ainsi le besoin d'un lecteur de carte pour transférer les images. Les utilisateurs peuvent appliquer des modifications rapides aux images importées et les ajuster par lots. Plus d'une douzaine d'outils sont également disponibles pour ajuster une image. Les utilisateurs de Capture One Pro peuvent également transférer des images à l'aide du service cloud, d'Airdrop ou via une connexion directe à un appareil photo. Capture One Mobile est disponible avec plusieurs plans d'abonnement qui incluent des mises à niveau pour la durée de l'abonnement et est également disponible sous forme d'achat de la version actuelle qui n'expire jamais mais ne donne pas accès aux nouvelles versions complètes du programme.
Affinity Photo pour iPad
Affinity Photo est un éditeur de photos bien-aimé sur Mac (et Windows) et un véritable concurrent de Photoshop pour l'utilisateur moyen. Affinity évite le modèle d'abonnement et propose un modèle d'achat unique qui équivaut à environ trois mois du plan d'abonnement Photoshop d'Adobe.
Affinity regorge d’outils mais possède une interface simple. Image Henry Schloss Serif, la société derrière Affinity, a été récemment acquise par Canva, une centrale de conception en ligne. Dans mon article sur cette fusion, j’ai souligné comment les applications combinées pourraient constituer une force dominante sur le marché du design. Vous n'avez pas besoin d'acheter la version de bureau pour utiliser Affinity Photo pour iPad. Il peut être acheté sans abonnement et coûte moins de 20 $, mais il est inclus dans l'ensemble des trois outils de création de l'entreprise. Affinity Photo pour iPad est conçu autour de l'interface de l'iPad. Toutes les commandes ont été conçues pour une utilisation tactile, un menu rapide donne accès à une sélection d'outils programmables et une vue compacte donne plus d'espace à l'art et moins à l'interface. Il dispose de puissants outils d'édition, de la possibilité d'importer des fichiers PSD de Photoshop (y compris des objets intelligents), de créer des panoramas, de créer des masques d'image, de travailler avec des calques infinis, et bien plus encore. Affinity Photo pour iPad fonctionne sur les anciens iPad, bien que Serif recommande un iPad M1 ou version ultérieure pour de meilleures performances. Même sans iPad M1, Affinity Photo pour iPad offre une gamme impressionnante d’outils à un prix équitable.
Darkroom
Darkroom se présente comme « l'éditeur de photos et de vidéos le plus simple et le plus puissant », ce qui est difficile à vérifier objectivement. Cependant, l'outil a reçu un Apple Design Award, le prix Best of the App Store, et a été à la fois application du jour et choix de l'éditeur.
Darkroom est un outil de retouche photo puissant et simple. Image Henry Schloss Darkroom propose des versions de bureau, iPad et iPhone, chacune avec une interface unifiée. Passer d’une plate-forme à l’autre est facile. L'application est élégante, ce qui signifie qu'elle est exempte d'éléments d'interface utilisateur gênants et permet d'accéder à la puissance sans être trop complexe. Les préréglages en un clic améliorent rapidement les images, mais les modifications puissantes ne sont qu'un simple accès à la barre latérale. Puisque Darkroom est un éditeur de photos et de vidéos, vous disposez de deux outils différents, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent en disposant de deux applications différentes pour chaque type de média. L'utilisation de Darkroom est gratuite, mais un abonnement Darkroom+ débloque les puissantes fonctions de l'application. Les abonnements sont disponibles pour 33 $ par an, mais Darkroom+ peut également être acheté pour un prix unique de 75 $ valable pour la durée de vie de l'application.
Quel éditeur de photos pour iPad choisir ?
Les utilisateurs d'applications photo de bureau avec une version iPad doivent installer les versions iPad, car elles offrent une expérience de retouche photo unifiée. L'installation de la version mobile est une évidence si vous vous abonnez à une suite créative comme celle d'Adobe. Il devrait y avoir un choix parfait avec autant d’excellents éditeurs de photos disponibles. Pourquoi se limiter ? Chaque application photo sur iPad a un cas d'utilisation légèrement différent, et c'est pourquoi de nombreux photographes disposent d'un carquois rempli d'applications de retouche photo.