Comment localiser un iPhone ?
Publié le 14 Mai, 2022

Il est tout à fait possible de localiser, de tracer en temps réel un iPhone et n’importe quel appareil griffé Apple. Nous vous montrons comment dans cet article. Depuis iOS 13 et macOS Catalina, Localiser mon iPhone, Localiser mon iPad, Localiser mon Mac et Localiser mes amis fusionnent pour donner naissance à l'application Localiser.

localiser app icon

Comment localiser un iPhone ?

Il est parfois frustrant et inquiétant de ne pas savoir où se trouve son enfant, son amant ou son proche à un moment donné, surtout s'il est déjà censé être rentré. Et s'il lui était arrivé quelque chose ? On s'est tous déjà inquiété. Ou, moins stressant, avez-vous le temps de faire un tour ou de vous doucher avant qu'il ne rentre ? Heureusement, avec les technologies de géolocalisation de plus en plus perfectionnées, suivre quelqu’un, le repérer, rien qu’à travers son iPhone, n’a jamais été aussi facile. C'est encore plus simple pour le rejoindre si l'un de vous s'est égaré ou s'il ne répond pas et que ce n'est pas normal. Que ce soit chez Apple lui-même ou chez des éditeurs tiers, on s’efforce de vous rendre la vie facile en vous aidant à retrouver votre iPhone égaré, à localiser l'iPhone de votre conjoint(e) voire l'iPad de votre enfant.

Bien entendu, les applications suivantes développées par Apple ne fonctionneront que sur les smartphones tournant sous iOS, tandis que les solutions logicielles tierces marchent souvent aussi bien sur un iPhone que sur un terminal Android. Nous ne les aborderons pas ici.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la question du respect de la vie privée, qui vous oblige à demander l’autorisation au propriétaire de l’appareil que vous voulez localiser.

localiser-macbook-pro-icloud

Retrouver son propre iPhone avec l’application Localiser

Comment ça fonctionne ?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous avez égaré votre iPhone, ou pire encore, vous pensez qu’il aurait pu être volé. Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme de Cupertino a développé elle-même une application pour vous aider à localiser votre iPhone, et en cas de vol, vous pouvez l’utiliser pour supprimer vos données sensibles et verrouiller l’appareil pour protéger son contenu.

L’application Localiser est gratuite, facile d’utilisation et probablement l’appli la plus précieuse de votre terminal. Elle fonctionne non seulement sur iPhone, mais aussi sur iPad, Mac, Apple Watch, AirPods et des objets avec un AirTag ce qui vous permet de tracer tous vos appareils Apple via un seul dispositif.

Le fonctionnement de l’appli est simple : lorsque vous activez l’option Localiser mon iPhone, votre terminal se connecte à Internet et transmet son emplacement. Vous pouvez alors utiliser un autre appareil Apple ou recourir à l’adresse iCloud.com pour le localiser sur une carte.

Et si vous pensez que la batterie de votre iPhone aurait été faible au moment du vol ou de la perte, il reste peut-être un moyen de le trouver encore grâce à l’option Envoyer la dernière position.

localiser-mon-iphone-icloud

Voici comment activer Localiser mon iPhone :

  • sur votre iPhone, ouvrez l'app Réglages ;
  • touchez votre nom > Localiser > Localiser mon iPhone ;
  • activez Localiser mon iPhone ;
  • si vous le souhaitez, activez Réseau Localiser pour aider à repérer votre iPhone même hors ligne ;
  • activez Envoyer la dernière position pour que votre iPhone signale sa position avant de s'éteindre faute de batterie.
iphone activer localiser iphone

Si vous utilisez un autre appareil Apple qui vous appartient pour retrouver votre iPhone égaré

Pour retrouver votre iPhone via un Mac, iPad ou autre iPhone, vous appartenant, il vous faudra suivre ces quelques étapes assez simples :

