Comment optimiser votre réseau WiFi ?



Par Jérôme Tavernier -
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

N’avez-vous jamais eu de problème pour capter votre WiFi dans tous les coins et recoins de votre logement ? Très certainement mais comment et grâce à quoi optimiser votre réseau pour avoir internet peu importe où vous vous trouvez ?

Modem / routeur / Time Capsule

Mettre à jour ou changer votre box internet / FAI

Comme pour une maison, les fondations sont la chose la plus importante, or si vous n’avez pas une box internet digne de ce nom, il n’est pas étonnant que votre WiFi ne soit pas excellent.

La première chose à faire est donc soit de demander à votre fournisseur internet de changer votre box pour une plus récente si vous souhaitez réellement cimenter les bases de votre installation.

Vous pouvez, si vous le souhaitez tester votre connexion réelle via Speedtest et comparer par rapport à la connexion pour laquelle vous avez souscris.

Par ailleurs, il vous est également possible de tester si vous n’êtes pas éligible à de meilleures offres sur différents sites tels que Degrouptest.

Configurer votre box FAI

Si tout est ok du côté de votre box, il vous faudrait peut-être mettre les mains dans le cambouis et faire des modifications pour optimiser les protocoles, pour ce faire, vous pouvez vous référer à l’article de Korben prévu à cet effet.

Optimiser les performances avec un routeur

Vous pouvez également vous munir d’un routeur qui prendra le pas sur votre Modem afin de décupler ses performances étant donné que les box ont toujours pas mal de retard par rapport aux technologies existantes sur le marché.

L'un des meilleurs routeurs du marché : le Netgear R8000 Nighthawk X6 AC3200

Le Netgear R8000 Nighthawk X6 AC3200 est l’un des meilleurs routeurs actuels sur le marché, c’est pourquoi notre choix s’est porté sur ce dernier, néanmoins n’hésitez pas à vous tourner vers un routeur plus accessible en fonction du prix que vous êtes prêt à mettre.

Sachez que vous pouvez également utiliser une borne Airport Express ou une Time Capsule qui peuvent très bien être utilisées en tant que routeur si vous souhaitez conserver un environnement uniquement orienté avec les produits d’Apple.

Quoiqu’il en soit, il vous suffira de suppléer votre box en la passant en mode pont pour que le routeur, relié à cette dernière face office de diffuseur pour votre réseau.

Une application perfectible

Niveau application, c’est un contraste assez important entre la qualité des produits de Netgear et cette dernière. En effet, elle ressemble plus à une application datant des débuts de l’iPhone et n’est certainement pas à la hauteur de ce dont nous avons été habitués par la marque.

icon
NETGEAR GenieNETGEAR, Inc.UtilitairesGratuitTélécharger

Quoiqu’il en soit, vous y retrouverez la plupart des fonctionnalités les plus demandées pour une application de ce type, à savoir :

  • Une carte de visualisation du réseau et des appareils connectés
  • L’accès aux réglages de votre réseau
  • La possibilité d’activer / désactiver le réseau Wifi invité
  • Un accès au contrôle parental
  • Un accès aux statistiques d’utilisation
  • Un accès aux médias présents sur votre réseau (comme un NAS)

Bien entendu, un accès web est également disponible pour ceux n’ayant pas de Smartphone, ce dernier propose les mêmes fonctionnalités que sur l'application avec une approche peut-être plus pratique.

De belles performances

Il est possible de paramétrer jusqu’à 3 réseaux WiFi distincts et d’y déterminer le débit maximal autorisé ce qui peut s’avérer assez pratique si vous souhaitez contrôler qui et quand accède à votre réseau (ex : vos enfants).

Au niveau des performances propres du routeur, le R8000 a un débit maximum théorique de 3,2 Gbps mais nous approchons plus d’un débit proche des 100 mbps surtout si vous avez des murs assez épais.
Qui plus est la distance entre vous et le routeur jouera assez fortement au niveau des performances qui s’amoindrissent mètres après mètres.

L’appareil est donc parfait pour une petite maison ou un appartement / duplex mais le besoin de répéteurs se fera ressentir si vous avez une très grande surface à couvrir (ce qui s’avère assez normal par ailleurs).

Acheter le Netgear Nighthawk R8000

Étendre votre réseau

À savoir qu’une fois les bases de votre réseau optimisées, il vous sera également possible d’étendre votre réseau, aussi bon et performant soit-il. Ainsi peu importe la taille de votre logement, vous aurez toujours accès à internet !

Répéteur

Les répéteurs WiFi sont particulièrement intéressants si vous avez une grande propriété et que votre modem ou routeur ne couvre pas l’intégralité.

Vous pouvez ainsi en mettant plusieurs répéteurs du style Time Capsule obtenir un réseau extrêmement étendu même si plus vous vous éloignerez de votre modem d’origine, plus vous perdrez en puissance de transfert (à nuancer uniquement pour les énormes logements).

Voici une liste d’appareils utilisables en tant que répéteur WiFi parmi les meilleurs sur le marché :

CPL : courant porteur en ligne

Une autre astuce pour augmenter la couverture de votre réseau passe par l’utilisation de courant porteur en ligne (CPL) qui permet d’étendre votre réseau grâce à une solution simplissime, des appareils branchés à vos prises de courant qui permettent de faire circuler le réseau via vos câbles électriques !

Leur utilisation est par ailleurs extrêmement simple, il vous suffira de :

  • Brancher le premier répéteur à votre routeur en Ethernet et sur une prise de courant.
  • Brancher le second répéteur dans une zone où vous n’avez pas ou presque pas de wifi.

Une fois votre CPL configuré, vous aurez soit un nouveau réseau sur lequel vos appareils pourront se connecter, soit une extension de votre réseau actuel auquel vous n’aurez aucune modification à apporter.

Voici également une autre liste de CPL parmi les meilleurs sur le marché :

Vous n’avez désormais plus qu’à optimiser votre réseau et à profiter des internets !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

  • Louis-Bernard Delannoye

    il existe aussi une solution hybride non évoqué ici mais qui répond a votre question initiale c'est le couple CPL/Wifi. j'utilise personnellement des kits CPL Devolo dlan 1200+ ac qui permettent de résoudre mon problème Wifi (mur épais) et qui diffusent le wifi là ou il ne passait pas auparavant…

    • Hello !

      C'est un point différent de celui auquel nous abordons en dernier lieu dans l'article ?