Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être revenir à une version de macOS plus ancienne que la version actuellement installée sur un Mac. Voici comment procéder. Apple met à jour macOS, le système d'exploitation pour Mac, une fois par an. Chaque année successive apporte une nouvelle version de macOS avec des améliorations, de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de compatibilité. Pour diverses raisons, vous devrez peut-être revenir à une ancienne version de macOS. Vous aurez peut-être besoin d'une ancienne version de macOS pour des raisons de compatibilité, par exemple pour ouvrir des fichiers plus anciens. Si vous êtes développeur, il peut s'agir de tester votre logiciel avec une ancienne version. De temps en temps, Apple élimine la prise en charge des anciennes versions du matériel macOS et Mac. Les anciennes versions ne sont plus prises en charge par Apple et les mises à jour en ligne pour les versions de base de macOS peuvent ne plus être disponibles. Apple publie plusieurs versions autonomes d'installateurs pour macOS sur son site Web d'assistance, et vous pouvez les utiliser pour réinstaller macOS, si votre matériel prend en charge ces versions.
Comment restaurer macOS à une version précédente – pour commencer
Avant de continuer, vous devez faire une sauvegarde de toutes vos données sur votre Mac, en particulier de son disque interne puisque vous allez l'effacer et tout réinstaller. Lorsque vous le ferez, tout ce qui se trouve sur votre disque interne aura disparu. Une fois la sauvegarde effectuée, notez quelques emplacements importants sur votre disque de démarrage qui contiennent les fichiers que vous souhaitez déplacer : Bibliothèque d'applications Le dossier utilisateur Admin (~) Préférences Prise en charge des applications Polices Fichiers de configuration cachés
Conservez également un note des dossiers Téléchargements et Documents dans votre dossier utilisateur. Vous devrez également sauvegarder tous les fichiers qui s'y trouvent avant de réinstaller.
Il existe également un dossier Musique et Films dans le dossier utilisateur. Si vous utilisez Apple Music, votre collection musicale est enregistrée par défaut dans le dossier Musique, alors sauvegardez-la également si nécessaire. Les structures de fichiers dans les dossiers /Library et ~/Library sont similaires, mais il y a plus d'éléments dans le dossier ~/Library à prendre en compte. Dans /Bibliothèque, il existe également un dossier Journaux. Par conséquent, si vous souhaitez enregistrer les journaux actuels de votre Mac, sauvegardez-les également. Dans les deux dossiers Bibliothèque, vous pouvez déterminer ce qui a changé en triant les dossiers par date. Si vous utilisez Apple Photos, sa collection de bibliothèque se trouve par défaut dans ~/Library/Photos/Syndication.photoslibrary. Le dossier Préférences aux deux emplacements stocke la plupart de vos préférences d’application, alors assurez-vous de les sauvegarder également. L'application Contacts d'Apple est un problème important que la plupart des utilisateurs négligent lors de la sauvegarde. Si vous utilisez des contacts stockés localement, n'oubliez pas d'exporter votre carnet d'adresses sur votre lecteur de sauvegarde, car si vous ne le faites pas, tous vos contacts seront perdus. Vous pouvez le faire dans l'application Contacts en utilisant l'élément de menu Fichier->Exporter->Contacts Archive.... C'est moins problématique si vous avez configuré iCloud pour les contacts, car vos contacts seront stockés en ligne pour une récupération ultérieure. Une fois que vous avez tout sauvegardé, vous pouvez passer à l'étape suivante : effacer le disque de démarrage interne. Sachez que lorsque vous reformatez votre disque de démarrage interne, tout ce qui se trouve sur le bureau de votre Mac sera également effacé.
