Décuplez les possibilités de l'application Messages grâce au jailbreak

par Émilie Lapierre 343 vues0

Si vous trouvez que l’application Messages a un design ennuyeux ou qu’elle manque de fonctionnalités, cette sélection de tweaks devrait vous aider à vous faire une personnalisation aux petits oignons !

message-icon

Personnalisez les fonctionnalités de Messages

Programmez vos SMS avec Kairos 2

Si vous en avez marre d’oublier à chaque fois de souhaiter joyeux anniversaire à mamie, Kairos 2 est là pour vous. Ce tweak vous permet de programmer des SMS à heure et jour définis.

Plus jamais d’oubli ! Pour ne pas vous faire griller, vous pouvez même programmer une heure d’envoi aléatoire parmi une plage d’horaires précise.

kairos

Et si un message est programmé pour être envoyé alors que votre téléphone est en mode avion, le téléphone désactivera le mode juste le temps d’envoyer le message.

Même si vous êtes à court de batterie, Kairos 2 est là pour vous : si un message est programmé pour être envoyé dans l’heure qui suit, mais que vous n’avez presque plus de batterie, le message sera envoyé avant que votre téléphone ne s’éteigne.

Rendez-vous dans l’application Réglages pour personnaliser le tweak, et cliquez sur le calendrier dans l’application Messages pour gérer vos messages préenregistrés.

Pour $2,99, Kairos 2 est à télécharger sur la source BigBoss. Il est compatible iOS 10.

kairos calendrier

Quittez les conversations de groupe avec AntiSocial

Si vous en avez marre d’être dans des conversations de groupe qui ne vous intéressent pas, vous pouvez les quitter. Mais à une condition : que le nombre de participants soit supérieur à quatre.

Si vous n’êtes que trois, vous devrez vous coltiner les messages de vos deux amis. Sauf si vous téléchargez AntiSocial. Il est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 9 et iOS 10.

antisocial
Sans AntiSocial                       /               Avec AntiSocial

Réduisez les notifications avec DoNotAnnoy

Un peu complémentaire à AntiSocial, DoNotAnnoy peut vous apporter un peu de tranquillité. Que vous soyez submergé par les messages de groupe ou d’une seule personne, vous devez être agacé d’entendre votre iPhone sonner ou vibrer toutes les cinq secondes. Mais plutôt que d’activer le mode « Ne pas déranger », installez ce tweak.

Si vous mettez par exemple un délai de 15 secondes dans les Réglages, et que vous recevez une avalanche de messages, votre iPhone ne sonnera que toutes les 15 secondes. Tous les messages envoyés pendant ce laps de temps seront totalement silencieux : pas de vibration ni de sonnerie intempestive.

Vous pouvez définir quelle application ne sera pas concernée par le tweak. Pratique pour ralentir le flux de messages de WhatsApp, mais pas de Messages par exemple… Cela marche également pour les conversations de groupe.

Pour $1,99 et compatible iOS 9 et iOS 10, DoNotAnnoy peut être trouvé sur la source BigBoss.

donotannoy

Décuplez le copier / coller de votre iPhone avec AutoPaste

Une image vaut mille mots et les GIF l'ont bien compris. Mais quand vous envoyez un GIF par message avec une appli téléchargée sur l’AppStore, il faut le copier et le coller dans la boîte texte avant de l’envoyer.

AutoPaste vous fera économiser quelques clics puisque le tweak colle automatiquement le GIF choisi dans la boîte texte. Bon certes, c’est un peu le tweak du feignant, mais c’est toujours ça de gagné !

AutoPaste est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 9 et iOS 10.

autopaste

Limitez la casse après une dure soirée avec DrunkMode

Parfois l’alcool aidant, on envoie des messages… qu’on regrette immédiatement. Alors pour prévenir cette déclaration enflammée à votre ex, installez DrunkMode.

Il s’active dans les Réglages comme le Mode avion. Et à chaque fois que vous souhaiterez envoyer un message, vous devrez résoudre une opération arithmétique. Vous pouvez régler la difficulté des opérations à résoudre dans les réglages du tweak.

DrunkMode est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 9 et iOS 10.

drunkmode

Soyez notifiés des messages de vos amis avec TypeStatus

 

TypeStatus vous permet de savoir quand un de vos contacts vous envoie un iMessage ou quand il lit un des vôtres. Vous verrez ces notifications (à personnaliser dans les Réglages) dans la barre de statut sans avoir à ouvrir l’application Messages.

TypeStatus est gratuit, mais si vous achetez TypeStatus + à $2,99, il prendra en charge Messenger, Slack, WhatsApp et Telegram entre autres.

Vous pourrez également recevoir une notification quand votre écran est verrouillé pour vous indiquer quand votre contact consulte votre message. Pour les plus chanceux, cela s’affichera même sur l’Apple Watch et la Pebble, car il prend en charge les objets connectés en Bluetooth. Les deux sont compatibles iOS 9 et iOS 10.

typestatus-notif

Protégez votre vie privée avec NotifyCensored

Si vous avez souvent des gens qui lisent vos messages par-dessus votre épaule et que c’est agaçant, NotifyCensored est pour vous. Compatible avec WhatsApp, Messages, Gmail, Messenger, ou encore Telegram, le tweak affichera un texte choisi à la place de vos messages.

