Comment transférer les livres iBooks vers votre ordinateur ?
avril 07, 2020

iBooks, vous connaissez ? C’est l’ancien nom pour l’application Livres d’Apple. Elle permet de lire des livres, des livres audio et des PDF. Les PDF ne pouvant pas être ouverts sur Aperçu avec un iPhone ou un iPad, c’est bien souvent le seul moyen d’en lire sans utiliser d’applications tierces. Les livres peuvent être importés par vos soins, un site ou application externe ou directement depuis le Store, la Librairie de Livres. Vous pourrez transférer ses Livres iBooks vers votre ordinateur.

iBooks

Les limites du transfert de livres

Vous n’allez pas pouvoir partager tout. Certains livres, surtout ceux achetés dans la Librairie Apple de l’application Livres, vont être protégés. Comme les films, séries ou encore les musiques, les livres achetés, non libres de droits possèdent (ou peuvent posséder) un DRM (Digital Rights Management) vous empêchant de les lire sur un appareil qui n’est pas le votre.

Vous pourrez tout à fait partager le lien qui amène vers l’achat du livre. Toutefois, si vous n’êtes pas connecté avec le même identifiant que celui qui l’a acheté, vous devrez le payer de nouveau.

Dans l’application Livres, il n’y a pas que des livres Apple. Il y a les PDF, les autres livres EPUB que vous avez importés (voire fait) vous-même, libres de droits, etc. Ils ne souffrent pas des mêmes restrictions.

pdf epub

Utiliser iCloud pour transférer vos livres iBooks vers votre ordinateur

Préparer votre iPhone, iPad

La méthode la plus simple reste l’utilisation d’iCloud, en espérant qu’il vous reste de l’espace de stockage. Même si votre ordinateur est un Windows. En effet, vos achats étant liés à votre compte, iTunes (ou le Finder) ne prend plus en charge les livres. Ce qui veut dire qu’en allant sur le lien pour acheter un livre, s’il a déjà été acheté, vous n’aurez qu’à le télécharger de nouveau, sans le payer une nouvelle fois. Seuls ces livres Apple ne sont pas comptabilisés dans votre espace de stockage iCloud.

Vous allez devoir activer Livres iCloud :

  • Ouvrez Réglages ;
  • Allez à votre nom > iCloud ;
  • Activez iCloud Drive et Livres.
Activez iCloud Drive et Livres sur iPhone pour transférer des iBooks vers votre ordinateur
iphone icloud drive livres

Vos livres seront donc synchronisés avec iCloud. Pas seulement les livres, mais votre bibliothèque entière, les collections créées, les signets, les notes, etc.

Pour autant, vous ne les trouverez pas dans l’application Fichiers, même si vous les téléchargez sur votre iPhone. Vous ne pourrez pas non plus les lires depuis iCloud.com, l’application web Livres n’existe pas.

icloud com

Mac

Maintenant que Livres iCloud de l’iPhone est activé, vous allez pouvoir transférer vos livres iBooks sur votre ordinateur Mac.

  • Allez à Préférences Système > Identifiant Apple ;
  • Identifiez-vous ;
  • Dans le menu à gauche, cliquez sur iCloud ;
  • Cochez iCloud Drive ;
  • Cliquez sur Options, en face d’iCloud Drive ;
mac identifiant apple
  • Cochez Livres ;
  • Validez avec Terminé ;
Activez iCloud Drive et Livres sur Mac pour transférer des iBooks vers votre ordinateur
  • Ouvrez l’application Livres ;
  • Allez à Livres > Préférences ;
  • Dans l’onglet Général, à « Synchroniser » cochez « Les collections, signets et surlignages entre les appareils » (ce n’est pas obligatoire) puis fermer cette fenêtre ;
mac livres synchroniser
  • Toujours dans Livres, allez à Store et vérifiez que « Afficher mon identifiant » et votre identifiant qui achète les livres, sinon connectez-vous.

Vos Livres devraient être en train de se synchroniser, à vous de télécharger ceux que vous voulez lire.

Windows

iTunes ne prend plus en charge les livres et vous n’avez pas l’application Livres sur Windows. Toutefois, si vous avez bien activé Livres iCloud sur votre iPhone, tout n’est pas perdu.

  • Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et installez iCloud pour Windows ;
  • Ouvrez iCloud et connectez-vous ;
  • Cochez iCloud Drive.
Activez iCloud Drive sur Windows pour transférer des iBooks vers votre ordinateur

Un dossier iCloud Drive va alors se créer sur votre ordinateur. Ainsi, tous les documents, y compris des livres, que votre Windows met dans ce dossier, votre iPhone y aura. Et inversement.

windows icloud drive

Pour transférer les livres iBooks de votre iPhone à votre ordinateur Windows, prenez votre iPhone :

  • Ouvrez l’app Livres ;
  • Allez à votre Bibliothèque ;
  • Appuyez sur les 3 points à côté du livre ;
  • Pressez Copier ;
  • Ouvrez l’app Fichiers ;
  • Dans l’onglet Explorer, appuyez sur iCloud Drive ;
  • Choisissez, ou non, un dossier, faites un appuie long dans le « vide » (pas sur un fichier ou dossier) puis Coller.
Copier-coller des livres dans Fichiers  sur iPhone pour transférer des iBooks vers votre ordinateur

En reprenant le dossier iCloud Drive sur Windows, ce livre (ou PDF) y sera.

La limitation des transferts de livres est l’environnement Apple (et l’identifiant) pour les livres Apple, ceux achetés dans la Librairie de Livres iBooks. Sinon, vous pouvez toujours les partager par e-mail ou SMS.

Marine Amaro

Marine Amaro

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Savez-vous qu’il y a un contrôle parental intégré dans vos iDevices tels que votre iPhone ou votre Mac ? Il s’appelle Temps d’écran. Idéal pour protéger et limiter les actions de votre enfant ou contrôler votre propre temps d’écran.   Temps d’écran, le contrôle...

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Les utilisateurs du mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touch peuvent se heurter un problème de couleur de fond dans Notes qui devient automatiquement noir. Et si vous le préférez clair, ne serait-ce que pour une seule note ?   Quels appareils sont concernés et...

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Lorsque vous recevez votre premier produit Apple, passé l’immense satisfaction procurée par le fait de retirer l’emballage, la firme de Cupertino va vous demander de créer un identifiant Apple. Celui-ci vous suivra tout le temps comme une Apple Watch à votre poignet....

Comment changer le moyen de paiement lié à votre identifiant Apple ?

Comment changer le moyen de paiement lié à votre identifiant Apple ?

Votre carte bleue arrive à expiration ? Vous pouvez changer, ajouter et supprimer le moyen de paiement lié à votre identifiant Apple à volonté. À quoi sert le moyen de paiement de votre identifiant Apple ? Il est possible d’avoir un identifiant Apple sans y apporter...