Nouvelles mises à jour : iOS 15.4, watchOS 8.5, macOS 12.3
Publié le 15 Mar, 2022

Une semaine après l'Apple Event de mars 2022, Peek Performance, Apple lance sa tournée de mises à jour et pas des moindres. iOS 15.4 (iPadOS 15.4, HomePod 15.4, tvOS 15.4), watchOS 8.5, macOS 12.3 annonce l'arrivée de Face ID avec le masque, du contrôle universelle ou encore de nouvelles façons de payer.

iOS 15

iOS et iPadOS 15.4

Le masque avec Face ID

L'un des plus grands changements dans iOS 15.4 est la prise en charge de l'utilisation de Face ID lorsque vous portez un masque. Apple explique qu'elle scanne les « caractéristiques uniques autour du contour des yeux » pour vous authentifier avec Face ID tout en portant un masque.

Une fois que vous aurez installé iOS 15.4, vous serez guidé à travers un nouveau processus de configuration pour utiliser Face ID avec un masque. Apple note que Face ID est « le plus précis lorsqu'il est configuré pour la reconnaissance faciale complète uniquement ». Dans cet esprit, cependant, vous avez la possibilité d'utiliser Face ID avec un masque de toute façon.

La fonction « Utiliser Face ID avec un masque » est disponible sur l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max et l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max.

logo face id emoji masque

Contrôle universel

Annoncé pour la première fois à la WWDC 2021, iPadOS 15.4 et macOS 12.3 apportent officiellement la prise en charge de la fonctionnalité de contrôle universel tant attendue. Pour ceux qui ne sont pas familiers, Universal Control approfondit encore l'intégration de l'écosystème Apple en vous permettant de contrôler plusieurs iPads et Mac à l'aide d'une seule souris, d'un seul clavier et d'un seul trackpad.

Vous pouvez déplacer le curseur et le clavier de manière transparente entre les appareils, et iCloud déduit le positionnement en fonction de l'activité de votre curseur. La fonctionnalité fonctionne entre plusieurs appareils Mac et iPad différents, mais un Mac est requis, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le contrôle universel entre plusieurs iPad différents, mais pas de Mac.

Automatisation des raccourcis

Pour les utilisateurs de Raccourcis, réjouissez-vous : iOS 15.4 et iPadOS 15.4 ajoutent la prise en charge de l'exécution d'Automatisation Personnel en arrière-plan sans nécessiter de notification de bannière embêtante. Une nouvelle bascule vous permet de désactiver les notifications pour les automatismes personnels.

Tap to pay

iOS 15.4 inclut l'API qui transforme l'iPhone en un terminal de paiement sans contact. Une fois prises en charge par des applications tierces, ces fonctionnalités permettront aux entreprises d'utiliser des iPhone pour accepter les paiements sans contact à l'aide de NFC, Apple Pay, et plus encore.

Apple a travaillé avec les entreprises Stripe et Shopify pour leur permettre d'utiliser la puce NFC de l'iPhone dans leurs applications, mais il est plus fréquent que ces applications déploient cette fonctionnalité.

Autres mises à jour

Certaines mises à jour sont plus mineures, en voici quelques unes :

  • nouvelle interface utilisateur personnalisée du domaine de messagerie dans les paramètres iCloud ;
  • widget Apple Wallet ;
  • ajouter des notes aux mots de passe du trousseau ;
  • nouvel écran d'authentification lors de l'appel d'Apple Pay avant le déverrouillage ;
  • sélectionner l'appareil photo dans l'application Loupe ;
  • intégration plus approfondie de SharePlay dans tout le système d'exploitation et la feuille de partage ;
  • de nouveaux emojis ;
  • de nouvelles voix Siri pour les anglophones.
iphone maj ios

tvOS 15.4 et HomePod 15.4

tvOS 15.4 et HomePod 15.4 regorgent de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs d'Apple TV et de HomePod.

L'une des plus grandes améliorations que les utilisateurs de HomePod et d'Apple TV remarqueront est qu'Apple a ajouté un moyen intelligent de se connecter à un réseau Wi-Fi captif embêtant sur ces produits.

Selon Apple, tvOS 15.4 et le HomePod 15.4 ajoutent une prise en charge captive du réseau Wi-Fi, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre iPhone ou iPad pour connecter l'Apple TV et le HomePod à des réseaux qui nécessitent des étapes de connexion supplémentaires.

Voir aussi :  Apple va bientôt scanner toutes les photos iCloud pour détecter les abus sur enfants

Le lecteur vidéo de l'Apple TV de tvOS 15.4 dispose désormais d'une file d'attente « Up Next » qui peut être visionnée à partir de l'écran « En cours de lecture ». À partir de là, les utilisateurs peuvent choisir le contenu qu'ils ont ajouté à leur file d'attente Up Next. D'un simple toucher, l'application commence à lire le film ou la série que vous avez choisi. De cette façon, vous n'avez pas besoin de revenir à l'écran principal de l'application Apple TV pour trouver la section Suivant, puis sélectionner d'autres contenus.

