Les meilleures applications de rencontre sur iPhone



Par Jérôme Tavernier -

Trouver l’âme sœur, en voilà une longue quête dans nos vies. Et pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite ? Dans le tramway, sur la terrasse d’un café ou lors d’un voyage ? Pour se faire, plusieurs applications sont disponibles pour les smartphones pommés ! Issues d’équipes française comme étrangère, je vous invite à découvrir ce top 100% love.

Tinder

tinder_app_frenchmac

Sûrement l’appli la plus populaire du moment, vous la reconnaîtrez grâce à sa flamme rouge… Mais pas seulement ! En effet, loin de l’essor des applications de rencontres classiques à la Meetic, Badoo et compagnie, Tinder repose sur un seul principe : les « matches ».

Alors, pour « matcher » (faire une correspondance, ndlr*) c’est simple : la photo d’une personne apparaît (femmes ou hommes selon vos réglages) et il vous est alors proposé deux choix ; aimer (et donc entretenir la possibilité d’un « match ») ou refuser. Hormis ce principe de « matches », on retrouve bien sûr tout ce qui fait la popularité de cette application : la géolocalisation et la simplicité d’utilisation.

Un gros point noir cependant, comme tout outil de rencontres, plus Tinder devient populaire plus on peut constater la présence de « bots » (des robots, en gros des réponses informatiques automatiques créées rien que pour vous enquiquiner, ndlr) et ce tout particulièrement chez les profils féminins !

icon
TinderTinder Inc.Style de vieGratuitTélécharger

Happn

happn_frenchmac_app

Petit outsider de cette année 2014, Happn reprend plusieurs grands points forts des applis de rencontres les plus populaires et les marie plutôt bien.

Au sommaire, géolocalisation et « matches », comme sur Tinder ? Pas tout à fait. Avec cette application, vous saurez donc où est-ce que vous avez croisé telle ou telle personne et si elle se trouve encore dans les parages. Si son profil vous plaît, vous pouvez le « liker » et ainsi rendre peut-être possible un « match », appelés ici des « crushes », bien sûr seulement à condition l’autre intéressé « like » également votre profil.

En attendant un éventuel « like » de la personne concernée, vous pourrez toujours essayer de l’interpeller en la charmant, celui qui lui enverra une notification (oui, comme sur Adopte Un Mec, ndlr). Et si en conclusion de tous vos efforts vous vous plaisez tous les deux, il y aura alors un « crush » qui vous permettra d’engager la discussion !

icon
happnHAPPN SASStyle de vieGratuitTélécharger

Lovoo

lovoo_logo

Avec une note moyenne de 4.5/5 sur l’AppStore et une semaine d’utilisation, je dois admettre, à ma grande surprise, que l’application Lovoo mérite sa troisième place au classement des meilleures applications de rencontres.

Elle se découpe en 5 grandes catégories :
Recherche : par géolocalisation avec plus d’options en se rendant dans « recherche avancé »;
Affinités : le côté « Tinder » de l’appli qui se découpe en 3 sous-parties, « Jouer », « Affinités » et « Admiractrices »;
Live Radar : cette catégorie permet notamment grâce à la géolocalisation de vous proposer de rencontrer les filles (ou garçons) les plus proches dans votre zone rien qu’en choisissant la surface que vous souhaitez balayer;
Chats : découpés en deux sous-parties dont une représentant les chats « actifs » et l’autre ceux en attente;
Contacts : cette dernière se base sur votre liste d’amis Facebook si vous le souhaitez afin de vous mettre sous le nez ceux qui s’affichent comme célibataires, en couple ou autres.

icon
LOVOO - app pour tchatter et flirterLOVOO GmbH appsRéseaux sociauxGratuitTélécharger

Adopte Un Mec

adopte un mec frenchmac

Leur application, et même le site web, étaient pour moi le leader de la rencontre numérique.

Au menu : Recherche, Charmes et Messagerie. Inutile de vous préciser que ce sont les 3 rubriques où vous vous rendrez le plus… Sans compter le matraquage marketing de leur boutique Premium.

Mais, comme les jeux sur l’AppStore sont passé au P2W (« pay to win » = payer pour gagner, ndlr), les applications de rencontre sont, elles, passées à un format que l’on pourrait qualifié de P2D (que je développerai comme « pay to date » = payer pour faire des rencontres, idlr**). Ce qui reléguera les applis du G.E.B. AdoptAGuy, disponibles dans chaque pays avec des conditions différentes, dans les derniers rangs de notre classement.

icon
AdopteUnMecAdopteUnMecRéseaux sociauxGratuitTélécharger

Meetic

logo-meetic

Ancien leader du marché des rencontres 2.0, j’ai choisi, personnellement, de lui attribuer la cinquième et dernière place pour plusieurs raisons.

Premièrement, sa place est justifié par son ancienneté et son poids dans ce secteur, tout comme Adopte Un Mec. Ensuite car c’est une des plus grosses sociétés de rencontres à avoir favoriser le « pay-to-date » (Tarif meetic) et enfin pour la qualité de son application, qui il faut l’avouer est quand même sacrément bien designée, avec un gros point positif sur la messagerie améliorée depuis la dernière mise-à-jour.

icon
Meetic - Rencontres entre célibatairesMeetic SAStyle de vieGratuitTélécharger

Après le plus simple, c’est souvent d’aller lui parler. Je dis ça, je dis rien.

* ndlr = note de la rédaction
** idlr = invention de la rédaction, souvent brevetée.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.