Comment stocker en toute sécurité votre carte de vaccin COVID sur votre iPhone
septembre 13, 2021

Alors que les États-Unis entrent dans une nouvelle vague d'infections à COVID, il est de plus en plus probable que vous deviez montrer une preuve de vaccination. En France, il s'agit du passe sanitaire. Vous n'avez pas envie d'utiliser l'application TousAntiCovid ? Apprenez à stocker en toute sécurité votre carte de vaccin COVID sur votre iPhone.

tousanticovid carnet

Quand et pourquoi stocker en toute sécurité votre carte de vaccin COVID sur votre iPhone ?

Pour pouvoir accédez aux restaurants, salles d'événements, certaines compagnies aériennes, etc. vous devrez présenter un passe sanitaire. De même, certains lieux de travail nécessitent une preuve de vaccination. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application tous AntiCovid, votre justificatif vaccinal (PCR ou de rétablissement) reste un bout de papier. Et on le sait, une feuille volante, peut se perdre ou s'abimer.

Votre iPhone à la rescousse ! Il existe plusieurs façons potentielles d'utiliser votre iPhone pour stocker et valider votre passe sanitaire. Le plus simple est simplement de prendre une photo de votre carte de vaccination, ou de la numériser dans une note sécurisée dans Notes. Vous pouvez également sauvegarder au format PDF votre preuve vaccinale ou votre test PCR (attention, les justificatifs ne sont pas accessibles éternellement). De plus, avec CoviPass, vous pouvez enregistrer le QR Code dans Wallet.

Quoi que vous fassiez, ne comptez pas uniquement sur le transport de cette carte en papier fragile qui peut s'abimer et devenir difficile à scanner ! À tout le moins, envisagez d'utiliser votre iPhone pour créer une sauvegarde numérique pour ce qui devient de plus en plus un dossier de santé très important.

Wallet logo iPhone 2

Améliorations de l'application Santé iOS 15

Parlons un peu de l'application Santé. Tout ceci pour les États-Unis, pour la France, nous n'avons aucune date.

À venir cet automne avec iOS 15 est une nouvelle fonctionnalité pour l'application Santé qui devrait faciliter le stockage et le partage des dossiers de vaccination. Si votre fournisseur de soins de santé synchronise déjà vos dossiers de santé avec l'application Santé, vous y trouverez peut-être déjà vos dossiers de vaccination. Mais tous les fournisseurs ne le font pas, et dans le cas des vaccins COVID-19, il y a beaucoup d'endroits pour les obtenir. Avec iOS 15, les fournisseurs de soins de santé peuvent offrir un moyen de mettre vos résultats de vaccination et de test dans l'application Santé même s'ils n'ont pas entièrement intégré les dossiers de santé.

Par exemple, disons que vous recevez un vaccin contre la grippe ou un vaccin contre la COVID-19 dans une pharmacie. Cette pharmacie peut fournir un site sécurisé ou un code QR qui vous permet d'ajouter un enregistrement de la vaccination directement dans votre application Santé, même si elle ne prend pas en charge les dossiers de santé entièrement intégrés.

Une fois que ces données sont dans votre application Santé, d'autres applications (applications de passeport vaccinal, applications de compagnies aériennes, etc.) pourraient les demander spécifiquement afin qu'elles puissent vérifier votre statut de vaccination sans obtenir d'autres informations personnelles.

sante 1

Sauvegardez votre carte vaccinale sur des photos ou des notes

Dans le cas de prise de photo (peu importe l'application utilisée) vous devez être minutieux au risque que le QR code ne soit pas reconnu.

Il existe deux façons simples de sauvegarder votre carte de vaccin avec votre iPhone. Le moyen le plus simple (mais moins sûr) consiste simplement à prendre une photo de votre carte pour la retrouver sur les photos. Assurez-vous que la carte est centrée, bien éclairée et, si possible, essayez de la placer sur un fond sombre. Si la rotation est incorrecte, appuyez sur Modifier sur la photo, puis sélectionnez l'outil recadrer, puis faites pivoter l'image. Si vous souhaitez rendre cette image ou d'autres enregistrements importants plus faciles à trouver, envisagez de créer un album. Dans l'application Photos :

