Les meilleures applications de factures / devis sur Mac

par Marine Amaro 0

Freelances, entrepreneurs, peut importe votre métier, vous avez tous besoin d’un outil important : un logiciel de facturation. Lorsque vous faites une facture ou un devis à un client, plusieurs règles doivent être respectées pour rester dans les normes. Possesseurs de Mac, on vous fait une sélection des applications pour vos factures.

factures

Pourquoi utiliser une application de factures et comment la choisir ?

Une application de facturation n’est pas obligatoire. Toutefois, il y a des informations à mettre obligatoirement sur toutes vos factures, selon votre statut. De plus, si vous n’imprimez pas vos factures, elles doivent respecter une certaine norme. C’est là que les logiciels entrent en action. Leurs buts principaux sont :

  • Vous faire gagner du temps ;
  • Respecter la législation.

Pour choisir parmi les différentes applications de factures pour Mac, il faut penser à certains critères. En effet, le coût n’est pas le seul critère. Quelque chose de cher ne va pas forcément être adapté à vos outils de travail ou être ergonomique. À l’inverse, une app gratuite peut faire tout ce don vous avez besoin.

free
  • Le coût (parce qu’il faudra quand même le financer) ;
  • Les plateformes compatibles : si vous trouvez une superbe application compatible uniquement Windows alors que vous possédez un Mac, cela n’a aucun sens ;
  • Souhaitez-vous qu’elle soit compatible mobile ?
  • Avez-vous besoin uniquement des devis ? Inutile de payer pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas. À l’inverse, avoir 3 logiciels différents alors qu’un seul peut tout faire, c’est une perte de temps ;
  • L’ergonomie : une bonne ergonomie peut donner envie d’utiliser l’outil et peut réellement vous faire gagner du temps ;
  • Utilisation en ligne ou dans le cloud disponible ? Assurez-vous de pouvoir accéder à vos factures depuis n’importe quel appareil. En cas de déplacement ou de panne d’ordinateur, vous n’aurez rien perdu puisque tout se stocke en ligne et non en local sur votre ordinateur.
  • Le service client.
mac windows

Zervent

Zervant est principalement destiné aux entrepreneurs et petites entreprises. Il est simple d’utilisation et permet de créer facilement et rapidement des factures et devis. Les clients peuvent payer directement depuis les factures transmises par e-mail.

Il existe une version gratuite sans limites de factures, mais une limite de 10 clients et sans l’application mobile (Android et iOS).

Les abonnements vous permettent d’augmenter les fonctionnalités, y compris la conversion de devis en facture.

Zervent applications factures
Zervent

Henrri

Henrri est un robot très sympa qui vous expliquera le fonctionnement de ce logiciel de facturation en ligne certifiée. Il est 100 % gratuit et 100 % en ligne sans limitation. Malheureusement, il n’est pas prévu sur smartphone.

Henrri applications factures
Henrri

VosFactures

VosFactures est un logiciel de facturation en ligne, mais également disponible sur l’App Store. Il est possible de l’utiliser gratuitement. Cependant, la limitation des fonctionnalités, notamment la limitation de 3 documents par mois, encourage fortement à prendre l’une des 4 autres options.

Voir aussi :  Supprimer automatiquement vos fichiers après une certaine période

 Selon la formule que vous choisirez, vous pourrez, entre autres choses :

  • Éditer des devis et des factures ;
  • Suivre les relances ;
  • Avoir un registre des dépenses ;
  • Autoriser plusieurs utilisateurs ;
  • Accéder à un archivage ;
  • Etc.

Il peut également se transformer en petit logiciel de comptabilité.

VosFactures applications factures
VosFactures

Facture.net

facture.net est également une app de facturation en ligne ouvert à tous les statuts. Beaucoup de Freelance connaissent (au moins de nom) ceux qui l’ont créé puisqu’il s’agit des fondateurs de codeur.com, graphiste.com et redacteur.com.

faacture.net est facile à utiliser et possède un tableau de bord pour mieux suivre votre activité.

Son point faible est également son point fort : sa gratuité. Tout est gratuit, sans limitation. En contrepartie, vous verrez de légères publicités pour permettre de garder cet outil gratuit.

facture.net applications factures
facture.net

Billings Pro

Billings Pro n’a pas de version navigateur, comme les outils de facturation vus jusqu’à maintenant, il s’agit véritablement d’application de factures pour Mac, mais également pour vos autres appareils Apple. Les apps se téléchargent gratuitement, mais il est nécessaire de posséder un abonnement pour pouvoir l’utiliser. Toutefois, vous possédez 30 jours d’essai avant de vous décider.

L’interface englobe la gestion de vos factures, de vos contacts et de vos projets.

Billings Pro applications factures
Billings Pro

Obat conçu pour les artisans du bâtiment

Il existe des logiciels plus spécifiques pour certains types d’entreprises (microentreprise, association, SARL, etc.) et d’autre selon le métier. C’est le cas pour Obat et les professionnels du BTP.

Le logiciel en ligne Obat, spécialisé pour le bâtiment, fonctionne parfaitement sur Mac du fait d'être dans le cloud. En effet, vous n’avez pas besoin télécharger la moindre application, tout se fait en ligne. Ainsi vous pouvez le faire depuis n’importe quel appareil qu’il soit Apple ou non, n’importe quand et n’importe où. Même sur un chantier. 

obat btp applications factures
obat

Il existe des logiciels beaucoup plus complets tels que Freebe ou Je pilote mon entreprise. Tout dépend de vos besoins en terme d'applications de factures sur Mac.