Comment utiliser HomeKit Secure Video avec vos caméras ?
septembre 10, 2020

La domotique prend de plus en plus place dans nos foyers. Les technologies se multiplient et les prix deviennent abordables. Parmi ces appareils, il y a des caméras de surveillance. Savez-vous comment configurer et utiliser HomeKit Secure Video avec vos caméras de surveillance ?

maison homekit secure video ios

Prérequis pour utiliser HomeKit Secure Video avec vos caméras

Il ne suffit pas de correctement configurer vos appareils, vous devez remplir certaines conditions pour que tout se passe correctement. Vous devez avoir :

Pour qu’un appareil de domotique fonctionne en tout temps ou pour le contrôler à distance, il est nécessaire d’avoir un concentrateur connecté à votre réseau Wi-Fi. Vous en aurez besoin pour le faire fonctionner lorsque vous n’êtes pas là ou encore avec des scènes et des automatisations. Cela fonctionne également, et surtout, pour les caméras. 

Concernant l’espace de stockage, vous n’en avez pas besoin si c’est uniquement un flux vidéo que vous regardez en direct. Toutefois, si vous souhaitez enregistrer la vidéo de votre caméra, pour la visionner ensuite, votre espace de stockage iCloud va être utilisé.

Apple recommande le forfait iCloud de 200 Go pour 1 caméra. Le forfait 2 To, quant à lui, prend en charge jusqu’à 5 caméras. Vous recevrez une notification si vous dépassez le nombre de caméras pris en charge.

iphone forfait icloud

Vous remplissez ces conditions ? Il n’y a plus qu’à configurer le tout pour utiliser HomeKit Secure Video avec vos caméras.

Configurer votre caméra

Nous n’allons pas vous expliquer comment fonctionne votre caméra en particulier. L’appellation exacte de chaque menu va dépendre du produit. Cependant, nous pouvons vous indiquer la logique de cette configuration.

  • téléchargez l’app iOS liée à votre produit et suivez les instructions pour ajouter votre caméra ;
  • ouvrez l’app Maison, ajoutez-y la caméra, déplacez-la dans la pièce adéquate et mettez-la en favoris si vous le souhaitez ;
Voir aussi :  Comment activer et utiliser le clavier une main sur iOS 11 ?

Note : le réseau utilisé doit être le même pour la caméra que pour l’app Maison. De plus, il doit être stable afin d’éviter des pertes de vidéos en cas de déconnexion.

  • choisissez les horaires de diffusion et d’enregistrement de vidéos ;
  • définissez les accès et autorisations de chaque personne ;
  • validez cette configuration.
homekit secure video

Régler votre caméra après la configuration

Vous avez tout configuré, mais sachez qu’il est possible de modifier les réglages.

  • ouvrez l’app Maison et appuyez longtemps sur votre caméra pour ouvrir les réglages de celle-ci ;

À partir de là, vous êtes libres de faire ce dont vous avez besoin concernant les réglages de votre caméra :

  • la renommer ;
  • la changer de pièce ;
  • l’ajouter ou l’exclure de vos favoris ;
  • gérer les notifications plus ou moins variées selon le produit ;
  • choisir vos préférences de diffusion et d’enregistrement qui sont aussi réglables depuis Maison sur macOS 10.15.1 minimum.
iphone maison reglages camera

Votre caméra est configurée et prête à l’emploi !

Lecture et partage de vidéo

Maintenant que votre caméra fonctionne, vous allez pouvoir visionner les diffusions et les enregistrements (si vous l’avez activé). Vous n’êtes pas le seul à pouvoir y accéder, mais également les membres du domicile selon les autorisations que vous aurez attribuées. Le visionnage peut se faire depuis l’app Maison sur iPhone, iPad, iPod touch, Mac et Apple Watch.

Pour cela :

  • ouvrez l’app Maison ;
  • restez sur l’onglet Maison ou dans la pièce où se trouve votre caméra ;
  • touchez le flux vidéo ;
  • visualisez jusqu’à 10 jours d’enregistrement vidéo grâce au mini calendrier en haut de l’écran ;
  • sélectionnez quel moment de la vidéo vous visionnez, mettez pause ou encore regardez en direct tout en bas de l’écran. Une icône de personne, d’animal ou encore de voiture apparait si votre concentrateur l’a détecté. Vous pouvez pincer la timeline pour zoomer ;
  • partagez vos plans vidéos ou enregistrez-les via l’icône habituelle de partage ;
  • accédez aux autres accessoires de cette même pièce grâce à l’icône à droite juste au-dessus de la timeline.
iphone maison visionner video camera

Vous êtes prêt à utiliser HomeKit Secure Video avec vos caméras et optimiser la sécurité de votre domicile.

Marine Amaro

Marine Amaro

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Test des coques RhinoShield pour iPhone 12 et 12 Pro

Test des coques RhinoShield pour iPhone 12 et 12 Pro

Comme chaque année, RhinoShield met à jour sa gamme de coques et protections pour iPhone. La sortie de l'iPhone 12 ne déroge pas à la règle et c'est ce à quoi nous nous intéresserons dans cet article. Les produits RhinoShield seront mis en avant sur un iPhone 12 Pro...

Comment gérer la Configuration familiale de l’Apple Watch ?

Comment gérer la Configuration familiale de l’Apple Watch ?

Bien qu’une Apple Watch puisse fonctionner, un minimum, sans iPhone, vous devez tout de même la jumeler à un iPhone. Dans une famille, le budget peut ainsi vite monter si chaque parents, enfants ou grands-parents doit avoir son iPhone et son Apple Watch. De plus,...

Comment utiliser la reconnaissance faciale avec HomeKit ?

Comment utiliser la reconnaissance faciale avec HomeKit ?

Une caméra de surveillance compatible avec HomeKit va être contrôlable depuis l’app Maison à partir de tous vos appareils Apple. Toutefois, si elle est compatible avec HomeKit Secure Video, vous allez pouvoir augmenter ses fonctionnalités ! Apprenez à configurer la...