  • choisissez Album ;
  • appuyez sur le +, en haut à gauche de l'écran ;
  • choisissez Nouvel album ;
  • donnez-lui un nom comme "Documents" ou “Enregistrements” si vous prévoyez d'y stocker d'autres éléments importants ;
  • validez avec Enregistrer.
Voir aussi :  Quelques trucs et astuces pour votre iPhone

iphone photos nouvel album

Une méthode plus sûre consiste à scanner votre carte dans une note sécurisée :

  • ouvrez l'application Notes et créez une nouvelle note ;
  • donnez-lui un nom comme "vaccin COVID-19" ou autre, il vous sera facile de le trouver plus tard ;
  • appuyez sur l'icône de la caméra ;
  • sélectionnez Scanner des documents ;
  • tenez votre appareil photo sur le devant de la carte et maintenez-le stable. L'appareil photo fera la mise au point et une boîte jaune couvrira la carte ;
  • si votre iPhone ne capture pas automatiquement l'image, appuyez sur le déclencheur pour numériser ;
  • recadrez si nécessaire, appuyez sur Reprendre ou Conserver le scan ;
  • scannez de nouveau ou pressez Enregistrer, et vous verrez le scan dans votre note. Vous devrez peut-être appuyer sur l'image et la faire pivoter ;

iphone notes scan

Il est recommandé de sécuriser la note :

  • appuyez sur le menu à trois points en haut à droite de la note ;
  • choisissez Verrouiller ;
  • Il vous sera demandé de fournir un mot de passe, de le vérifier et de donner un indice de mot de passe. Vous pouvez activer Face ID ou Touch ID pour déverrouiller la note si vous le souhaitez ;
  • validez avec OK ;

iphone notes verrouiller

  • appuyez sur le cadenas, en haut pour verrouiller une note déjà déverrouillée.

iphone notes cadenas verrouiller

C'est une bonne habitude à prendre pour beaucoup de vos documents importants ! Pensez à scanner votre passeport, votre permis de conduire, vos dossiers médicaux importants, vos dossiers d'habitation et d'assurance importants, vos dossiers de vaccination des animaux de compagnie et tout ce que vous ne voulez pas perdre. Les notes verrouillées avec une phrase secrète sont chiffrées de bout en bout et stockées dans le cloud séparément de vos autres notes non chiffrées. Quoi que vous fassiez, ne perdez pas le mot de passe d'une note, il vous sera demandé de temps à autre, même avec Face ID activé. Toutefois, n'en mettez pas un trop simple non plus !

Utilisation d'une application

Bien sûr, l'entreprise, l'événement ou l'entreprise avec qui vous avez affaire ne peut pas simplement accepter une photo ou un scan d'une carte de vaccin comme preuve. C'est une bonne sauvegarde, mais c'est facile à simuler. Il existe peut-être des applications et services offrant une vérification numérique des vaccins. Toutefois, vous devez toujours faire attention aux éléments que vous leur fournissez et ce qu'ils en font. Vos informations sont précieuses.

L'application officielle est TousAntiCovid, mais vous pouvez utiliser CoviPass pour importer le QR Code dans Wallet.

Encore plus simple, enregistrer au format PDF et sortez-le à partir de l'application Fichiers ou Livres.

Sachez qu'il existe aussi :

CommonPass est créé par le Projet Commons et le Forum économique mondial et est utilisé par plusieurs compagnies aériennes. Il peut stocker le statut du vaccin et du test.

VeriFly est similaire à CommonPass en ce qu'il permet de vérifier l'état du vaccin et des tests, et se concentre principalement sur les voyages internationaux. C'est l'application préférée de plusieurs compagnies aériennes différentes.

Comment allez-vous conserver votre passe sanitaire ?

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment récupérer des messages texte supprimés sur iPhone ?

Comment récupérer des messages texte supprimés sur iPhone ?

Les messages texte ont la réputation d'être informels et sans conséquence, mais vous pourriez avoir des informations vraiment critiques là-dedans ! Si vous avez supprimé des messages pour libérer de l'espace sur votre iPhone et (oups !) accidentellement débarrassé de...

Comment bloquer les appels spam sur votre iPhone ?

Comment bloquer les appels spam sur votre iPhone ?

Les appels de spam arrivent de façon incontrôlable. Auparavant, vous pouviez simplement ignorer n'importe quoi sans. Vous avez besoin d'un identifiant et l'appellation "inconnue” ou un indicatif régional distant. Aujourd'hui, grâce à des systèmes automatisés qui...