Apple ramène également la fonctionnalité « Appuyez pour naviguer » aux options Physique et motricité, après l'avoir retirée à la mi-août 2021. En outre, la société a également remanié les commandes spatiales audio avec tvOS 15.4.

tvOS 15.4 et le HomePod 15.4 reçoivent tous deux une nouvelle voix Siri américaine non binaire. Parallèlement à cela, les utilisateurs de HomePod aux Pays-Bas peuvent profiter de la reconnaissance vocale néerlandaise.

tvos logo

macOS 12.3

Apple a publié macOS 12.3. Le nouveau logiciel pour Mac comprend le contrôle universel anticipé, plus de 40 emoji frais, la nouvelle voix de Siri anglophone, le suivi dynamique de la tête pour l'audio spatial, et plus encore.

macOS 12.3 et iPadOS 15.4 sont les premiers à rendre officiellement le contrôle universel disponible pour le test.

Comme dans iOS 15.4, d'autres modifications incluent plus de 40 nouveaux emojis dans macOS ainsi qu'une nouvelle voix Siri.

Les utilisateurs de Mac Apple Silicon bénéficient également d'un suivi dynamique de la tête dans l'application Musique pour Spatial Audio avec les AirPods pris en charge.

D'autres changements incluent la possibilité d'ajouter des notes aux mots de passe enregistrés dans Safari, la prise en charge du déclencheur adaptatif PS5 DualSense et un framework ScreenCaptureKit pour « l'enregistrement d'écran haute performance ».

Il existe également un certain nombre de mises à jour de sécurité fournies avec macOS 12.3. L'un d'eux corrige en particulier un défaut qui a permis aux applications d'"usurper les notifications système et l'interface utilisateur" et qui aurait pu permettre de graves problèmes d'hameçonnage - a été découvert par Gui Rambo de 9to5Mac.

mac maj macos

watchOS 8.5

watchOS 8.5 est une autre mise à jour modeste pour l'Apple Watch, mais elle apporte tout de même quelques nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, Apple apporte une nouvelle voix Siri non binaire pour les utilisateurs américains, qui se reflète également sur l'Apple Watch. Non seulement cela, mais regarder OS 8.5 ajoute également 37 nouveaux emojis dont les utilisateurs peuvent profiter sur iMessage, par exemple.

watchOS 8.5 apporte également :

  • possibilité d'autoriser les achats et les abonnements à l'Apple TV ;
  • les cartes de vaccination COVID-19 dans Apple Wallet prennent désormais en charge le format de certificat COVID numérique de l'UE ;
  • mises à jour des notifications de rythme irrégulier conçues pour améliorer l'identification de la fibrillation auriculaire (dans les pays où la fonctionnalité est disponible comme la France) ;
  • les indices audio dans Fitness+ vous donnent des commentaires audio sur les déplacés visuellement démontrés pendant les séances d'entraînement.

En dehors de cela, les mises à jour de watchOS 8 ont été assez faibles, car watchOS 8.4, qui est sorti le 26 janvier, ne comportait qu'une correction de bug qui empêchait l'Apple Watch d'être rechargée avec des chargeurs tiers.

apple watch watchos
apple watch watchos

Pour aller plus loin

Faire les mises à jour :

  • iPhone, iPad, Apple Watch : Paramètres > Général > Mise à jour logicielle ;
  • HomePod (à partir d'un iDevice) : Maison > Réglages du domicile > Mise à jour logicielle ;
  • Mac :  > Préférences SystèmeMise à jour de logiciels ;
  • Apple TV : Paramètres Système > Mises à jour logicielle .

Vous pouvez voir les notes de mise à jour complètes :

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

La mise à jour iOS 16.0.2 arrive plus tôt que prévu pour corriger des problèmes relativement gênants. L'Apple Watch Ultra n'était pas encore arrivée qu'elle a déjà une mise à jour rien que pour elle. iOS 16 iOS 16.0.2 Vous avez peut-être victime de certains bugs d'iOS...

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Vous avez cassé votre bouton Home ? Il est désormais inutilisable et vous ne savez pas comment continuer à utiliser votre iDevice ? Remplacez le virtuellement sans dépenser le moindre sous !   Remplacez votre bouton Home Tout ce que vous avez à faire est de :...

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Vous utilisez souvent Safari pour naviguer sur le net depuis vos iDevices mais êtes gênés lorsque vous souhaitez fermer tous les onglets en une seule fois ? Voici la solution !  Ouvrez les onglets safari En premier lieu, même si ça paraît logique, il va vous...