Comment utiliser un VPN sur Mac ?
Publié le 26 Mai, 2020

Il peut être parfois intéressant de cacher son identité sur le net. Sans imaginer de manipulations illégales, protéger les données qui transitent sur un réseau de type public est indispensable. Le choix d'un VPN peut vous rendre ce service !

VPN-monde

Qu'est ce qu'un VPN ?

Outre le cryptage des données, l'utilisation d'un VPN peut parfois permettre à l'utilisateur de cacher sa vraie identité. En effet, certains VPN sont hébergés sur d'autres continent ce qui implique que votre adresse IP sera localisée à l'emplacement de votre serveur VPN.

Appelé Réseau Privé Virtuel, le VPN agit comme une passerelle entre votre Mac et internet. Plus simplement, vous utilisez un réseau privé très sécurisé pour naviguer sur le réseau le plus insécurité du monde : internet.

Cette méthode vous apporte une garantie de confidentialité absolue lorsque vous naviguez sur internet, à condition de faire le choix d'un bon prestataire. Entre les VPN gratuits et les payants, certains sont plus dangereux qu'utiles. De plus, les versions gratuites sont souvent limitées en terme de débit et de protocole utilisables.

securite-confidentialite-verrou

Choix du VPN

Pour ce tutoriel, nous avons opté pour SecurityKISS, une version gratuite vous permettra de profiter d'un usage classique.

Capture-decran-2015-04-02-18.50.49

Inscription chez le prestataire

  •  Cliquez sur "Create free account" :

creation-compte-securitykiss

  • Entrez une adresse email valide et cliquez sur "Create account" :

creation-compte-securitykiss2

Vous recevrez dans la seconde qui suit un mail (qui arrivera sans doute dans les SPAM) qui vous indiquera les identifiants, mot de passe et clé secrète qui vous permettront de vous connecter au VPN.

Voir aussi :  Comment sauvegarder un document Keynote en pptx ?

mail-confirmation-securitykiss

Configuration de votre VPN sur Mac

Maintenant que votre choix s'est orienté vers un VPN, il va falloir le configurer correctement sur votre ordinateur sans quoi celui-ci ne servira à rien !

  • Rendez-vous donc dans Préférences Système
  • Puis cliquez sur l'onglet Réseau
  • Cliquez ensuite sur le petit "+" et ajoutez une nouvelle connexion de type "VPN - L2TP via IPSEC":

ajouter-connexion-vpn

connexion-vpn-l2tp

  • Une nouvelle fenêtre vous proposera de vous identifier et d'indiquer l'adresse du serveur VPN, renseignez alors votre identifiant de connexion et l'adresse IP du serveur que vous aurez choisi puis cliquez sur "Réglages d'authentification..." et renseignez votre mot de passe :

configuration-connexion-vpn

  • Ici, vous indiquerez votre "Password" puis votre "Pre-Shared Key" :

configuration-authentification-vpn

  • Validez en cliquant sur "OK" et terminez la configuration en cliquant sur "Appliquer" :

appliqur-reglages-vpn

Connexion au serveur VPN

Votre configuration terminée, il ne vous reste plus qu'à tester que tout fonctionne correctement.

  • Avant de vous connecter au VPN, rendez-vous sur le site : WhatIsMyIp et notez votre adresse IP

what-is-my-ip-avant

  • Connectez-vous ensuite au VPN en cliquant dans les préférences réseaux sur "Se connecter"

connexion-vpn-hideipvpn

A ce stade, vous constaterez que votre adresse IP publique a changé et que votre localisation est différente. Toutefois, il est illégal d'utiliser ce genre de manipulation pour des techniques frauduleuses, vous en serez tenu pour responsable si tel est le cas.

Tags :
Martin Bouillaud

Martin Bouillaud

Passionné d'informatique, des systèmes d'informations et de l'actualité du monde numérique.

Articles en relation

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

Petites mises à jour mais importantes : iOS 16.0.2 et watchOS 9.0.1

La mise à jour iOS 16.0.2 arrive plus tôt que prévu pour corriger des problèmes relativement gênants. L'Apple Watch Ultra n'était pas encore arrivée qu'elle a déjà une mise à jour rien que pour elle. iOS 16 iOS 16.0.2 Vous avez peut-être victime de certains bugs d'iOS...

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Vous avez cassé votre bouton Home ? Il est désormais inutilisable et vous ne savez pas comment continuer à utiliser votre iDevice ? Remplacez le virtuellement sans dépenser le moindre sous !   Remplacez votre bouton Home Tout ce que vous avez à faire est de :...

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Vous utilisez souvent Safari pour naviguer sur le net depuis vos iDevices mais êtes gênés lorsque vous souhaitez fermer tous les onglets en une seule fois ? Voici la solution !  Ouvrez les onglets safari En premier lieu, même si ça paraît logique, il va vous...