Comment restaurer macOS à une version précédente - Redémarrer en mode de récupération
Le mode de récupération (Recovery mode) est une application spéciale qui réside dans le micrologiciel de votre Mac. Lorsque vous démarrez en mode de récupération, le Mac charge cette application au lieu de charger macOS. Le mode de récupération ne propose que le strict minimum d'applications dont vous avez besoin pour reformater, tester et réinstaller macOS, notamment l'Utilitaire de disque, la restauration à partir de Time Machine et l'application d'installation de macOS. Lorsque vous mettez à jour le micrologiciel de votre Mac avec la dernière version d'Apple, il est également mis à jour vers la dernière version prise en charge du programme d'installation de macOS. Vous souhaiterez donc peut-être d'abord consulter le site Web d'assistance d'Apple pour voir s'il existe de nouvelles mises à jour du micrologiciel pour votre modèle de Mac. Si vous souhaitez revenir à une version précédente de macOS, consultez la note ci-dessous concernant les versions antérieures du micrologiciel au lieu de mettre à jour. Lorsque vous mettez à jour le micrologiciel de votre Mac, cela implique généralement de télécharger une application de mise à jour du micrologiciel, de l'exécuter à partir du Finder, de flasher le micrologiciel sur votre Mac, puis de redémarrer. Une fois votre firmware à jour, vous êtes prêt à démarrer en mode de récupération. Pour accéder au mode de récupération sur un Mac Apple Silicon, éteignez votre Mac, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que le menu Options apparaisse. Lorsque c’est le cas, cliquez sur l’icône Options. Cela démarre en mode de récupération.
Sur un Mac Intel, redémarrez et maintenez Commande-R enfoncée sur le clavier de votre Mac. Cela démarre également en mode de récupération. Si votre objectif est de revenir à une version précédente de macOS, ne mettez pas encore à jour le micrologiciel de votre Mac. Suivez plutôt le processus ci-dessous, réinstallez la version actuelle de macOS qui réside dans le micrologiciel de votre Mac, puis mettez à jour le micrologiciel ultérieurement. Cela vous permet d'utiliser la dernière version de macOS présente dans le micrologiciel de votre Mac - ou si vous n'avez jamais mis à jour le micrologiciel, la version de macOS fournie avec votre Mac.
Comment restaurer macOS à une version précédente - Exécutez l'Utilitaire de disque
Une fois redémarré en mode de récupération, sur les Mac Apple Silicon, cliquez sur le bouton Utilitaire de disque icône pour l’ouvrir. Sur les Mac à processeur Intel, l'Utilitaire de disque se trouve généralement dans la barre de menus en haut de l'écran. Une fois dans l'Utilitaire de disque, vous souhaiterez sélectionner le lecteur interne dans la liste des lecteurs de gauche, puis cliquer sur l'icône Effacer dans la barre d'outils en haut de la fenêtre. Lorsque vous cliquez sur Effacer, vous serez invité à sélectionner un nom et un format pour votre nouveau volume (partition). Entrez un nom et sélectionnez APFS comme format de volume.
Assurez-vous que c'est ce que vous voulez faire, car une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Effacer, tout ce qui se trouve sur le disque interne de votre Mac disparaîtra à jamais. L'Utilitaire de disque effacera le lecteur interne de votre Mac et y ajoutera un nouveau volume APFS portant le nom que vous avez spécifié. Vous avez maintenant un Mac propre, sans rien dessus.
Comment restaurer macOS à une version précédente - Exécutez le programme d'installation de macOS
Une fois votre Mac effacé, quittez l'Utilitaire de disque et vous serez redirigé vers le menu principal du micrologiciel. À partir de là, vous pouvez sélectionner le programme d'installation de macOS qui réside dans le micrologiciel et réinstaller macOS sur le volume que vous venez de créer sur votre disque interne. Cela peut prendre un certain temps, et si vous utilisez un modèle de Mac plus récent et que vous le connectez à Internet, le programme d'installation de macOS peut également télécharger les mises à jour et les installer également. Sois patient. Une fois le programme d'installation de macOS terminé, vous serez invité à redémarrer votre Mac. Sur les modèles de Mac plus récents, le redémarrage peut se produire automatiquement. Quoi qu'il en soit, lorsque votre Mac redémarrera, il démarrera désormais avec la version de macOS que vous venez d'installer. Parcourez les écrans de configuration de macOS pour accéder au Finder.
