Nettoyer votre Mac



Par Jérôme Tavernier -

Si vous avez un Macbook, vous l’utilisez sûrement quotidiennement et en suivant ce site vous avez sûrement appris à le dompter totalement en y installant les meilleures applications et outils.. Mais voilà, il est bien beau d’utiliser votre machine au mieux de ses capacités mais sans entretien, cela ne sert à rien d’avoir les meilleurs Softwares existants ! Voici donc comment nettoyer de fond en comble votre précieux et lui redonner un semblant de seconde vie.

N'oubliez pas d'éteindre votre Mac avant de faire quoique ce soit !

Shut Down Mac

AVOIR LES BONS OUTILS

Avant de se mettre à nettoyer votre Mac n’importe comment et risquer de l’endommager, il va vous falloir utiliser les meilleurs outils avant de commencer votre nettoyage de Printemps.

Essayez d’utiliser les produits recommandés par Apple directement
– Une lingette micro-fibre (pour lunettes)
– Des solutions liquides spéciales pour nettoyer les ordinateurs

Exemples de produits

  • TechLink
    Ce site a une catégorie spéciale de produits et outils pour nettoyer votre Mac que vous pouvez utiliser les yeux fermés.

TechLink Notebook Spray

  • iKlear

Un site proposant de nombreux kits pour nettoyer sereinement et rapidement votre machine.

iKlear

 

À éviter !

  • Produits génériques ou de sous-marque
  • Sprays
  • Solvants
  • Aèrosols

NETTOYER L’ÉCRAN

Assurez-vous d’avoir suivi les étapes précédemment citées avant de commencer.

  • Ouvrez votre Macbook
  • Imprégnez votre lingette de liquide nettoyant sans la noyer (sinon le liquide risque de s’insinuer dans votre clavier)
  • Nettoyez doucement votre écran

MacBookScreenClean

NETTOYER LE CLAVIER

C’est tout simplement l’endroit le plus sale de votre ordinateur, que ce soit un Mac ou autre chose, c’est un nid à saleté, donc autant bien le nettoyer et ce, assez régulièrement si possible.
Le design du Macbook favorise l’insertion de n’importe quel liquide vous utiliserez pour le nettoyer. La meilleure chose à faire est donc d’utiliser des outils spécialisés pour cette tâche, si possible certifiés par Apple et de NE SURTOUT PAS UTILISER D’EAU !

MacBookKeyboardCleaning

NETTOYER LA COQUE

La méthode est assez simple mais il faut tout de même faire attention à ce que vous faîtes lorsque vous vous approchez des différents ports présents pour ne pas mettre de liquide à l’intérieur et les rendre inutilisables.
Utilisez simplement votre lingette légérement imbibée de liquide nettoyant et frottez jusqu’à ce que votre Mac luise dans la nuit..

MacBookCaseClean

 

DÉPOUSSIÉRER L’INTÉRIEUR DE VOTRE MAC

Une fois que vous avez terminé de nettoyer totalement l’extérieur de votre Mac, je vous invite à nettoyer une à deux fois par an l’intérieur de votre machine. Si vous ne voulez pas le faire vous même et que vous êtes encore sous garantie, vous pouvez vous rendre dans un centre Apple agréé et ils vous le feront gratuitement.

N’oubliez que l’ouverture de votre Mac fait sauter votre garantie avant de commencer.

Pour ce faire, je vous invite à suivre le tutoriel pas à pas du site Macbidouille:

07.jpg

http://www.macbidouille.com/articles/376

Plus qu’à réaliser ces étapes de façon régulière pour toujours avoir un Mac flambant neuf !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.