Quelles nouveautés pour iOS 11 ?

par Fabrice Legrier 958 vues0

Quelques jours après la WWDC et maintenant que les béta-testeurs ont iOS 11 entre les mains, voici les principales nouveautés du futur système d'exploitation d'Apple qui sera disponible pour tous dès l'automne prochain..

 

Un centre de contrôle personnalisable 

Apple a totalement repensé son centre de contrôle en le voulant très pratique avec notamment la possibilité de choisir les boutons de raccourcis à portée de doigt.

Ainsi, outre le Wifi / la lecture-pause ou encore la lampe torche, vous pourrez ajouter dans votre centre de contrôle le partage de connexion, la désactivation des données cellulaires (sans passer par le mode avion), la télécommande de votre Apple TV.. Mais aussi l'accès direct au dictaphone, à vos notes ou encore à Wallet.

 

Autre bouton que vous pourrez intégrer dans votre centre de contrôle et autre nouveauté d'iOS 11 : la possibilité de filmer l'écran de votre iPhone ou iPad, sans passer par une autre application ou par votre Mac.

Siri plus proche de vous

L'assistant personnel connaît une amélioration globale : de nouvelles expressions vocales et davantage de fluidité pour ces dernières, apparition de 2 nouvelles voix. Siri pourra par ailleurs se lancer dans la traduction en direct.

Il sera également possible de dialoguer avec Siri par écrit, pratique notamment dans les transports en commun ou durant une réunion. Ainsi pour que l'assistant vous donne la météo du lendemain / ajoute rapidement un rendez-vous dans votre calendrier ou lance votre morceau du moment, il vous suffira de cliquer sur "Ecrire à Siri" dans les réglages.

Maîtrise optimale pour AirPlay

AirPlay 2 permet de mieux maîtriser la diffusion de musique à travers les enceintes réparties dans la maison. Grâce au multiroom, il est par exemple possible de baisser le volume dans une chambre, mais de le pousser dans le salon ! Enfin, les haut-parleurs sont désormais disponibles en tant qu'accessoires de la maison avec le système HomeKit d'Apple.

 

Une sécurité renforcée

Facultative jusqu'ici, Apple rend désormais l'authentification à 2 facteurs obligatoire, et ce, que ce soit sous iOS 11 ou macOS High Sierra.

iOS 11 vous permettra de faciliter l'accès à votre réseau Wifi lorsque vous aurez un invité chez vous ou au sein de votre entreprise, tout en restant sécurisé. Il suffira pour celui-ci ou celle-ci de sélectionner votre borne Wifi. Si (et seulement si) votre iPhone / iPad ou Mac est déverrouillé à proximité, le mot de passe Wifi sera automatiquement rempli pour votre hôte.

Enfin, Apple a aussi pensé à la sécurité des automobilistes, avec un mode "conduite". L'iPhone détecte que vous êtes au volant et bloque momentanément les appels / SMS et notifications. Vos interlocuteurs seront automatiquement avertis avec une réponse pré-programmée de votre choix.

Voir aussi :  Donner des surnoms à vos contacts pour Siri

 iOS 11 fait le ménage pour vous

Nouveauté en matière de stockage : la possibilité de vous aider à gagner de la place dans votre iPhone ou iPad. A travers l'option "Stockage iPhone" disponible dans les réglages, iOS 11 vous fera des suggestions en matière de ménage, comme stocker pour vous vos photos et vidéos dans votre photothèque iCloud mais aussi faire le tri dans vos messages dans lesquels les photos s'accumulent.

iOS 11 vous proposera également de désinstaller les applications les moins utilisées, vous pourrez d'ailleurs choisir de supprimer une application mais d'en conserver son contenu et inversement.

Un appareil photo polyvalent

Principale nouveauté d'iOS 11 en matière de photo : la prise en charge des QR Codes. Il suffira de pointer son objectif sur un code pour accéder au contenu. 10 types de codes seront reconnus. Pratique : si vous pointez le code d'une carte de visite, les coordonnées de votre interlocuteur seront directement intégrées à votre carnet d'adresses.

 

Le glisser-déposer fait son arrivée sur iPad

iOS 11 permet désormais de déplacer texte / photo et autre fichier d'une application vers une autre. Par exemple en faisant simplement glisser LA photo de vos vacances vers un nouveau mail pour l'envoyer à vos proches.

 

Et au niveau des autres nouveautés ?

Apple revoit son App Store : plus ergonomique, plus fluide, avec de nouveaux onglets et de nouvelles catégories pour parcourir les applications. On retrouve par ailleurs un design rappelant Apple Music et de nouvelles catégories mises en avant.

L'application Plans propose désormais les plans des aéroports et des centres commerciaux. Elle sera également plus précise sur les changements de voies sur la route et indiquera par ailleurs les limitations de vitesse.

L'application Notes permet de scanner directement des documents, découpés automatiquement en éliminant au passage tout reflet ou toute inclinaison.

Apple Pay offre désormais la possibilité de transférer de l'argent directement via iMessages.

Autre nouveauté, un service attendu depuis TRÈS longtemps par les Apple Addicts : une application "Fichiers", un véritable gestionnaire intégré à votre iDevice pour y stocker photos, mp3, documents et autres vidéos. Il pourra également accéder à votre espace iCloud ou autre solution de stockage (Dropbox, etc etc).

Pour finir sur une note légère, iOs 11 offre une nouvelle calculatrice plus moderne et moins austère avec cette fois des boutons ronds !

Voilà donc le tour des nouveautés principales d'iOS 11, nous vous proposerons bien entendu de nombreuses astuces pour les utiliser le plus simplement possible !