Les meilleures solutions de sauvegarde pour Mac

par Martin Bouillaud 3 200 vues2

Combien de fois vous-êtes-vous dit que vous auriez dû penser à sauvegarder vos données ? Saviez-vous qu'il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de sauvegarder votre Mac sans que vous n'ayez à vous en préoccuper ?

Les sauvegardes locales gratuites

Time Machine, l'incontournable

Cette solution de sauvegarde ultra simple intégrée à OS X depuis la version 10.5 (Léopard) est la plus simple à mettre en place et maintenir.

Elle offre en plus des fonctionnalités de sauvegarde incrémentielles qui permettent à l'utilisateur de remonter jusqu'à une date X et de récupérer un seul fichier.

Pour ce système il ne vous faudra qu'un disque dur externe USB / Thunderbolt, un serveur NAS ou une Time Capsule si vous êtes bien équipé et quelques minutes.

  • Rendez-vous dans les Préférences Système.
  • Activez ensuite Time Machine.
  • Laissez le temps à votre Mac pour la première version.

Il ne vous reste plus qu'à profiter, la sauvegarde se faisant en arrière-plan et ce, même si vous redémarrez votre Mac !

Pour plus d'informations sur Time Machine n'hésitez pas à visiter le support Apple.

macos-sierra-time-machine-preferences-frenchmac-backup-sauvegarde

Les sauvegardes locales payantes

Carbon Copy Cloner

L'outil Carbon Copy Cloner de Bombich est une solution de sauvegarde et de clonage de disque pour Mac OS X.

Outre ces fonctionnalités, CCC permet la synchronisation de dossiers également appelé "miroirs". Cette fonction est très utile lorsque l'on ne veut pas s'encombrer d'une sauvegarde complète, mais d'une copie conforme de certains répertoires.

De plus, l'outil a reçu une belle mise à jour avec Yosemite et son interface est désormais bien plus agréable qu'auparavant. Elle permet dorénavant d'accéder à l'ensemble des configuration sur une seule et même fenêtre. Vous pourrez ainsi choisir :

  • Le disque source
  • Le disque destination
  • Le mode de planification de la sauvegarde
  • Et même sélectionner, un à un, les fichiers à ne pas intégrer à la sauvegarde.

C'est ce dernier point qui fait de Carbon Copy Cloner un outil vraiment puissant à nos yeux. On peut par exemple exclure le dossier "Film"  ou seulement quelques films de notre sauvegarde pour ne pas encombrer le disque externe de téras de Bluray inutiles.

CCC est disponible à partir de 38€50.

carbon-copy-cloner-mac-imac-macbook-backup-sauvegarder-sauvegarde-frenchmac

Mac Backup Guru

Mac Backup Guru est également un outil relativement simple à prendre en main.  Le logiciel est basique, peu coûteux mais il fait ce qu'on lui demande. Vous n'aurez qu'à définir le ou les dossiers à copier, à sauvegarder ou à synchroniser et le logiciel se chargera du reste. La méthode de sauvegarde différentiel permet au logiciel d'analyser vos fichiers et leurs date de création / modification, afin de ne sauvegarder que ce qui a pu être modifié. Cela vous permettra de gagner un temps fou à chaque backup.

Voir aussi :  iOS, macOS, watchOS, tvOS : les versions bêtas sont disponibles

Seul point négatif pour Mac Backup Guru, le clonage complet du système n'est disponible que dans la version de l'éditeur, vendu plus cher sur leur site internet. La version proposée sur le MacAppStore est moins complète, mais peut suffire pour certains.

Voici ce que l'on peut retrouver dans la version complète :

  • La synchronisation
  • Le clonage
  • Les snapshots incrémentales
  • La possibilité de mettre en pause et reprendre une backup
  • La gestion des tâches planifiées pour les sauvegardes.

Mac Backup Guru est disponible pour 29$ sur le site de l'éditeur et disponible également sur le MacApp Store gratuitement

mac-backup-guru-sauvegarde-frenchmac-imac-macbook

Les sauvegardes dans le Cloud

Pour ce qui est des sauvegardes dans le cloud ou en ligne pour les néophytes, elles sont dans la plupart des cas payantes. Vous utilisez un espace de stockage alloué, sur des serveurs et vous devez donc rémunérer les hébergeurs.

Backblaze

 

Backblaze est une solution de sauvegarde en ligne. Grâce à un client installé sur le Mac, l'ensemble de vos fichiers seront sauvegardés via une connexion chiffrée et envoyés sur les serveurs de la société.

Une offre de sauvegarde personnelle gratuite existe, il vous faudra cependant sortir quelques dizaines d'euros pour pouvoir récupérer en cas de besoin, vos sauvegardes sur un disque dur externe, livrées à votre domicile.

backblaze-backup-sauvegarde-mac-cloud

Carbonite

Carbonite fonctionne sur le même principe que Backblaze en installant un agent sur votre Mac pour se connecter aux serveurs de façon chiffrée et envoyer les sauvegardes.

La solution propose une offre de base à 59.99$ par an. Vous pourrez ainsi sauvegarder un poste avec stockage illimité et accéder à distance à l'ensemble des fichiers.

carbonite-mac-sauvegarde-backup-frenchmac

Que vos sauvegardes soient faites en local ou dans le Cloud, il est réellement important d'en réaliser au minimum une par semaine. Elles vous sauveront la vie dans bien des cas. Prudence est mère de sûreté !

  • Michel Bernard

    Il y a aussi la solution Made In France proposée par OVH : Hubic, qui offre 25 Go gratuitement et permet de sauvegarder et/ou synchroniser des répertoires précis (comme Documents).

    • Effectivement, mais ce n'est qu'une sélection exhaustive des différents moyens de sauvegarde, vous vous doutez bien que nous aurons du mal à lister la totalité des moyens proposés plus ou moins connus 🙂