  • ouvrez l’application Localiser sur un Mac, iPad ou autre iPhone (ou connectez-vous à iCloud.com) ;
  • vous serez invité à activer l’option Envoyer la dernière position ;
  • appuyez sur Appareils pour voir la liste de vos appareils ;
  • sélectionnez votre iPhone ;
  • il va être localisé sur la carte (selon l'appareil utilisé, appuyez sur le ⓘ), vous pouvez alors :
    • Émettre un son, idéal s'il est chez vous, mais que vous le voyez pas,
    • faire un Itinéraire pour le rejoindre,
    • activer une notification pour Me prévenir quand il est sera localisé,
    • Marqué comme perdu, cela va immédiatement verrouiller l'iPhone (personne ne pourra utiliser Pay) et, si vous le souhaitez indiquer un message en indiquant un numéro où vous joindre. Pensez à ne pas mettre le numéro de l'iPhone égaré.
    • Effacer cet appareil, pour effacer tout contenu et réglages de votre iPhone, mais vous ne pourrez plus le localiser. À n'utiliser que dans de rares cas : données très sensibles, impossibilité d'aller récupérer (rapidement) l'iPhone... Ça reste à vous de juger.
iphone localiser retrouve iphone mac perdu

Si vous utilisez iCloud.com pour retrouver votre téléphone :

Il est également possible d'utiliser le service web de la firme à la pomme pour retrouver vos appareils. Inutile d'avoir un appareil Apple, cela fonctionne avec tous les navigateurs. Le fonctionnement est très similaire à l'application Localiser. Pour ce faire :

  • accédez à iCloud.com sur un ordinateur sous macOS ou Windows, ou une tablette iPadOS ou Android ;
  • connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple et du mot de passe qui va avec ;
  • cliquez sur Localiser ;
  • connectez-vous à nouveau avec votre mot de passe et patientez un instant pour que votre appareil soit localisé ;
  • un point vert sur la carte indiquera la position de votre terminal.
Voir aussi :  Comment modifier votre identifiant Game Center ?

Vous pourrez cliquer dessus pour zoomer sur la position de l’iPhone et afficher quelques options pour vous aider à trouver votre téléphone égaré. 

Comment localiser l’iPhone de ses amis ?

Vous voulez toujours connaître l’emplacement d’un ami en utilisant la position de son iPhone ? Eh bien, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, mais c’est tout à fait possible. Le tout, avec le consentement de votre ami.

Pour commencer à localiser l’iPhone d’un ami, il va cependant falloir que celui-ci partage sa position depuis l’application. Pour cela, il doit :

  • aller dans Réglages > son nom > Localiser ;
  • activer Partager ma position ;
  • ouvrir l'app Contacts et vous trouver ;

Note : il peut aussi vous trouver dans Messages et appuyez sur ⓘ.

  • appuyer sur Partager ma position et choisir la durée (indéfiniment, toute la journée, pendant 1h) ;
iphone partage position amis contacts messages
Partager sa position avec un ami depuis Contacts (à gauche) ou Messages (à droite)

Maintenant, prenez votre propre iPhone (iPad ou Mac) :

  • ouvrez l'app Localiser ;
  • allez dans Personnes et trouvez votre ami ;
  • appuyez sur le nom de son iPhone ;
  • il apparait sur une carte, vous pouvez :
    • le Contacter,
    • faire un Itinéraire pour le rejoindre,
    • être notifié quand il sera localisé,
    • Ne plus partager ma position,
    • Supprimer de la liste des personnes à localiser.
mac localiser amis

Vous voici désormais maître pour retrouver sereinement votre iDevice ! Retrouvez facilement vos propre Mac, iPhone, Apple Watch, AirPods et AirTags.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

La mise à jour iOS 16.0.2 arrive plus tôt que prévu pour corriger des problèmes relativement gênants. L'Apple Watch Ultra n'était pas encore arrivée qu'elle a déjà une mise à jour rien que pour elle. iOS 16 iOS 16.0.2 Vous avez peut-être victime de certains bugs d'iOS...

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Vous avez cassé votre bouton Home ? Il est désormais inutilisable et vous ne savez pas comment continuer à utiliser votre iDevice ? Remplacez le virtuellement sans dépenser le moindre sous !   Remplacez votre bouton Home Tout ce que vous avez à faire est de :...

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Vous utilisez souvent Safari pour naviguer sur le net depuis vos iDevices mais êtes gênés lorsque vous souhaitez fermer tous les onglets en une seule fois ? Voici la solution !  Ouvrez les onglets safari En premier lieu, même si ça paraît logique, il va vous...