Comment continuer à utiliser des écouteurs filaires sur votre iPhone ?
Publié le 10 Mar, 2022

Septembre 2016. Sortie de l’iPhone 7 et fin de la prise jack. Mais alors, comment continuer à utiliser des écouteurs filaires sur votre iPhone ?

earpods ecouteurs filaire lightning

Les écouteurs filaires sur iPhone

Si vous avez encore un iPhone 6s ou un moins récent, vous avez encore la prise jack et vous ne vous posez pas trop de questions. N’importe quel casque, ou écouteur, classique est compatible en mini-jack 3,5 mm.

Cependant, en 2022, il y a de moins en moins de personnes avec ces modèles d’iPhone.

Il y existe 2 solutions pour les possesseurs d’iPhone récents.

La 1re consiste à acheter des écouteurs filaires, des EarPods avec connecteur Lightning avec la télécommande et le micro. Par contre, ils sont uniquement compatibles avec les iDevice.

La 2e solution consiste à vous procurer un adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm. Cela vous permet d’utiliser n’importe quelle paire d’écouteurs ou casque filaire qui nécessite une prise jack. Une variante de cet adaptateur existe, USB-C vers mini-jack 3,5 mm  pour les iPad ne possédant pas de port Lightning mais un port USB-C.

adaptateur lightning mini jack

Un cas à part en France

En octobre 2020, Apple a décidé de ne plus inclure le chargeur ni les écouteurs dans la boite d’iPhone. Il y aura toujours le câble Lightning mais pas le bloque secteur. En effet, souvent les foyers ont déjà tout ça et il est possible de brancher son smartphone à n’importe quel ordinateur. De plus, le tout est achetable séparément. L’objectif ? On n’est pas dupe, cela fait moins de frais à Apple. Mais c’est aussi une démarche écologique puisqu’il y a moins de production inutile.

Voir aussi :  Entraîner iOS à ne plus corriger les bons mots

En France, Apple est obligé de fournir des écouteurs avec ses iPhone. La loi indique : « Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. »

C’est pourquoi, malgré ses annonces, Apple continue de fournir des EarPods filaires en France avec les iPhone. Ainsi, si vous avez un iPhone 7 ou plus récent, vous aurez forcément une paire d’écouteurs filaires, des EarPods avec connecteur Lighting.

earpods ecouteurs filaire lightning boite

Vous voilà rassuré, vous pouvez continuer à utiliser des écouteurs filaires sur votre iPhone.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Désactiver les options cachées d'iOS 8

Désactiver les options cachées d'iOS 8

iOS 8 dispose de nombreuses fonctionnalités cachées mais certaines peuvent vous gêner. Nous vous proposons donc un tutoriel pour retirer ces options. Désactiver les prédictions de textes Cette nouvelle fonctionnalité vous propose une sélection de mots que vous...

Les meilleures applications de Streaming pour iOS

Les meilleures applications de Streaming pour iOS

Vous aimeriez pouvoir regarder vos films ou séries en streaming directement sur votre iDevices comme depuis votre ordinateur ? Et bien c'est très simple avec cette sélection d'applications ! Netflix Netflix est comme la plupart d'entre vous le savez, un service de...

Comment utiliser le partage familial sur iOS 8 ?

Comment utiliser le partage familial sur iOS 8 ?

L'iOS 8 apporte son lot de nouveautés et parmi celles-ci la possibilité de partager ses achats avec les membres de sa famille grâce au partage familial afin de ne plus être obligé d'acheter plusieurs fois les mêmes choses, mais encore faut-il savoir comment l'utiliser...