Connaître et identifier les pannes les plus courantes de votre MacBook Pro ou MacBook Air

par Marine Amaro 0

« Un Mac, ça tombe jamais en panne » oui, mais non. Tout dépend de ce que vous en faites et comment vous le « traitez ». Si vous téléchargez des fichiers corrompus, le système ne va pas apprécier. Si vous renversez votre boisson, il va beaucoup moins bien fonctionner. Malgré leur réputation d’appareils solides et performants. Certaines pannes sur MacBook Pro ou autre Mac sont plus courantes que d’autres.

Les pannes MacBook Pro et Air les plus fréquentes

Les pannes système d’iMac et Mac portable peuvent être les mêmes. Toutefois, niveau matériel, les conséquences sont diverses. En effet, le soda sur un clavier d’iMac n’a de conséquences que pour votre clavier alors que pour un MacBook Pro ou Air, ce sont les composants de tout l’ordinateur qui sont en danger.

macbook pro eau clavier

L’erreur est humaine

Comme pour la plupart des appareils informatiques, le problème le plus fréquent vient de nous, utilisateurs. Soit parce que nous l’avons maltraité soit que nous n’avons pas compris son fonctionnement.

Les ordinateurs fixes tels que l’iMac ont moins de risque puisque le clavier est à part et que vous ne devriez pas le bouger et éventuellement le cogner ou le faire tomber.

Cela peut donc être des rayures, fissures, claviers qui ne fonctionnent plus, etc. Pour le clavier, il est important de savoir si votre café, ou autre a été renversé ou si le problème vient d’ailleurs. Votre chat peut, malencontreusement, activer une fonctionnalité dont vous ignorez l’existence et vous rendre la vie compliquée…

mac clavier

La batterie

La batterie peut être défectueuse suite à une erreur de notre part (mauvais chargeur, chute conséquente…) ou simplement par usure.

Voir aussi :  Changer les icônes d'OSX

Une batterie qui ne tient pas plus la charge ne signifie pas que le MacBook Pro entier doit être changé, juste la batterie ou régler le problème logiciel. 

Alors, il n’y a pas que ces dysfonctionnements, mais ce sont les plus fréquents.

Si vous avez remarqué à partir de quand ou de qu’elle action le problème, quel qui soit cela peut donner une piste. Le problème est-il logiciel ou matériel ? Dans tous les cas, redémarrer votre appareil avant de vous alarmer.

macbook pro batterie

Que faire en cas de pannes de votre MacBook Pro ?

Votre appareil n’est plus sous garantie et vous avez une batterie défectueuse, un écran brisé, une carte mère à changer ? Cyber Jay vous fait un devis gratuitement, un diagnostic et répare votre Mac partout en France.

Certaines réparations peuvent se faire soit même. Cependant, par peur de mal faire, une manipulation trop compliquée ou encore la difficulté de trouver la pièce de rechange, autant laisser faire un professionnel. Apple est très … propriétaire, protecteur, envers ses produits et n’aime pas qu’on y apporte notre propre modification. C’est une des raisons pour lesquels vous pouvez si peu réparer vous-mêmes vos iDevice. Pourtant, il est possible que votre MacBook Pro soit victime de diverses pannes.

Cyber Jay possède 2 magasins physiques sur Paris, mais la réparation Mac ou d’un autre de vos produits Apple peut avoir lieu sur toute la France.

cyber jay

Besoin d’un coup de boost ? Un bon nettoyage en profondeur, une ou 2 pièces à changer et votre Mac prend un coup de jeune !