Comment contrôler n'importe quel appareil avec HomeKit ?



Par Jérôme Tavernier -

La domotique prend de plus en plus de place et Apple l'a bien compris en proposant sa solution HomeKit, malheureusement la plupart des produits actuels ne sont pas équipés pour. Heureusement pour vous, il existe des alternatives pour les rendre compatibles !

Utiliser des interrupteurs connectés

Cette solution s'orientera plus pour les utilisateurs ne souhaitant pas se prendre la tête, en effet, la simplicité d'utilisation sera de rigueur avec cette solution. Qui plus est l'avantage principal de cette solution s'avère être la possibilité de contrôler n'importe quel type d'appareil qu'il soit domotisé ou non.

Nous nous sommes donc munis grâce à MacWay du Eve Energy de Elgato, prise connectée permettant de suivre sa consommation et de contrôler le courant de vos appareils.

Une fois cette prise réceptionnée, il ne vous restera plus qu'à la mettre soit sur la base de votre multi-prise, soit sur n'importe quelle prise que vous souhaitez contrôler ou connaître la consommation.

icon
Elgato EveElgato Systems GmbHStyle de vieGratuitTélécharger

L'utilisation de l'application Eve vous permettra notamment de :

  • Contrôler l'alimentation.
  • Avoir une estimation de votre consommation d'électricité.
  • Avoir une estimation du coût de votre consommation d'électricité.

Mais le gros avantage résidera surtout dans le fait que vous pourrez désormais contrôler vos appareils, ou tout du moins leur consommation, directement grâce à Siri via des commandes du style "Dis Siri, éteins les prises du salon".

Certes, cela paraît tout bête, mais lorsque vous aurez mis en place des automatisations, vous pourrez également faire des économies en coupant tout simplement le courant sur les prises ne vous servant pas lorsque vous n'êtes pas chez vous (ex : Lumières de la chambre).

Acheter le Eve Energy d'Elgato

Utiliser un pont alternatif

Contrairement à la première solution, la mise en place de cette dernière sera beaucoup plus ardue et vous devrez mettre les mains dans le cambouis pour y arriver, mais les possibilités seront bien entendus décuplées.

Il vous sera ainsi possible d'utiliser différentes box domotiques compatibles HomeKit afin d'arriver à vos fins, il est même possible d'utiliser un serveur (Synology) ou un Mac (allumé en permanence). Voici par ailleurs une sélection de ces dernières :

  • Une box domotique compatible HomeKit telle que la Box eedomus+ qui propose dernièrement la compatibilité HomeKit et qui simplifiera au maximum sa configuration.

  • Un Mac sur lequel il faudra installer la solution Homebridge pour faire fonctionner vos appareils et Siri conjointement, l'inconvénient résidera dans le fait qu'il faudra le laisser constamment allumé.

L'avantage principal de passer par ces solutions résidera dans le fait que vous pourrez contrôler par la suite des appareils de domotique non compatibles HomeKit quelle que soit leur origine (ex : Nest, Logitech, etc ...).

Ex : Nous pouvons imaginer la création d'une scène "Télé" sur la Logitech Harmony, qui lorsque l'on dira "Dis Siri, allume la télé", tamisera vos lumières, fermera les volets, allumera votre ampli sur la bonne sortie et votre télé de même pour que vous n'ayez plus qu'à profiter !

Il ne vous restera ainsi plus qu'à connecter tous vos appareils sur le pont créé via Homebridge pour pouvoir les contrôler via HomeKit et Siri.

À vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux, les tarifs n'étant pas les mêmes et la difficulté également, n'hésitez pas à partager votre choix avec nous !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.