L’iPhone en moto : prenez soin de votre stabilisateur optique photo
octobre 21, 2020

Il n’est pas rare que notre iPhone serve de GPS que l’on soit à pied ou en voiture. Cependant, si vous êtes amené à mettre votre iPhone sur le guidon de votre moto, vous devez prendre des précautions pour protéger le stabilisateur optique de l’appareil photo. Ça passe principalement par le support.

buzz kill iphone support moto protection stabilisateur

Utiliser le GPS de son iPhone en moto

Lorsque vous utilisez le GPS de votre iPhone à pied, il n’y a aucun problème. La voiture amortit très bien les chocs. Vous ne sentez pas chaque accroc sur la route. En moto, c’est beaucoup moins le cas. Vous-même, vous le ressentez et vous pouvez constater que le guidon subit des secousses. Et si votre guidon bouge beaucoup, le support de votre iPhone bouge tout autant (ou plus ?).

Le stabilisateur optique de l’appareil photo de l’iPhone ou d’autres smartphones est quelque chose de sensible. Ces vibrations peuvent l’endommager.

plans iphone logo

Les conséquences

Un stabilisateur optique vous permet de faire des photos et vidéos le plus net possible.

Ce stabilisateur est composé de petites pièces mobiles. Les vibrations qui arrivent jusqu’au guidon peuvent les endommager. 

Ainsi, votre stabilisateur est perturbé et déréglé suite à vos balades en moto. La conséquence directe c’est que vos photos et vidéos sont floues ou ondulent, même si vous ne bougez pas.

Ce problème n'est pas isolé. Plusieurs utilisateurs d’iPhone ont eu ce problème. Cependant, le stabilisateur optique étant arrivé avec l’iPhone 6 Plus, vous n’aurez pas de problème avec les modèles plus anciens.

Les iPhone ne sont pas les seules victimes de ces chocs. À partir du moment où votre smartphone possède un stabilisateur d’image mécanique, matériel et pas logiciel, il n’aimera pas les grosses secousses sur le guidon de votre moto. Dans votre poche, au contraire, le problème ne devrait pas surgir, mais vous ne pouvez plus bénéficier du GPS…

Voir aussi :  Quels accessoires pour bien protéger son iPhone ?

Une fois la réparation effectuée… cela peut se reproduire si vous continuez les balades en moto dans les mêmes conditions.

iphone photo floue

La solution

À moins de ne jamais utiliser l’appareil photo de votre iPhone, ou d’aimer les photos et vidéos floues (c’est un style), il est intéressant de trouver une alternative, une solution.

L’emmener en réparation à chaque fois n’est ni rentable ni pratique. Acheter un GPS et mettre l’iPhone dans sa poche n’est pas non plus rentable et dommage puisque votre iPhone peut très bien faire GPS. Arrêter les balades en moto ? Hors de question.

La solution vraiment intéressante est de changer de support d’iPhone pour moto. En vous procurant un support qui absorbe un maximum de ces vibrations sur la route, vous allez protéger le stabilisateur optique.

Vous n’avez pas forcément besoin du plus haut de gamme. C’est comme pour tout achat, c’est à voir en fonction de votre besoin et de votre utilisation. Cela dépend de votre véhicule, de votre conduite et des routes (ou chemins) que vous empruntez. 

support iphone moto buzz kill

Afin de continuer à utiliser l’iPhone en mode GPS sur votre moto tout en prenant soin de votre stabilisateur photo, vous pouvez opter pour le support Buzz-Kill. Buzz-Kill Vibration Isolator est un support d’iPhone vendu par Hondo Garage qui ravit ses utilisateurs. Il absorbe réellement les vibrations.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment copier le contenu d’un DVD vers son iPhone ou iPad ?

Comment copier le contenu d’un DVD vers son iPhone ou iPad ?

Les DVD audio et vidéo n’ont pas totalement disparu et même si vous n’en achetez plus, vous en avez sûrement en votre possession. Cependant, vous ne devez pas vous promener avec un baladeur CD. Afin d’écouter librement vos musiques, apprenez à copier le contenu d’un...

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Savez-vous qu’il y a un contrôle parental intégré dans vos iDevices tels que votre iPhone ou votre Mac ? Il s’appelle Temps d’écran. Idéal pour protéger et limiter les actions de votre enfant ou contrôler votre propre temps d’écran.   Temps d’écran, le contrôle...

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Les utilisateurs du mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touch peuvent se heurter un problème de couleur de fond dans Notes qui devient automatiquement noir. Et si vous le préférez clair, ne serait-ce que pour une seule note ?   Quels appareils sont concernés et...