Keynote WWDC 2016 : ce qu’il faut retenir !



Par Jérôme Tavernier -

Au lendemain de la WWDC de ce mois de Juin 2016, que faut-il retenir ? Peu d’annonces Hardware mais alors que d’annonces Software pour tous nos appareils pommés !

macOS-tvOS-iOS

Une montre enfin indépendante et intelligente !

Fort heureusement, il n’y a pas eu de présentation d’une Apple Watch 2 qui aurait particulièrement énervé les possesseurs de la V1. Les annonces s’en sont ainsi tenues à watchOS 3 avec parmi elles :

  • Santé : le fer de lance des montres connectées, et l’Apple Watch n’y coupe pas avec l’ajout de l’application de méditation Breathe pour se concentrer sur sa respiration. La possibilité de pouvoir appeler les secours d’un simple clic peu importe où vous vous trouvez et bien d’autre !
  • Rapidité : les applications devenant désormais natives, votre montre connectée Apple sera désormais beaucoup plus véloce qu’auparavant !
  • Personnalisation : l’ajout d’un Control Center, d’un dock et Minnie font leur apparition pour encore plus de personnalisation possible !
  • Handicap : un gros travail de la part d’Apple a été réalisé pour accompagner tout à chacun et même les personnes en situation de handicap qui auront désormais des recommandations liées à leurs problèmes.

watchOS-3-Minnie

Les applications : le futur de la télévision

L’Apple TV voit également de belles évolutions de ses capacités avec l’officialisation de tvOS 2 et un nombre vertigineux de plus de 6 000 applications disponibles sur le store !

Parmi les plus grosses annonces sur le sujet :

  • Siri : qui profite d’améliorations, et peut lancer des recherches par catégorie, par sujet, etc. et rechercher dans le catalogue d’Apple et sur YouTube.
  • Remote : L’application a été mise à jour et comprend désormais toutes les commandes de la Siri Remote via des boutons virtuels et un pavé tactile.
  • Single sign-on : Plus besoin de ramer pour réussir à vous identifier sur les applications de votre centre multimédia ! Une nouvelle appli permet de se connecter à toutes les applications avec un seul et même identifiant et mot de passe.
  • Dark mode : Vous n’aurez plus à soigner vos yeux après une session nocturne d’utilisation de votre Apple TV !

tvos-WWDC-2016

OS X Sierra ? Non, macOS Sierra !

Apple a enfin officialisé l’appellation macOS qui avait été identifiée il y a quelques semaines par certains afficionados. Au niveau des nouveautés, pas d’annonces Hardware mais que d’annonces Software !

Parmi les plus notables :

  • Auto Unlock : la fonctionnalité qui permettra de dévérouiller automatiquement votre Mac grâce à votre Apple Watch.
  • Universal Clipboard : un presse-papier qui vous permettra de faire des copier / coller entre votre Mac et vos autres appareils Apple et ce, tout en transparence !
  • iCloud Drive : En plus de l’accès aux fichiers pour votre iPhone, le service cloud d’Apple sera utilisé pour optimiser votre espace de stockage en y déplaçant vos fichiers les plus anciens et/ou inutiles !
  • Apple Pay : plus de code à taper, tout se passera via le Touch ID de votre téléphone pour confirmer vos transactions !
  • Onglets : La possibilité de regrouper plusieurs fenêtres d’applications dans des onglets pour encore plus de personnalisation de votre bureau.
  • Picture in picture : tout simplement la possibilité de conserver la lecture de vos vidéos dans une petite fenêtre toujours au premier plan pour ne rater aucun but de l’EURO !
  • Siri : c’est enfin officiel, l’intégration de l’assistant audio d’Apple décuplera votre productivité !

macOS-Sierra

Un iOS 10 repensé à la hauteur de Siri

iOS 10 a été présenté comme l’OS le plus évolué créé par Apple et il est vrai que nous nous en rapprochons avec un nombre conséquent d’évolutions vouées à simplifier l’utilisation du téléphone par ses utilisateurs. Certaines d’entre elles vous sembleront à coup sûr familières .. !

  • Raise to wake : la possibilité de déverrouiller votre écran juste à la façon de Samsung, sans aucune action de votre part, autre que prendre votre téléphone en main !
  • Notificationsplus interactives, avec un raccourci optimisé pour l’appareil-photo et un accès direct au Control Center.
  • Sirifonctionne désormais avec les apps tierces. Il est par exemple possible de lancer une app, mais aussi d’écrire un message dans WeChat par exemple.
  • Photos : De beaux ajouts avec notamment la reconnaissance des visages (comme sur Mac), ainsi que des scènes, des objets et des animaux. Il devient possible de lancer une recherche avec des critères précis tel que week-end à la plage, à la montagne, etc…
  • Plansintègre de nouvelles fonctions pro-actives, avec des infos de proximité ainsi que le trafic, l’interface a même un petit air de Waze !
  • Musique : L’interface a été repensée pour être plus intuitive, en intégrant aussi la possibilité d’avoir les paroles des morceaux écoutés. Des playlists quotidiennes créées par Apple, une option « Connect » pour suivre ses artistes préférés, un accès à la radio ou encore aux top charts ont été présentés.
  • HomeKit : C’est enfin officiel, une application dédiée à la domotique sera proposée comme l’avaient annoncé les rumeurs.
  • Téléphone : L’ajout de certaines fonctionnalités comme l’identification d’appels spammants ravira certainement beaucoup d’entre vous, mais à ceci s’ajoute également l’intégration plus poussée des autres applications vous permettant de passer des appels. Ces dernières réagiront désormais exactement comme le téléphone natif de votre iPhone !
  • Messages : Quelques améliorations au niveau du design, des emojis plus gros et surtout des nouvelles animations et actions comme la possibilité de liker un message ou encore d’envoyer le battement de votre coeur et bien d’autre !
  • Notes : il vous sera désormais possible d’éditer des notes en collaboration avec d’autres personnes à la manière d’un Evernote par exemple.

iOS-10-aperçu

Un respect accru de votre vie privée

Apple ne cesse de se battre pour notre vie privée alors que nous nous trouvons désormais dans une société où ce mot perd tout sens et rien que pour cela nous pouvons remercier la firme à la pomme de ne pas céder aux tentations du big data !

« Pour ce qui est de l’analyse de vos données, nous le faisons sur l’appareil pour que vous puissiez garder le contrôle de vos données personnelles » – Tim Cook

Outre ces calculs, Apple fait en sorte de retourner des résultats pertinents tout en masquant au maximum l’identification via des signaux perturbateurs pour brouiller davantage le chiffrement.

Apple-FBI-protection-vie-privee

Swift Playgrounds : pour les tout petits

Stratégie bien pensée, la firme de Cupertino s’implante de façon légitime en tant que référence dans l’apprentissage du code aux plus petits avec l’arrivée d’un jeu leur permettant d’apprendre Swift en s’amusant sur iPad.

L’application sera disponible d’ici fin d’année et même les grands pourront l’utiliser !

Swift-Playground-Apple-2

Et vous, qu’avez vous pensé de cette keynote ? Une annonce en particulier vous aurait-elle marqué ?

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.