Comment lire des fichiers FLAC sur votre Mac ?

par Jérôme Tavernier 3 541 vues0

Vous êtes fan de musique et vous souhaiteriez profiter de vos fichiers musicaux de haute qualité (FLAC) sur votre Mac ? Mais quelle application utiliser pour pouvoir les lire ? Suivez le guide !

Qu'est ce qu'un fichier audio FLAC ?

Pour les personnes n'étant pas familières avec ce format, voici une courte explication de ce qu'apporte ce dernier : Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio.

Cette qualité maximale a pour conséquence une quantité d'information plus élevée, qui tout en étant assez variable se trouve en moyenne être de l'ordre de 50 % de la taille du même fichier non compressé au format PCM2.

C'est donc en gros, un format de compression permettant d'avoir la meilleure qualité possible pour vos musiques en sacrifiant plus d'espace. Pour qui ? Et bien pour tous les audiophiles, éditeurs de sons et ingénieurs audio, mais le mieux reste de faire un ou plusieurs tests pour savoir si ce format vous convient.

Voir aussi :  Comment modifier le fichier hosts de votre Mac et pourquoi le faire ?

Malheureusement, le FLAC n'est pas proposé sur la plateforme Apple Music et donc sur iTunes, il vous faudra utiliser une autre application pour écouter de telles musiques.

Comment écouter des morceaux en FLAC sur Mac ?

À savoir qu'il existe une assez large variété d'application qui vous permettront de lire ce format particulier mais l'une des plus connues et simple d'utilisation reste le célèbre VLC qu'on ne présente plus.

L'avantage supplémentaire de cette application réside dans le fait qu'elle est utilisable sur Windows, Linux mais également iOS ou encore Android avec toujours les mêmes avantages bien évidemment.

Pour lire un fichier FLAC sur votre Mac, il vous suffira donc de :

Vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quelle autre application de votre choix qui serait compatible FLAC mais malheureusement ce ne sera pas encore pour tout de suite pour iTunes..