Vol d’iPhone – Que faire ?



Par Jérôme Tavernier -

Vous avez eu la malchance de vous faire voler votre iPhone la nuit dernière du fait de votre état d’alcoolémie explosant des records ? Certes, il n’y a pas de solution miracle pour le retrouver mais voici les différentes dispositions que vous avez à prendre (sauf si vous vous appelez Crésus).

PORTER PLAINTE

Alors oui, ça paraît peut-être évident mais autant le rappeler, si vous vous l’êtes fait volé (ou si vous voulez arnaquer votre assurance), il vous faut tout d’abord aller porter plainte au commissariat le plus proche.
Vous pouvez d’ailleurs proposer au policier d’utiliser le service retrouver mon iPhone proposé par Apple.

Commissariat

APPELER VOTRE OPÉRATEUR

Ensuite, il va falloir appeler votre opérateur pour lui signaler le vol afin qu’ils bloquent votre ancien téléphone (snif). Il sera ainsi inutilisable en France tout du moins.

operateurs

CHANGER VOS MOTS DE PASSE

Chose qui tombe sous le sens, mais avec tout ce dont il nous est possible de transporter avec nos Smartphones, il ne faudrait pas que le(s) voleur(s) ai(ent) accès au gros lot.
Essayez donc de vous remémorer toutes les applications que vous aviez dessus et qui nécessitaient un mot de passe (Facebook, Google+, mail, etc..) et changez les tous !
Être trop prudent n’a jamais fait de mal à personne donc n’hésitez pas, et si possible faites le dans le bon ordre (ex: changez d’abord le mot de passe de votre compte mail où vous allez recevoir confirmation des autres changements..)

changer-de-mot-de-passe

Maintenant que les choses les plus pressantes ont été faites et que vous pouvez être à peu près sereint, passons au reste.

CONTACTER VOTRE ASSURANCE

Si vous en avez une bien sûr.. Si c’est le cas, alors contactez la pour déclarer le vol de votre téléphone. Vous aurez sûrement besoin de la déclaration de vol obtenue préalablement au commissariat.

assurances

RESTAURER VOTRE SAUVEGARDE SUR VOTRE NOUVEL iPHONE

Quelques jours sont passés et vous êtes allé vous racheter un nouvel iPhone. Si vous souhaitez retrouver tout vos réglages, paramètres et autres données comme si –ce connard ne vous avait jamais volé–, c’est simple, passez par iTunes ou iCloud (le moyen de sauvegarde que vous aviez préféré) et vous n’avez plus qu’à restaurer votre ancien iPhone sur le nouveau.

restaurez-sauvegarde-iphone

J’espère que cet article aura pût en aider quelques uns. Néanmoins, avec les progrès qu’Apple est en train de faire, comme le blocage total du téléphone, les vols devraient diminuer de façon conséquente. À voir !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.