Les iPhone 11 possèdent un mode nuit. Complètement différent du mode sombre d’iOS 13, le mode nuit permet de prendre de superbes photos la nuit, lorsqu’il y a peu de lumière. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les anciens modèles d’iPhone. Pour pallier à ceci, et vous éviter d’acheter tout de suite un nouvel iPhone, il existe des applications pour prendre des photos de nuit.
NeuralCam
NeuralCam est peut-être une application récente (et payante), mais très performante.
L’application lie les avantages de la photographie informatique à l’apprentissage automatisé (machine learning).
NeuralCam va fonctionner en 2 temps. D’abord, l’app capture un certain nombre de frames (ou image) pendant que vous restez immobile. Ensuite, à l’aide d’algorithme de traitement d’images et de machine learning, elle va fusionner les images et égayer les couleurs. Le tout, en seulement quelques secondes.
Résultat : votre photo semblera éclairée et de haute qualité.
NeuralCam fonctionne avec les 2 caméras, avant et arrière.
Vous devrez posséder au minimum un iPhone 6 pour profiter de cette application. Les résolutions disponibles dépendent de votre modèle.
Night Camera HD
Cette application est également disponible en version iPad.
Night Camera HD vous donne accès à des réglages manuels pour l’exposition à la lumière et la balance des blancs.
Les nombreuses fonctionnalités permettant d’éclairer la photo sont sans la moindre perte.
La photo est enregistrée en PNG de haute qualité.
NightCap Camera
NightCap Camera est disponible également sur iPad et dispose de son app sur Apple Watch. Vous avez un contrôle direct des réglages de l’app de votre iPhone.
Cette application ne permet pas seulement de prendre de superbes photos de nuit, mais également des vidéos en accélérés et en 4k avec peu de lumière.
Son mode astronomie est un plus permettant des photos des étoiles ou encore des aurores boréales.
Il existe un mode automatique afin d’optimiser vos photos, mais vous pouvez avoir la main pour vos propres réglages.
ProCam 7
Débridez votre appareil photo d’iPhone ou d’iPad et contrôlez-le avec montre. Avec l’Apple Watch, vous pouvez prendre en photo, activer le minuteur ou encore effectuer une Time Lapse. Contrairement à l’application précédente, vous n’avez pas d’aperçu de la photo.
ProCam 7 a plusieurs modes de prise de vues et est compatible à partir de l’iPhone 7 Plus. La force de cette application est son mode nuit avec une vitesse d’obturation réduite.
Cortex Camera
Finissons avec Cortex Camera.
Cortex Camera ne va pas s’adapter à tous les iPhone puisqu’il faudra au minimum iOS 11. De plus, elle est optimisée à partir des iPhone X.
Cependant, elle fait partie de ces applications qui peuvent enregistrer toutes vos photos, y compris les longues expositions, en format RAW. Vous n’aurez pas à choisir entre des photos en RAW ou de nuit.
Dès qu’il y a une pose longue, il est nécessaire que votre iPhone soit immobile pendant toute la durée de l’exposition. Le mode nuit sur n'importe quel appareil photo, y compris sur l'iPhone, nécessite quelques secondes de patience. Dans ce cas, il est préférable que l’iPhone soit posé. Par la suite, rien ne vous empêche d’y ajouter des filtres après avec l’app Photos. Si vous préférez le format RAW, sachez qu’il existe d’autres applications, à utiliser séparément.