Comment modifier le fichier hosts de votre Mac et pourquoi le faire ?
Publié le 16 Juin, 2023

Ce fichier hosts est très certainement inconnu pour vous mais il s'avère extrêmement important pour votre Mac étant donné qu'il gère directement votre accès à internet tel un annuaire faisant pointer des adresses IP vers des noms de domaine. L'avantage, c'est que vous pouvez le modifier comme bon vous semble !

Pourquoi modifier le fichier hosts de votre ordinateur ?

Le fichier hosts est utilisé par le système d’exploitation lors des accès à Internet. Son rôle est d’associer un nom d’hôte à une adresse IP (DNS Like). On peut le représenter comme un carnet d’adresses local pour sites Internet. C’est un peu l’ancêtre du DNS.

Dans un fonctionnement classique, ce fichier est consulté en premier avant l’accès au serveur DNS et il permet donc d’associer une IP à un nom de domaine sans avoir recours aux DNS.

Une utilisation classique de ce fichier, c’est de bloquer l’accès à un site ou à des publicités avec cette astuce :

127.0.0.1 www.facebook.com

127.0.0.1 www.youporn.com

Chaque fois que votre navigateur essaiera de se connecter à ces sites, une redirection sera effectuée et l’accès sera bloqué.

Bien d'autres utilisations sont évidemment possibles pour ce fichier, parmi elles :

  • Interdire l'accès à certains sites.
  • Accélérer l'accès à certains sites préférés dont vous connaissez l'adresse IP.
  • Contourner l'interdiction d'accès à des sites.

Modifier le fichier hosts de votre Mac

Pour modifier ce fichier, il vous faudra obligatoirement passer par l'application Terminal, pour un Mac en tout cas. La manipulation sera différente sur PC bien entendu. Quoiqu'il en soit, bien que cela puisse vous paraître impressionnant, ne vous inquiétez pas, la démarche est assez simple.

  • Ouvrez le Terminal.
  • Ouvrir le fichier hosts via la commande : sudo pico /etc/hosts
  • Une fois la commande inscrite, appuyez sur Entrée et tapez le mot de passe de votre Mac.
Voir aussi :  Comment utiliser Continuity avec une clef Bluetooth sur votre Mac ?

Vous aurez à ce stade, accès à votre fichier hosts et vous pourrez le modifier comme bon vous semble. Une fois les modifications apportées au fichier, il vous faudra utiliser les différentes combinaisons de touche proposées dont notamment :

  • CTRL + O : pour enregistrer les modifications que vous avez apporté à votre fichier.
  • CTRL + X : pour quitter le fichier hosts.

Dernière étape pour vérifier les modifications que vous avez apportées à votre fichier hosts, il vous faudra réinitialiser le cache DNS de votre Mac sans quoi il vous faudra quelques heures / jours avant de constater les changements.

  • Lancer le Terminal.
  • Entrez la commande suivante : sudo killall -HUP mDNSResponder
  • Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe pour ensuite re-valider.

Les modifications devraient désormais être visibles et testables sur votre navigateur !

Il ne vous restera plus qu'à fermer l'application Terminal et profiter des tous nouveaux accès que vous offrent la modification de ce fichier.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Comment désimlocker un iPhone ?

Comment désimlocker un iPhone ?

Lors de l’achat de votre smartphone chez un opérateur, Orange, SFR ou Bouygues Télécom, vous ne pouvez l'utiliser avec un autre opérateur du fait de restrictions, néanmoins vous pouvez demander leur suppression sous certaines conditions. Pré-requis pour...

Économisez votre forfait DATA avec iOS9

Économisez votre forfait DATA avec iOS9

Les forfaits téléphoniques s'adaptent désormais aux consommations de données élevées des Smartphones, néanmoins il peut toujours être intéressant d'essayer de toujours réduire ces données pour votre portefeuille !   Désactiver l'assistance Wifi Assistance WiFi...

Comment prendre des photos avec minuteur sur votre iPhone ?

Comment prendre des photos avec minuteur sur votre iPhone ?

Vous souhaitez prendre des photos avec minuteur sur votre iPhone ? Voici un tutoriel qui va vous aider à activer la fonction de minuteur qui est incluse sur votre iDevice. Utiliser le mode minuteur sur votre iPhone Depuis iOS 8, le Mode minuteur est...

Lancement de l'AltStore en Europe : une nouvelle ère pour iOS

Lancement de l'AltStore en Europe : une nouvelle ère pour iOS

Dans le paysage technologique d'aujourd'hui, où les grandes entreprises dominent les marchés des applications, une initiative se distingue par son approche unique : l'AltStore. Cette marketplace alternative, conçue pour les applications iOS, offre une nouvelle voie...