Changer la police d’écriture de son iPhone



Par Jérôme Tavernier -

Vous souhaitez ajouter facilement une touche d’originalité à votre iPhone sans vous prendre la tête ? BytaFont 2 est une application cydia compatible iOS7 qui vous permet de changer la police d’écriture de votre iPhone !

Changer la police

Pourquoi Changer la police ?

Changer la police d’écriture de son appareil est un moyen très efficace de le personnaliser. En effet les écritures sont présentes partout dans votre téléphone, sur l’écran de veille, sur l’écran d’accueil mais aussi dans vos applications. Contrairement à certains thèmes qui ne sont visibles que dans l’écran d’accueil, la personnalisation est visible vraiment partout. 🙂

Byta Font 2

Pré-requis

Pour suivre ce tuto il vous faut bien évidemment un iPhone Jailbreaké sous iOS7 et… rien d’autre !

Pour commencer il vous faut installer l’application BytaFont 2, allez donc dans Cydia et recherchez « BytaFont 2 » assurez vous d’installer la version 2.

Cydia

Marche à suivre

Vous pouvez voir une nouvelle application sur votre écran d’accueil. Cette application est vraiment très simple d’utilisation, cinq onglets sont présent en bas: dans « accueil » vous trouverez toutes les explications possibles sur l’utilisation de BytaFont 2 et dans l’onglet « basique » vous pouvez voir quelles polices d’écriture sont installées sur votre appareil et celle qui est en cours d’utilisation.

Installons maintenant notre première police personnalisée. Pour cela il existe plusieurs méthodes :

La méthode classique

Allez dans l’onglet « Parcourir » et cherchez une police qui vous plait. Les polices sont rangées par catégories. Je vous laisse vous débrouiller pour naviguer entre les catégories et explorer cette caverne d’Ali-baba. Notez que si vous connaissez le nom d’une police vous pouvez la rechercher en utilisant la petite loupe en haut à droite. Il suffira ensuite d’ouvrir le premier lien « iPhoneRuler.net » présent dans la liste de résultats.

Vous avez trouvé votre nouvelle police favorite, maintenant descendez en bas de la page et cliquez sur « Install (BytaFont 2.x) », Cydia s’ouvre, installez le paquet, retournez dans BytaFont 2 et sous l’onglet « Basique » vous verrez qu’une nouvelle police est disponible. Sélectionnez-là, le springboard se recharge et… TADAAAM ! Voilà votre téléphone avec un tout nouveau look ! Enjoy 🙂

La méthode « pro »

Si vous voulez installer plusieurs thèmes en même temps, passer par l’application peut s’avérer laborieux. Afin d’éviter cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’application: iPhoneRuler. La page d’accueil vous présente certains modèles de polices d’écriture et à droite vous retrouvez le rangement par catégories et aussi par TAGs.

Lorsque vous avez trouvé une police qui vous plaît, cliquez sur le bouton Download – BytaFont 2.x. Un fichier .zip est téléchargé, il contient un dossier nom_de_la_police.font c’est ce dossier qui nous intéresse, il va falloir le placer dans votre iPhone (et au bon endroit si possible. :p)

Pour vous connecter à votre iPhone, deux méthodes:

Maintenant que vous êtes connectés à votre iPhone, rendez-vous à l’adresse /var/mobile/Library/MyFonts2. Si le dossier « MyFonts2 » n’existe pas, créez-le. Vous pouvez maintenant copier/coller les dossiers que vous avez téléchargés (nom_de_la_police.font) dans le dossier « MyFont2 » de votre iPhone.

Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à retourner dans l’application BytaFont 2 et dans l’onglet « basic » vous verrez toutes les polices que vous avez installées. Choisissez-en une, relancez le springBoard et c’est fini !
🙂

Enfin, si vous hésitez encore à installer BytaFont 2 vous pouvez vous rendre sur cette page Facebook pour voir l’effet produit par un police d’écriture originale.

Vous êtes maintenant capable de modifiez vous-même la police d’écriture de votre iPhone, trouvez-en trois ou quatre qui vous plaisent et changez selon vos humeurs 😉 Et surtout, n’hésitez pas à faire un tour sur iPhoneRuler de temps en temps, de nouvelles polices sont ajoutées tous les jours. 🙂

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.