Premier trimestre 2016: Vers un recul des bénéfices d’Apple ?



Par Jérôme Tavernier -

Après plusieurs années à annoncer des résultats spectaculaires au fil des trimestres, Apple et son iPhone aurait-elle marqué le coup ?

apple-bourse-03

L’iPhone toujours en progression mais …

Le marché des Smartphones commence petit à petit à être saturé et les possibilités de développement rapide de la firme à la pomme s’amenuisent de plus en plus rapidement au fil du temps et des marchés conquis. En témoigne les résultats des ventes qui ne progressent que de 0.4% comparé à l’exercice précédent.

Ces ventes représentant 2/3 du résultat d’Apple, il paraît évident qu’à moins d’une innovation majeure, les ventes des iPhone verront leur progression reculer par rapport aux exercices précédents, et ainsi le chiffre d’affaire et les bénéfices de Cupertino.

comparaison-benefices-q1-2015-2016-iphone

De nouveaux produits pour se diversifier

La volonté forte d’Apple pour se diversifier s’explique donc tout naturellement afin de multiplier ses sources de bénéfice et réduire les risques d’une trop forte dépendance, néanmoins cela ne se fera pas du jour au lendemain et les futurs résultats financiers de la firme à la pomme risquent d’être moins bons qu’auparavant.

Les différentes versions d’iPad commencent tout juste à se démocratiser, tout comme les Mac même si ces derniers ont une longueur d’avance et continuent de grignoter des parts de marché aux PC. Quoiqu’il en soit même les produits jusqu’alors secondaires sont poussés au premier plan comme avec l’Apple TV qui commence à prendre une certaine importance.

Les services et autres produits quant à eux représentent également 12% du chiffre d’affaire, on retrouve notamment dans ces catégories l’Apple Watch dont nous n’avons toujours aucun retour de performance financière. Néanmoins c’est bien sur ces derniers que la firme compte tabler pour le futur avec les différents services tels que Apple Music, iTunes Match, iCloud et bien d’autres qui commencent à faire leur place petit à petit.

repartition-benefices-apple-q1-2016-1

 

Apple en quelques chiffres

Malgré ces mauvaises prévisions, en s’attardant sur les chiffres, il paraît tout de même évident que la firme n’est néanmoins pas en reste :

  • 9 milliards de dollars ont été versés aux actionnaires
  • Apple possède 216 milliards de dollars de réserves détenues en dehors des Etats-Unis

L’attestent également les prévisions partagées avec une anticipation du chiffre d’affaires situé entre 50 et 53 milliards de dollars !

Argent-Apple

Et vous ? Vers quel produit vous tourneriez-vous pour relancer les ventes ?

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.