Comment localiser un iPhone ?

par Jérôme Tavernier 1 774 vues0

Il est tout à fait possible de tracer en temps réel un iPhone et n’importe quel appareil griffé Apple. Nous vous montrons comment dans cet article.

Comment localiser un iPhone ?

Il est parfois frustrant de ne pas savoir où se trouve son enfant, son amant ou son proche à un moment donné. Heureusement, avec les technologies de géolocalisation de plus en plus perfectionnées, suivre quelqu’un à la trace, rien qu’à travers son iPhone, n’a jamais été aussi facile. Que ce soit chez Apple lui-même ou chez des éditeurs tiers, on s’efforce de vous rendre la vie facile en vous aidant à retrouver votre iPhone égaré, à localiser le téléphone de votre conjoint(e) voire la tablette de votre enfant.

Bien entendu, les applications suivantes développées par Apple ne fonctionneront que sur les smartphones tournant sous iOS, tandis que les solutions logicielles tierces marchent souvent aussi bien sur un iPhone que sur un terminal Android.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la question du respect de la vie privée, qui vous oblige à demander l’autorisation au propriétaire de l’appareil que vous voulez localiser.

localiser-macbook-pro-icloud

Tracer son propre iPhone avec l’application Localiser mon iPhone

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous avez égaré votre iPhone, ou pire encore, vous pensez qu’il aurait pu être volé. Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme de Cupertino a développé elle-même une application pour vous aider à localiser votre iPhone, et en cas de vol, vous pouvez l’utiliser pour supprimer vos données sensibles et verrouiller l’appareil pour protéger son contenu.

L’application Localiser mon iPhone est gratuite, facile d’utilisation et probablement l’appli la plus précieuse de votre terminal. Elle fonctionne non seulement sur iPhone mais aussi sur iPad et Mac, ce qui vous permet de tracer tous vos appareils Apple via un seul dispositif.

Le fonctionnement de l’appli est simple : lorsque vous activez l’option Localiser mon iPhone, votre terminal se connecte à Internet et transmet son emplacement.Vous pouvez alors utiliser un autre appareil iOS ou recourir à l’adresse iCloud.com pour le localiser sur une carte.

Et si vous pensez que la batterie de votre iPhone aurait été faible au moment du vol ou de la perte, il reste peut-être un moyen de le trouver encore grâce à l’option Envoyer la dernière position.

localiser-mon-iphone-icloud

Si vous utilisez un autre appareil iOS pour retrouver votre iPhone égaré

Pour retrouver votre iPhone via un autre appareil iOS vous appartenant, il vous faudra suivre ces quelques étapes assez simples.

  • Ouvrez l’application Localiser mon iPhone, disponible par défaut sur iOS 9, iOS 10 et iOS 11, et téléchargeable gratuitement pour la version iOS 8.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe Apple que vous utilisez habituellement pour télécharger du contenu sur l’App Store ou iTunes.
  • Vous verrez ensuite l’écran d’accueil de l’application ainsi que quelques notifications pour permettre à Localiser mon iPhone d’accéder à votre position. Vous serez également invité à activer l’option Envoyer la dernière position.

Vous aurez ensuite accès à une carte indiquant où se trouve votre iPhone : appuyez sur la carte pour zoomer sur l’emplacement de votre appareil égaré. En appuyant sur l’icône de votre iPhone, vous verrez apparaître quelques options pour vous aider à retrouver rapidement votre terminal.

Selon la version du système d’exploitation, vous pouvez soit activer le mode Perdu qui verrouillera instantanément votre iPhone et transmettra son emplacement, ou encore pour les versions antérieures, l’option Verrouiller fermera l’iPhone et vous avertira quand l’appareil est trouvé.

Dans le pire des cas, vous pouvez effacer tout le contenu du téléphone afin que vos données ne tombent entre de mauvaises mains.

Voir aussi :  Transférer les mots de passe iCloud vers un gestionnaire de mots de passe

Si vous utilisez iCloud.com pour retrouver votre téléphone :

Il est également possible d'utiliser le service web de la firme à la pomme pour retrouver vos appareils, pour ce faire :

  • Accédez à iCloud.com sur un Mac ou un PC.
  • Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple et du mot de passe qui va avec.
  • Cliquez sur Trouver un iPhone.
  • Connectez-vous à nouveau avec votre mot de passe et patientez un instant pour que votre appareil soit localisé.
  • Un point vert sur la carte indiquera la position de votre terminal.

Vous pourrez cliquer dessus pour zoomer sur la position de l’iPhone et afficher quelques options pour vous aider à trouver votre téléphone égaré. 

Comment localiser l’iPhone de ses amis ?

Vous voulez toujours connaître l’emplacement d’un ami en utilisant la position de son iPhone ? Eh bien, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, mais c’est tout à fait possible.

Développée dans le même esprit que Localiser mon iPhone, l’application Localiser mes amis permet à des utilisateurs de partager la position de leur iPhone avec leurs contacts. Il faut savoir que cette appli est intégrée par défaut dans l’iOS 9 et dans les versions ultérieures du système d’exploitation.

Dans le cas contraire, vous pouvez la télécharger directement dans l’App Store. Pour commencer à localiser l’iPhone d’un ami, il va cependant falloir que celui-ci partage sa position depuis l’application. Pour cela, procédez comme suit :

  • Prenez le téléphone de votre ami et activez l’option Partager ma position.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter en haut à droite et tapez votre numéro de téléphone pour que la position soit partagée avec vous.
  • Ouvrez ensuite l’application sur votre propre appareil et sélectionner votre ami depuis la liste des appareils reconnus.
  • Vous verrez une carte indiquant en temps réel l’emplacement de votre ami.

Localiser un iPhone à l’aide d’une application tierce

Vous vous doutez sûrement que les deux applications natives d’iOS remplissent correctement leur fonction en matière de géolocalisation. Seulement, elles ne fournissent pas suffisamment d’options ni d’informations pour aller plus loin dans le cadre d’un tracking d’iPhone.

C’est là qu’interviennent les applications tierces qui, malheureusement, ne se valent pas toutes. Dans la pléthore de logiciels d’espionnage et de tracking sur le marché français, nous avons repéré mSpy qui, au-delà de ses fonctionnalités de surveillance, a l’avantage d’être indétectable par l’utilisateur ciblé. A l’aide de mSpy, vous pouvez donc surveiller en toute discrétion les déplacements de votre cible sans risque que l’application soit repérée.

Mais encore une fois, nous soulignons que vous devez faire savoir à votre cible que son téléphone fait l’objet d’une surveillance à distance.

Comment installer et configurer mSpy ?

Procédez comme suit :

  • Il vous faut d’abord télécharger le package de l’application sur la page d’achat de mSpy.
  • Vous installez ensuite mSpy sur l’iPhone ciblé.
  • A l’aide d’un autre téléphone ou d’un PC, rendez-vous alors sur le portail de mSpy pour accéder à votre compte. Ce dernier vous servira de tableau de bord pour connaître toutes les positions de l’iPhone et bien plus d’autres données.
  • Il est indispensable d’activer les données mobiles ou le Wifi de l’iPhone, ainsi que son module GPS.

Parmi les autres fonctionnalités de mSpy, citons entre autres :

  • l’interception des SMS,
  • le blocage des applications à distance,
  • le transfert furtif de contenu multimédia et de MMS,
  • la surveillance des activités sur les réseaux sociaux (principalement Facebook, WhatsApp et Skype),
  • l’interception ou le blocage des appels entrants et sortants,
  • l’enregistrement des frappes via le keylogger de l’application.

Vous voici désormais maître pour retrouver sereinement votre iDevice !