Voir aussi :  Personnaliser votre barre de statut sous iOS 7

Dans l’exemple, nous avons remplacé le texte de nos messages reçus par des étoiles, mais vous pouvez afficher n’importe quel texte.

Si vous répondez via l'écran de verrouillage, le message s’affichera normalement, idem dans l’application Messages. Mais sur l’écran de verrouillage et dans le Centre de Notifications, les messages afficheront le texte que vous avez choisi. Histoire de protéger votre vie privée quelques instants.

NotifyCensored est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 9 et iOS 10.

notifycensored
Vue de l'écran verrouillé

Utilisez un "pare-feu" en fonction de vos contacts avec MessageFilter

Quand vous jonglez entre les conversations, il peut vous arriver de vous tromper entre les destinataires. Que celui qui n’a jamais envoyé « bisous » à son boss me jette le premier GIF. Message Filter vous sauvera la mise. Dans une conversation avec un contact, cliquez sur le i et descendez sur sa fiche jusqu’à voir la section Blacklisted words et Whitelisted words.

Les mots blacklisted seront les mots qui sont interdits avec ce contact ; bisous pour votre patron. Les mots whitelisted seront ceux qui seront uniquement acceptés dans cette conversation ; garce pour votre meilleure amie (oui on a les amis qu’on a).

Le fait de devoir gérer les mots par contact peut être fastidieux, mais croyez-moi, quand vous vous trompez de destinataire, vous serez contents que Message Filter vous empêche d’envoyer le message compromettant.

MessageFilter est disponible gratuitement sur BigBoss.

Messagefilter
Ne vous trompez pas de destinataire !

Repoussez la confirmation de lecture des messages avec Delay Read Receipts

Par défaut, et si c’est activé dans les Réglages, vous envoyez un accusé de lecture à vos contacts dès que vous lisez leur iMessage, même si vous n’y répondez pas tout de suite.

Pour n’envoyer l’accusé de lecture que quand vous répondez au message, installez Delay Read Receipts.

Delay Read Receipts est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 10.

delayreadreceipts

Personnaliser le design de Messages

Contrôlez pleinement le design de Messages avec Bettermessages

Bettermessages est l'un des tweaks à installer si vous souhaitez modifier graphiquement votre application :

  • Image d’arrière-plan
  • Couleur et forme des ballons
  • Couleur de la barre des plug-ins, du bouton Envoyer, de la barre de navigation et de la barre de progression de l’envoi d’un message

Mais Bettermessages ne s’arrête pas là. Vous pourrez cacher beaucoup de choses comme :  la barre des plug-ins, si elle ne vous sert à rien, l’aperçu des conversations dans la liste des messages le nom de vos contacts et/ou leur photo…

Si les ballons et les effets ne vous intéressent pas, vous pouvez également les désactiver et personnaliser l’affichage des Emoji.

Les changements se font sans respring, vous avez juste à appliquer les changements (Apply Changes) dans l’application Réglages et à relancer l’application Messages.

Bettermessages est gratuit et compatible iOS 10. Vous pouvez le télécharger via la source BigBoss, présente par défaut dans Cydia.

bettermessages

Ajoutez un mode nuit à Messages avec Darkmessages

Darkmessages est un complément à Bettermessages. Il ajoute un mode nuit à l’application Messages et vous permet de personnaliser la couleur des bulles de messages du destinataire, de l’expéditeur et des messages SMS qui ne sont pas des iMessages.

Ce tweak est disponible gratuitement sur la source BigBoss pour iOS 10.

darkmessages

Personnalisez votre clavier avec NudeKey

Ce tweak vous permet de personnaliser la couleur de votre clavier. Vous pouvez choisir une seule couleur ou deux couleurs qui feront alors un dégradé assez sympathique.

Les couleurs de base peuvent être suffisantes, mais si vous voulez plus de subtilité, vous devrez entrer le code hexa de la couleur de votre choix.

Vous pouvez trouver ces codes sur sur ce genre de site. N’oubliez pas le # avant le code couleur. NudeKeys fonctionne pour toutes les applications qui nécessitent l'usage du clavier.

NudeKey est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 9 et iOS 10.

nudekeys

Ajoutez un effet flouté avec TranslucentMessage

Ce tweak applique un petit effet sympathique à votre application Messages. Votre fond d’écran sera flouté dans la liste de conversations et dans les conversations elles-mêmes.

Néanmoins attention, si vous avez appliqué un fond d’écran via Bettermessage, ce dernier ne sera pas flouté.

TranslucentMessage est disponible gratuitement sur BigBoss pour iOS 10.

transparentmessage

Sélectionnez vos emojis préférés avec Selectmoji

Si vous utilisez toujours les mêmes emojis, ils sont accessibles facilement via le clavier Emoji. Mais parfois même si on utilise un emoji une seule fois, il apparaît quand même dans les plus récents envoyés.

Pour ne garder que vos préférés, Selectmoji est le tweak qu’il vous faut. Choisissez vos emojis préférés via les Réglages, validez avec Set et vos favoris sont sauvegardés.

Selectmoji est disponible pour $1 sur BigBoss pour iOS 9 et iOS 10.

selectmoji

Avec tous ces tweaks, vous êtes parés pour vous faciliter votre vie en iMessages tout en ayant un look unique au monde !