Comment détecter et supprimer les ransomwares de votre Mac ?



Par Anis Mrad -

Vous n’êtes désormais plus à l’abri de certains ransomwares sur votre Mac, néanmoins il existe différentes manières de s’en protéger, voici les applications capables de détecter à tout moment l’arrivée d’un ransomware.

logo-ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware est un type de virus informatique qui prend l’ordinateur en otage afin de réclamer de l’argent à son utilisateur. Voici un exemple :
exemple-ransomwares

Détecter les ransomwares avec Security Growler

Icône-du-logiciel-Security Growler

Grâce à Security Growler vous allez pouvoir surveiller les connexions de votre Mac. L’application vous notifiera à chaque fois qu’un service essaiera de se connecter via ssh, ftp, MySQL…

Vous pourrez à partir de la barre de menu, lire en détail les tentatives et connexions réussies. Security Growler utilise moins de 15 Mo de RAM et c’est un logiciel gratuit.

Pour télécharger l’application, suivez ce lien.

menu-Security Growler

Supprimer les ransomwares avec RansomWhere

icone-RansomWhere

RansomWhere est un logiciel gratuit qui va vous permettre de surveiller constamment votre système. Si le logiciel détecte un processus qui chiffre systématiquement tous les fichiers, l’application le bloque et vous prévient immédiatement. En cas de détection d’un ransomware, vous devrez cliquer sur Terminate.

Pour télécharger RansomWhere, suivez ce lien.

Menu-RansomWhere

Si vous avez d’autres logiciels qui permettent de détecter et supprimer les ransomwares, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Anis Mrad

Jeune diplômé - Étudiant à l'université, passionné des produits Apple.

  • Lucas MaFierté

    Si FileVault est activé ainsi que le coupe-feu, y a pas besoin de ça normalement. Avec FileVault, tu ne peu chiffrer un contenu qui est déjà chiffré ?

    • Malheureusement non !

      FileVault protège vos données en cryptant le disque entier, mais une fois le mot de passe entré lors du boot de votre Mac, cela décrypte vos données, et le ransomware fonctionnerait techniquement une fois cette protection désactivée en fonction des logiciels que vous aurez installé (vérolé ou non) donc la protection d’Apple n’est pas vraiment efficace pour lutter contre ce type de piratage.

  • Lucas MaFierté

    Ben alors à quoi sert FileVault si on peu avoir accès aux données ?

    • À crypter vos données et votre disque dur, mais si vous injecter du code malicieux dedans, celui-ci sera juste encodé également, ce n’est pas du tout un antivirus ni anti-malware.