Comment utiliser 2 forfaits avec une eSIM sur iPhone

par Marine Amaro 0

Depuis peu, Orange propose l’eSIM. C’est l’opportunité d’avoir plusieurs forfaits, téléphonique ou internet, différents simplement sur son iPhone. Un pour le travail, un personnel, un pour les voyages peut-être. Un forfait utilisant la carte SIM physique et l’autre l’eSIM. Vous souhaitez utiliser 2 forfaits, mais vous ne savez pas comment jongler entre les 2 ? Voyons ensemble comment utiliser, gérer, configurer la double SIM avec une eSIM sur votre iPhone.

Compatibilité de l’eSIM

La eSIM n’est compatible qu’avec les iPhone XS/XS Max et XR possédant une version d’iOS 12.1 ou supérieure. Vous devrez bien sûr être chez un opérateur qui prend en charge l’eSIM. Il vous fournira les informations nécessaires pour activer et utiliser votre eSIM sur iPhone et ses propres conditions de compatibilité.

Configurer le forfait de votre eSIM

Pour commencer à configurer correctement les 2 forfaits, il vous faudra avoir souscrit un forfait avec une eSIM via une application ou le site de l’opérateur. Actuellement, vous ne pouvez qu’activer l’eSIM à partir du forfait de votre SIM physique chez Orange.

Après avoir activé votre eSIM, un code QR et des informations vous sont transmis.

Pour ajouter votre forfait, allez à Réglages > Données cellulaires > Ajouter un forfait cellulaire. À ce moment, vous pourrez soit scanner le code QR soit sélectionner Saisir les informations manuellement pour entrer les informations demandées. 

L’écran suivant vous demandera de nommer le nom de ce forfait puis de sélectionner la ligne par défaut. Tout ceci est modifiable par la suite.

Modifier le nom de vos forfaits

À partir du moment où vous avez plusieurs forfaits, vous pouvez les nommer grâce à des étiquettes. Ce nom n’est qu’à titre informatif, pour que vous vous y retrouvez.

  • Allez dans Réglages > Données cellulaires ;
  • Appuyez sur un forfait ;
  • Pressez Étiquette des forfaits cellulaires ;
  • Sélectionnez un nom prédéfini ou définissez un nom dans Étiquette personnalisée.
Choisir l'étiquette des forfaits cellulaires pour nommer un forfait afin de mieux utiliser l'eSIM de votre iPhone.

Ligne par défaut et interactions des forfaits

Vous avez 2 SIM, même si l’une est une eSIM, donc 2 forfaits et ainsi 2 numéros même si votre forfait est uniquement en données cellulaires (internet).

Il est important de définir la ligne par défaut. C’est ce qui va vous permettre de ne pas choisir le forfait à utiliser pour chaque appel, SMS, navigation internet, que vous ferez. Vos iMessages, SMS et appels utiliseront la ligne par défaut pour contacter les personnes qui ne sont pas enregistrées dans vos contacts.

Choisir la ligne par défaut des 2 forfaits afin de mieux utiliser l'eSIM de votre iPhone.

Vous pouvez choisir d’en avoir l’un des 2 forfaits par défaut, l’autre sera disponible pour les appels et SMS. Une autre option existe, surtout pour les voyages à l’étranger, vous pouvez utiliser le 2e uniquement pour les données cellulaires, ce qui fera du 1er forfait la ligne par défaut.

Utiliser vos 2 numéros, dont l'eSIM sur iPhone

Définir la ligne par défaut vous évite de choisir dès que vous effectuez une action, mais elle évolue en fonction de vos choix.

Votre iPhone se souvient de vos choix

Lorsque vous appelez un contact, sans renseignement de votre part, votre iPhone va automatiquement utiliser le dernier numéro que vous avez utilisé pour l’appeler, même si ce n’est pas votre ligne par défaut.

Voir aussi :  Pourquoi vous devriez activer l'option "Effacer les données après 10 mots de passe erronés" sur votre iPhone ?

Vous pouvez renseigner la ligne à utiliser pour appeler un contact.

  • Ouvrez Contacts ;
  • Recherchez et ouvrez la fiche contact ;
  • Pressez Forfait cellulaire préféré ,
  • Sélectionnez le numéro à utiliser avec ce contact.
Choisir la ligne pour un contact afin de mieux utiliser l'eSIM de votre iPhone.

