Comment partager des fichiers entre Windows et Mac ?



Par Jérôme Tavernier -

Windows et Mac.. Deux antithèses mais pourtant leur utilisation est de plus en plus conjointe et savoir comment partager un fichier d’un système vers un autre devient désormais primordial si vous voulez vous simplifier la vie.

Comment partager des fichiers entre Windows et Mac ? 2

Comment partager vos fichiers depuis un Mac ?

Apple dans sa clairvoyance habituelle nous a permit d’utiliser un utilitaire assez utile dans cette situation : le partage de fichiers.

Celui-ci fonctionne simplement en ayant vos deux machines sur le même réseau internet que ce soit via Wi-Fi ou encore via une connection ethernet. En tout cas, pour ceux qui doutent encore, cette méthode sera toujours plus pratique que d’échanger vos fichiers avec une clé USB.

Cette astuce ne fonctionnera que si vous avez accès au compte administrateur de votre Mac, si ce n’est pas le cas, il faudra demander à celui en charge de cette responsabilité de vous l’activer.
  • Il va tout d’abord falloir vous rendre dans Préférences Système
  • Puis cliquer sur l’onglet Partage
  • Enfin, il faudra cocher la case Partage de fichiers et y ajouter les restrictions que vous souhaitez (dossiers partagé ou utilisateur ayant accès à votre Mac avec quelles permissions)

Comment partager des fichiers entre Windows et Mac ? 3

PS: Pour créer un utilisateur avec des droits spécifiques, rendez-vous dans Préférences Système, Utilisateurs et groupes et ajoutez-y l’utilisateur que vous souhaitez.

Comment récupérer ces fichiers depuis Windows ?

Une fois que vous avez correctement configuré le Partage de fichiers sur votre Mac, il va falloir accéder à ces fameux fichiers sur Windows.

  • Tout ce que vous avez à faire sera de lancer l’explorateur Windows et cliquer sur Réseaux dans la partie gauche de la fenêtre
  • Trouvez votre Mac dans cette liste et double-cliquez sur son icône
  • Rentrez les identifiants et mots de passe que vous avez défini préalablement pour l’utilisateur ciblé

Vous avez désormais accès à vos fichiers Mac partagés via Windows, il ne vous reste plus qu’à partager un fichier entre les deux systèmes pour vérifier que tout fonctionne.

Comment partager des fichiers entre Windows et Mac ? 5

À savoir que vous pouvez également utiliser des services comme Dropbox ou bien Google Drive pour partager vos fichiers facilement et rapidement à une ou plusieurs personnes.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.