Avoir l’interface CarPlay sur son iPhone



Par Jérôme Tavernier -

Apple a commencé à intégrer discrètement CarPlay. Avec le jailbreak d’iOS 8, est né « CarPlay iOS » du français Jujucool290. A cette occasion, nous avons pu le rencontrer pour qu’il nous parle de son expérience.

hero_title

 

Rencontre avec le créateur

Julien (@jujucool290), de son vrai nom, est un développeur non pas seulement pour iOS, mais aussi pour OS X et Windows, sans oublier le fidèle concurrent direct : Android. Profitant des enseignements de ses études, il s’est alors plongé dans le développement de CarPlay iOS.

Adam Bell (@b3ll), un développeur canadien, travaille également sur un projet similaire de portage de CarPlay sous iOS, et bien que l’idée soit la même, elle n’a en rien influencé notre jeune Frenchie qui travaillait de son côté sur son projet depuis quelques temps.

La différence entre les projets de Julien et Bell est la suivante : Adam Bell modifie le système de CarPlay afin de l’afficher sur son iPad alors que Julien travaille sur un véritable portage sur iPhone. Le but de Julien est donc de proposer un portage qui pourra être évolutif selon ce que Apple a prévu de faire pour le système original.

CarPlay_ios

Comme Julien développe sous OS X, et vu qu’on a « rarement » l’occasion de pouvoir échanger avec un développeur français, je lui ai demandé son retour sur la plateforme de développement de la Pomme. Ce dernier est très positif, Xcode reste une plateforme complète et intuitive après une bonne prise en main, à condition de bien vouloir progresser via la langue Anglaise.

Mais avant d’en arriver là, Julien a commencé à s’intéresser à Apple lors du tout premier jailbreak de l’iPhone OS (en 2007, iOS n’était pas encore le nom employé) et le fait de pouvoir installer ses propres applications par l’intermédiaire de Installer (ancêtre de notre Cydia Store) est ce qui l’a séduit.

Pour en revenir au tweak CarPlay iOS, celui-ci n’est pour l’instant disponible que pour les iPhone sous iOS 8, mais Julien confie avoir prévu de travailler sur une adaptation pour iOS 7.1 malgré le fait que Apple modifie bon nombre de choses à chaque mise-à-jour.

CarPlay_ios_0

Enfin, Jujucool290 aura d’autres projets à nous faire profiter d’ici quelques temps, notamment une nouvelle application en lien avec les iDevcies jailbreakés. La réponse d’ici quelques temps car le tout est encore très secret.

CarPlay iOS est bien sûr disponible sur Cydia sous le repo de Big Boss, à titre gratuit, et si vous êtes développeurs ou simplement curieux, sachez que le code source est mis à disposition sur Git Hub. Le tweak est compatible sur tous les appareils pommés tournant sous la dernière monture d’iOS.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.