Test du Jumping Sumo de Parrot



Par Jérôme Tavernier -
Review of: Jumping Sumo
Drone:
Serge Otokar
Price:
159,00 €

Reviewed by:
Rating:
4
On 30, janvier, 2015
Last modified:7, juin, 2016

Summary:

Le Jumping Sumo de Parrot est avant tout un jouet connecté destiné aux enfants mais ses nombreux atouts vont probablement séduire les amateurs de produits innovants et ludiques.

Depuis quelques années les drones suscitent  de plus en plus la curiosité du grand public. La société française Parrot s’est engouffrée  dans la brèche en proposant des drones de qualités mais à un prix  assez élevé. Pour satisfaire une clientèle plus large, la firme propose des mini drones à un  prix plus raisonnable mais aussi  des fonctionnalités plus modestes. C’est ainsi  que je vous propose le test du fameux Jumping Sumo. IMG_1714

Les caractéristiques :

Parrot  le décrit comme un mini drone «terrestre ». En effet ce sympathique engin ne vole pas mais il roule et saute. On le pilote via un smartphone ou une tablette sous IOS ou   android . Pour ma part je préfère le décrire  comme un robot ludique car il émet également des  sons digne de R2D2 de Star Wars. Le corps du  jumping sumo est constitué d’un cylindre en plastique  (ici noir mais vous avez le choix entre  deux autres colories  comme le blanc) fixé  à deux roues  protégées par du polystyrène (eh oui il lui  faut au moins ça pour  supporter les nombreux chocs). Derrière le module on peut y découvrir une tige qui va l’aider à se stabiliser au moment des sauts  et surtout des atterrissages ! Le bouton on/off  se situe sur l’appareil non loin de l’emplacement de la batterie. Cerise  sur le gâteau : ce robot est également muni d’une caméra qui va vous permettre de suivre ses déplacements en point de vue subjectif….intéressant pour inspecter  sa demeure! Un  câble USB est fourmi pour le chargement de la batterie qui dure environ deux heures pour un quart d’heure d’autonomie. Pour le faire fonctionner il faut télécharger l’application FreeFlight 3 bien sûr gratuite. Après le chargement de la batterie et le téléchargement de l’application, on peut enfin s’amuser. IMG_1715

Action !

Avant toute chose il faut appairer votre joujou avec votre smartphone ou tablette via la wi-fi. La connexion se fait très facilement comme pour un objet connecté Bluetooth. L’appairage est immédiat lorsque vous activez le wi-fi du smartphone et allumé le mini drone. Vous ouvrez l’application et vous êtes  fin prêt pour jouer… La manipulation de base du jumping  sumo est très simple. L’ergonomie de l’application est intuitive et les premiers réglages efficaces. Vous vous trouvez en face d’un écran en vue subjective via la caméra placée devant l’engin. Avec le bouton gauche vous allez avancer OU reculer votre appareil. Avec des gestes définis on peut effectuer des virages à angle droit. Il peut aussi tournoyer sur lui-même, entreprendre d’autres figures assez surprenantes et prendre des photos si vous inserez une clef USB. Mais sa grande force est bien sûr le saut d’ obstacle ! Le robot peut effectuer des bonds de 80 centimètres de hauteur mais également en longueur . En d’autres termes il peut monter des escaliers et éviter des obstacles sans aucun problème. Un vrai tout terrain ! IMG_1727 Est-il parfait ? Bien sûr que non. L’autonomie de 15 minutes est assez juste. Pour éviter la frustration l’achat d’une seconde batterie est conseillée. Le mini drone  semble robuste mais combien de temps résistera-t-il aux multiples sauts ? Pour prévenir les dégâts, je vous déconseille de le faire fonctionner dehors. On peut aussi regretter l’absence d’une caméra HD. Malgré ses défauts, le plaisir est immédiat. L’engin répond vraiment bien aux commandes via la wi-fi. La portée est grande et cela vous permet de le piloter sans même  le voir grâce à sa caméra frontale. Il est aussi très rapide ! Ses premiers sauts ne manqueront pas de surprendre votre entourage.

Conclusion :

Le Jumping Sumo de Parrot est avant tout un jouet connecté destiné aux enfants mais ses nombreux atouts vont probablement séduire les amateurs de produits innovants et ludiques. La firme a également commercialisé le Roling Spider qui est une véritable mini machine volante mais ses défauts m’ont pas mal déçu. Peut être un futur test ?

icon
FreeFlight ProParrotDivertissementGratuitTélécharger

En résumé
  • Configuration
  • Résistance
  • Autonomie
  • Maniabilité
  • Caméra
  • Finition
  • Innovation
  • Porté du Wi-Fi
Les notes

Le Jumping Sumo de Parrot est avant tout un jouet connecté destiné aux enfants mais ses nombreux atouts vont probablement séduire les amateurs de produits innovants et ludiques.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.