Le Jailbreak vit-il ses derniers balbutiements ?

par Émilie Lapierre 2 072 vues0

Deux des plus grosses sources de jailbreak sur Cydia viennent de fermer définitivement leurs portes. Le signe que l’ère du jailbreak est terminée ?

Quel avenir pour le Jailbreak ?

Cela fait belle lurette que nous n’avons plus de jailbreak définitif. Il faut désormais re jailbreaker l’appareil dès qu’il s’éteint ou qu’il redémarre. Des petits inconvénients dont s’acquittait les utilisateurs pour profiter d’applications ou encore de thèmes personnalisés.

Mais aujourd'hui, deux grosses sources de tweaks viennent de fermer. ModMyi et ZodTTD sont officiellement archivées, pas supprimées. La faute au manque d’intérêt des utilisateurs et à la charge financière que cela représente, désormais lourde à supporter et qui n’est plus couverte par les publicités.

Le signe que le jailbreak est en train de mourir ? Quand même Jay Freeman alias Saurik, le créateur de Cydia, la boutique officielle du jailbreak avoue que cette pratique est devenu inutile face à Apple qui a fait de gros progrès d’ouverture, la question peut se poser.

Un sursis lui est quand même accordé grâce à BigBoss, la plus grosse source de tweaks, qui a accepté d’héberger les applications de ModMyi et ZodTTD. Les utilisateurs qui ont achetés officiellement des tweaks pourront toujours y avoir accès. Tous les tweaks présents sur ModMyi et ZodTTD sont également toujours accessibles, seuls les nouveaux tweaks seront désormais hébergés sur BigBoss.

"Sources" pour une meilleure gestion des paquets !

iOS de plus en plus sécurisé

iOS est réputé pour être un système d’exploitation très fermé mais grâce au jailbreak, les propriétaires d’iDevices pouvaient ouvrir leur système et installer des applications, des thèmes ou ajouter de nouvelles fonctionnalités non approuvées par Apple.

La firme de Cupertino n’a jamais vraiment approuvé cette pratique et a même tenté de la faire interdire mais elle ne s’est jamais empêchée d’aller lorgner du côté des « tweaks » plébiscités par les utilisateurs pour les ajouter à son iOS. De ce fait, le jailbreak devenait de moins en moins intéressant.

De plus, iOS est réputé pour être extrêmement sécurisé, rendant de plus en plus difficile pour les hackers de trouver des failles pour permettre le jailbreak des nouvelles versions d’iOS.

Yalu, le dernier jailbreak disponible
Yalu, le dernier jailbreak disponible

Surtout que désormais, des sociétés privées n’hésitent plus à organiser des big bounty, des compétitions, pour trouver des failles. Et pour attirer le maximum de hackers, les primes sont conséquentes : parfois des millions de dollars.

À ceci s'ajoute le fait qu'Apple est très réactif pour corriger les failles lorsqu’elles sont découvertes et n’hésite pas à bloquer tout retour en arrière pour les utilisateurs qui voudraient changer de version d’iOS pour jailbreaker leur appareils.

Seules les dernières versions sont autorisées sur les appareils mobiles.  iOS 11 et même l’iPhone X ont certes été cassés, mais aucun outil grand public n’a été dévoilé pour jailbreaker facilement les iDevices.

Allez-vous continuer à jailbreaker vos appareils ou garderez vous la version originale d'iOS ?