Les appels

Peu importe la ligne par défaut choisie, vous pouvez appeler ou recevoir des appels sur vos 2 numéros.

Si quelqu’un vous appelle sur votre ligne secondaire pendant que vous êtes déjà au téléphone sur votre ligne principale, il sera redirigé vers votre messagerie. Vous ne pouvez pas, dans ce cas, utiliser le double appel puisque ce sont 2 lignes différentes. Vous ne serez pas notifié pendant l’appel. Pour rendre cela possible, vous devrez activer le renvoi d'appel et rediriger votre ligne secondaire vers votre ligne principale.

Changer de ligne pour un appel

Lors d’un appel, c’est la ligne par défaut qui est utilisée. Vous pouvez modifier, uniquement pour cet appel, le numéro à utiliser.

  • Ouvrez Téléphone > Clavier ;
  • Saisissez le numéro du destinataire ; 
  • Touchez le nom de votre ligne, en haut de l’écran ;
  • Sélectionnez la ligne à utiliser.
Choisir la ligne pour passer un appel afin de mieux utiliser l'eSIM de votre iPhone.

Si le numéro est dans vos favoris, vous devrez commencer par appuyer sur le i à côté du contact dans Téléphone > Favoris.

Les iMessages, SMS et MMS

Pour les messages aussi, la ligne par défaut est utilisée.

Notez que les iMessage et FaceTime ne sont utilisables que sur une seule ligne téléphonique. Vous pouvez cependant changer de ligne :

  • Allez à Réglages > Messages > Ligne iMessage et FaceTime ;
  • Choisissez le forfait à utiliser.
Définir la ligne à utiliser pour iMessage et FaceTime avec l'eSIM sur iPhone

Concernant les SMS et MMS, vous êtes plus libre, un peu comme pour les appels. Vous pouvez changer de ligne à utiliser, juste pour un message.

Pour commencer, procédez comme si vous allez envoyer, normalement, un message (en passant par Messages ou Contacts). En haut du message, sous le nom du destinataire, vous avez le nom de la ligne qui sera utilisée. Appuyez dessus et sélectionnez-en une autre.

Choisir la ligne pour envoyer un message afin de mieux utiliser l'eSIM de votre iPhone.

Le numéro de données mobiles

Vous avez pu voir que contrairement aux appels et SMS/MMS les iMessages et FaceTime ne peuvent utiliser qu’une seule ligne. En effet, les données mobiles (ou cellulaires), qui permettent l’accès internet, ne peuvent utiliser qu’un numéro à la fois. Si vous faites partie des personnes multitâches, vous risquez de rencontrer des difficultés. Lors d’un appel avec le numéro qui ne peut pas aller sur internet, vous ne pouvez pas accéder à vos données cellulaires. À moins d’activer l’option Basculement des données cellulaires.

  • Allez à Réglages > Données cellulaires > Données cellulaires ;
  • Choisissez le numéro qui utilisera les données cellulaires ;
  • Activez l’option Basculement des données cellulaires si vous le souhaitez.
Choisir la ligne pour les données cellulaires et activation du basculement des données cellulaires afin de mieux utiliser l'eSIM de votre iPhone.

Les icônes d’état de la double SIM

Les icônes d’état sont les indications de l’intensité du signal, pour savoir comment vous captez le réseau. En ouvrant le centre de contrôle, vous pouvez voir le réseau pour vos 2 forfaits.

  • Allez à Réglages > Données cellulaires > Données cellulaires ;
  • Sélectionnez le forfait à utiliser ;
  • Activez Basculement des données cellulaires.
État du réseau de la double SIM, des 2 forfaits dont l'eSIM de l'iPhone

Effacer votre eSIM

Changement de forfait ou de téléphone, votre iPhone part en réparation, ce sont des raisons pour lesquels vous aurez à supprimer votre eSIM. Cela ne résilie pas votre forfait, pour cela, contactez votre opérateur.

  • Ouvrez Réglages > Données cellulaires ;
  • Sélectionnez le forfait concerné ;
  • Pressez Supprimer le forfait cellulaire.
Suppression du forfait de l'eSIM de l'iPhone

Vous savez tout ! Vous savez comment activer une eSIM, comment l’ajouter à votre téléphone et comment configurer et utiliser la double SIM sur votre iPhone.