Comment restaurer macOS à une version précédente - Restaurer les fichiers importants
Une fois de retour dans le Finder, vous devez maintenant copier tous les fichiers importants de votre dernière installation de macOS depuis votre sauvegarde vers votre nouvelle installation de macOS. Cela implique d'abord d'afficher les fichiers invisibles dans le Finder, puis de recopier les fichiers importants de votre sauvegarde sur votre disque de démarrage. Si vous avez effectué une sauvegarde complète sur place du lecteur de votre Mac, vous pouvez essayer d'utiliser le logiciel d'Apple. Assistante migratoire situé dans le dossier /Applications/Utilitaires à la place. L'assistant de migration tente de restaurer automatiquement les fichiers utilisateur et de paramètres de votre version sauvegardée vers votre nouvelle installation. Si vous n'utilisez pas l'assistant de migration, vous devrez recopier tous les fichiers importants de votre sauvegarde. La plupart d'entre eux sont les fichiers et dossiers mentionnés ci-dessus, généralement contenus dans les deux dossiers Bibliothèque. N'oubliez pas de copier tous les fichiers invisibles importants de votre dossier utilisateur d'origine vers votre nouveau dossier utilisateur. Tous les fichiers système sauvegardés ne doivent pas être copiés - uniquement les plus importants pour vos paramètres et fichiers spécifiques. Une fois les fichiers restaurés à partir de votre sauvegarde, vous souhaiterez redémarrer votre Mac pour permettre au système de recharger les paramètres restaurés. Enfin, exécutez l'application Paramètres système dans le dossier / Applications et exécutez à nouveau Général-> Mise à jour du logiciel pour toute mise à jour finale. Notez que si vous êtes revenu à une version antérieure de macOS, vous ne souhaiterez pas exécuter la mise à jour car elle tentera de mettre à jour vers la version complète de macOS la plus récente prise en charge par votre Mac. Dans ce cas, vous pouvez généralement télécharger manuellement les mises à jour macOS pour l'ancienne version de macOS et les exécuter à partir du Finder pour mettre à jour votre version de macOS vers la dernière version mineure prise en charge pour la version à laquelle vous êtes revenu.
Un mot sur les versions et le firmware de macOS
Une chose à noter à propos des installateurs macOS est que les installateurs récents d'Apple ne vous permettront pas d'installer une ancienne version de macOS sur une version plus récente. Sur certains Mac, cela ne vous permettra pas non plus de restaurer une ancienne version sur un volume contenant une version plus récente de macOS à partir du mode de récupération. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'effacer le disque interne de votre Mac avant de tenter de restaurer une version de macOS. Notez également que dans le processus de mise à jour du micrologiciel ci-dessus, une fois que vous avez mis à jour le micrologiciel de votre Mac, il n'est généralement pas possible de le rétrograder ultérieurement vers une version antérieure. Assurez-vous donc de déterminer quelle version de macOS est stockée dans le micrologiciel que vous souhaitez utiliser avant de mettre à jour le micrologiciel.
Installateurs téléchargeables
Une autre option consiste à télécharger une ancienne version d'un programme d'installation de macOS depuis le Mac App Store. Apple prend en charge plusieurs anciennes versions du programme d'installation de macOS dans l'App Store. Sachez que si vous utilisez cette méthode, les anciens installateurs ne vous permettront pas de réinstaller cette version de macOS sur une installation plus récente de macOS. Vous pouvez trouver des installateurs plus anciens sur le Mac App Store en recherchant « installateur macOS », mais l'App Store peut afficher uniquement les deux versions les plus récentes. Pour les versions antérieures, vous devrez localiser des liens spécifiques vers les installateurs sur le Web, puis y accéder dans l'App Store.
La raison pour laquelle vous souhaiterez peut-être utiliser un ancien programme d'installation téléchargeable est que le micrologiciel de votre Mac est peut-être déjà mis à jour au-delà de la version de macOS que vous souhaitez restaurer, ou que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le mode de récupération pour une raison quelconque. Dans ces cas, vous devrez utiliser un deuxième disque, y installer l'ancienne version de macOS, y démarrer, puis effacer le disque interne de votre Mac à partir de là et le réinstaller pendant le démarrage à partir du disque externe. Il n'est pas possible d'effacer le disque de démarrage sur lequel vous avez démarré depuis macOS. Cela signifie que vous devez toujours disposer d'un autre moyen de démarrer votre Mac pour effectuer une réinstallation - soit à partir d'un autre lecteur, soit à partir du mode de récupération. Vous souhaiterez peut-être conserver des copies de tous les anciens programmes d’installation macOS téléchargeables pour une utilisation future si le besoin s’en fait sentir de revenir à une ancienne version.
Alternative
Apple met à disposition d'ancienne version de macOS directement sur ce site.
Vous pouvez aussi vous tourner vers MIST, un outil tiers qui utilise les liens officiels d'Apple pour bon nombres d'anciennes versions de macOS.
Vous voilà libre de télécharger et installer une ancienne version de macOS.