Récapitulatif des nouveautés de de iOS 8



Par Jérôme Tavernier -

Apple a fait sa traditionnelle présentation lors de la WWDC 2014 il y a quelques jours, et il y a énormément de nouveautés ! Voici donc la liste complète de celles-ci.

repasser-a-ios-7-apres-avoir-mis-a-jour-ios-8

Les nouveautés pour iPhone et iPad

recapitulatif-des-nouveautes-de-lios-8

  • Une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs depuis plusieurs versions d’iOS est enfin arrivée : les notifications interactives !

Vous allez à présent pouvoir répondre à un message directement à partir de la bannière de notification, ainsi que répondre directement à partir de l’écran verrouillé d’un simple swipe. Cette nouveauté fonctionne également pour aimer ou commenter une publication Facebook, mais aussi avec Calendrier, Mail et Rappel.

  • Le multitâche évolue lui aussi légèrement en ajoutant des raccourcis pour appeler vos contacts favoris en haut de l’écran.
  • Les fonctionnalités ajoutées au SpotLight sur Mac sont également disponibles sur iOS 8. Vous pourrez ainsi rechercher des messages, des restaurants, des applications ou encore des musiques par exemple.
  • Un nouveau clavier nommé QuickType fait son apparition, et affiche des propositions pour vous permettre d’écrire beaucoup plus vite. Les suggestions sont intelligentes et seront proposées en fonction du texte déjà tapé.
  • Place maintenant au centre de notification. Les développeurs pourront à présent créer des widgets pour leurs applications qui s’afficheront dans la section « Today ». Enfin, la partie « Manqués » n’est plus présente dans cette mise à jour, jugée probablement inutile.

Siri s’améliore comme chaque année. Vous pourrez maintenant l’activer en l’interpellant par « Hey Siri ». Comme prévu, Shazam est à présent intégré à iOS, et vous permettra donc de reconnaître une musique puis de la télécharger immédiatement sur iTunes.

Les applications natives

 

image

  • Safari, pour commencer, possède à présent une nouvelle vue par onglet comme son homonyme sur OS X.
  • Mail se voit doter de nouveaux gestes pour modifier les messages, et vous permet également d’ajouter un rendez-vous proposé par l’application en fonction du contenu du mail.
  • Message est probablement l’application la plus modifiée dans iOS 8. Il vous sera à présent possible de modifier le nom d’une conversation de groupe et de la quitter. Autre fonctionnalité, le mode silence, qui vous permettra de supprimer les notifications pour une certaine conversation. Enfin, Tap to Talk vous permettra d’envoyer très rapidement et facilement des messages vocaux, la révolution du message ?
  • Pour terminer du côté des applications natives, Photo possède de nouveaux outils pour modifier les photos comme la gestion de la luminosité.

Apple, dans cette nouvelle version d’iOS semble libérer légèrement son système d’exploitation, notamment avec les widgets du centre de notification. Mais ce n’est pas tout, car il sera maintenant possible aux développeurs d’intégrer le Touch ID de l’iPhone 5s (et probablement du futur iPhone 6) à leurs applications. Autre nouveauté très intéressante, nous pourrons à présent choisir le clavier de notre choix comme clavier natif. C’est le très apprécié Swype qui a été pris comme exemple pendant la conférence.

iOS 8 permet également de partager les photos, les positions géolocalisées, les agendas, les musiques, les films, les livres et les applications dans une même famille, de 6 membres maximum, à condition que le titulaire de la carte bancaire ait accepté.

iOS 8 apporte donc de nombreuses nouveautés intéressantes, et commence petit à petit à laisser plus de liberté aux développeurs.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.